Parlons cordes !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Il va bouger tout de suite, vu que tu lui augmente ses contraintes, pour lui ce n'est pas dangereux, mais tu va augmenter ton action, c'est pour cela qu'il va faloir, peut-etre, c'est même pas sur, régler le manche. Il faudra mesurer, après l'accordage, la hauteur des deux cordes E pour justifier, ou non, le règlage du truss
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Carlos
Carlos
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Je n'ai pas l'impression que l'action est différente; par contre la sonorité de la guitare est complètement différente; plus de basses, plus d'harmoniques, donc un son comme j'aime?
Merci pour ta réponse aussi précise, cela me soulage énormément, car j'avais une grande peur de retrouver la guitare en" vrille"
Bernard
Merci pour ta réponse aussi précise, cela me soulage énormément, car j'avais une grande peur de retrouver la guitare en" vrille"
Bernard
bernard
J'ai monté une fois des médium sur une 000/14frettes pour voir. C'est vraiment trop gros et on perd la finesse/souplesse de jeu.angfra a écrit :Arf....au pire: decollement du chevallet , le manche qui vrille , la table qui bombe et autres désagréments.....mais bon, j'en doute, surtout avec du médium light!!!! ....Nos amis luthiers pourront certainement t'eclairer.
Headsup avait monté son OM en médium et n'avait relevé aucun problème.
D'accord avec toi pour dire qu'une guitare sonne mieux en médium et ce qui permet d'avoir une action beaucoup plus basse
Je reviens sur les tirants de nos cordes :
Sur mon ancienne Dread (sitka / acajou), le tirant était light ou médium et franchement Phosphore Bronze.
Sur ma nouvelle H de Santa Cruz enfin elle a 20 ans (type 00, Sitka / Koa), pour l'instant le meilleur jeu est un 11-52 Bronze Martin SP. les Bronze donne de la chaleur et plus d'attaque.
La table de la guitare est bien sollicitée avec le 11-52, ce qui était impensable sur la Dread. Elle garde une belle profondeur, et elle gagne à mon sens en finesse.
le réglage est 3.2 mm à la douzième case pour le mi grave et 2 mm sur la chanterelle et ainsi pas de frise même en strumming musclé.
j'ai donc trouvé une bonne utilisation pour mon jeu au custom light que je trouve être un bon compromis.
Denis
Sur mon ancienne Dread (sitka / acajou), le tirant était light ou médium et franchement Phosphore Bronze.
Sur ma nouvelle H de Santa Cruz enfin elle a 20 ans (type 00, Sitka / Koa), pour l'instant le meilleur jeu est un 11-52 Bronze Martin SP. les Bronze donne de la chaleur et plus d'attaque.
La table de la guitare est bien sollicitée avec le 11-52, ce qui était impensable sur la Dread. Elle garde une belle profondeur, et elle gagne à mon sens en finesse.
le réglage est 3.2 mm à la douzième case pour le mi grave et 2 mm sur la chanterelle et ainsi pas de frise même en strumming musclé.
j'ai donc trouvé une bonne utilisation pour mon jeu au custom light que je trouve être un bon compromis.
Denis
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pour ma part, j'ai monté des martin bronze en 12-54 sur mon HD 28 et je suis pas convaincu. j'avais fait ce choix après les différentes lectures.
je cherche plus de rondeur et de la chaleur avec pas trop de claquant.
que conseillez-vous?
j'avais lu d'addario ou dean markley mais j'en sais pas plus.
merci
je cherche plus de rondeur et de la chaleur avec pas trop de claquant.
que conseillez-vous?
j'avais lu d'addario ou dean markley mais j'en sais pas plus.
merci
- Benoit de Bretagne
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merci benoitBenoit de Bretagne a écrit :d'addario = beaucoup de brillance
orientez vous vers du Bronze: John Pearse, GHS...
Benoit de Bretagne
un avis sur les dean markey?
je ne connais pas la marque john pearse, elle apporte quoi de plus en terme de son vis à vis des martins?
merci
Dernière modification par actajoe le lun. 07 sept. 2009, 12:21, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
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Concernant les cordes j'ai un petit souci :
J'ai ma D28 depuis février, et j'ai du jouer environ 80 heures avec avant de changer les cordes. Sur les dernières semaines j'adorais le son de la guitare, mais le "filetage" (fillage?) de la corde de sol était cassé au niveau d'un frette, et ça devenait un peu limite.
Bref je change le jeu avec du D'adarrio phosphore bronze 13/56, et là retour en arrière complet. Les basses qui étaient devenues énormes avec les vieilles cordes ont totalement disparues. La guitare est trop brillante/metallique mais ça devrait passer en jouant, en revanche une telle perte de basses je trouve ça hallucinant.
C'est normal?
C'est d'Addario?
C'est du bronze qu'il faudrait (je ne sais pas ce qui est monté d'origine)?
des idées???
J'ai ma D28 depuis février, et j'ai du jouer environ 80 heures avec avant de changer les cordes. Sur les dernières semaines j'adorais le son de la guitare, mais le "filetage" (fillage?) de la corde de sol était cassé au niveau d'un frette, et ça devenait un peu limite.
Bref je change le jeu avec du D'adarrio phosphore bronze 13/56, et là retour en arrière complet. Les basses qui étaient devenues énormes avec les vieilles cordes ont totalement disparues. La guitare est trop brillante/metallique mais ça devrait passer en jouant, en revanche une telle perte de basses je trouve ça hallucinant.
C'est normal?
C'est d'Addario?
C'est du bronze qu'il faudrait (je ne sais pas ce qui est monté d'origine)?
des idées???
- bukka blake
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Aujourd'hui ma D-35 (avec un sillet de chevalet en os) accueille pour la première fois un jeu de Martin FX light Phosphore Bronze.
Ben je suis un peu déçu, ça a le clinquant (désagréable à mes oreilles) des elixir mais en plus (toujours pour mes oreilles) ça sonne sans sonner, bref je trouve la guitare un peu éteinte.
L'impression première n'est pas bonne comparée aux Martin SP.
Demain, je vais essayer de m'enregistrer pour comparer attentivement.
Ben je suis un peu déçu, ça a le clinquant (désagréable à mes oreilles) des elixir mais en plus (toujours pour mes oreilles) ça sonne sans sonner, bref je trouve la guitare un peu éteinte.
L'impression première n'est pas bonne comparée aux Martin SP.
Demain, je vais essayer de m'enregistrer pour comparer attentivement.
- bukka blake
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- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Les d'addario sont d'excellentes cordes surtout après quelques heures de jeu.
Depuis environ six mois j'ai des rotosound country gold 12/54 sur ma martin j41 et ça sonne grave; beaucoup de rondeur et super projection.
L'âme de la corde est en contact directe avec l'os du sillet et j'ai l'impression que la table vibre autrement. De ce fait sensation de son boisé.
C'est à essayer.
Depuis environ six mois j'ai des rotosound country gold 12/54 sur ma martin j41 et ça sonne grave; beaucoup de rondeur et super projection.
L'âme de la corde est en contact directe avec l'os du sillet et j'ai l'impression que la table vibre autrement. De ce fait sensation de son boisé.
C'est à essayer.