palissandre

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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ted06
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palissandre

Message par ted06 »

salut benoit et les autres

oui, j'ai une petite question a propos du palissandre , j'ai le choix entre un Palissandre Bolivien et un palissandre normal ( d'Amazonie je crois )
lequel choisir ???

merci a vous

a+ Ted06
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Pour moi, le Palissandre "commun" que l'on retrouve sur un grande nombre de guitares, de maruqes, de types de guitares(classique, folk...) est le Palissandre Indien!

C'est pas trop cher est souvent facile de trouver en bonne qualité, plus stable....

Benoit de Bretagne
ted06
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Message par ted06 »

ok

en faite j'ai le choix entre un palissandre d'amazonie et un palissandre de bolivie ........ es celui si que l'on appel plus courament le palissandre de santos ???

sinon , le pix aussi est du coté du bolivien ( 110 € fond+ eclisses ) contre 150 € fond+ eclisses pour le paliss d'amazonie
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Message par ted06 »

le voila



est il beau pour le prix ?? ( 110 € )

merci a toi benoit

a+
Dernière modification par ted06 le lun. 05 juin 2006, 21:02, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Fonce! Très class! ce n'est pas un Palissandre indien, un palissandre bcp plus beau!!!

du Palissandre indien:
Image

Benoit de Bretagne
ted06
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Message par ted06 »

merci benoit

je fonce alors ...rire

a+
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Message par Benoit de Bretagne »

Ton bois vient de où??? la photo a disparu??? retouve nous le nom?

merci!

Benoit de Bretagne
ted06
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Message par ted06 »

salut benoit

je me permet de ré-utiliser mon topik pour te poser une question , qui n'a rien a voir , mais qui n'est vaiment pas importante

je souhaite faire , un chevalet en ébène , ainsi que la touche , mais par contre je compte faire le placage de tête en Ziricote alors est-ce une faute de goût? (de faire juste la tete en Ziricote ???) où me faut t'il vraiment un chevalet aussi en ziricote ??

comme tu vois , c'est pas super important comme question, mais je veux pas avoir de surpise ( et de plus , tu as l'habitude )

merci a toi
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Message par Benoit de Bretagne »

Non non, pas une faute de goût! chevalet et touche ébène, très beau, très sobre, et le placage de Ziricote qui donnera un côté fougueux, vivant!

Benoit de Bretagne
Carol Murgue
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Message par Carol Murgue »

Mon instrument est terminé , et pour le prochain ( je ne sais quand ) , j'ai l'intention de passer du palissandre de Bolivie au palissandre Indien .
Car le " Bolivien " m'as causé d'énormes allergies cutanées à force de ponçage . Et même avec le masque et les manches boutonnées , j'avais quand même une légère gêne respiratoire et de l'irritation . C'est vraiment une fine poussière rouge qui s'infiltre de partout . Je ne pouvais pas travailler en tenue de scaphandrier quand même !
J'espère que ceux qui ont travaillé sur cette essence n'ont pas eu les mêmes problèmes . A l'avenir , je préfère mettre plus cher : la santé n'a pas de prix !! :twisted:
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
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Arbre
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Message par Arbre »

Ted, pourrais-tu remettre la photo ?

Ce bois est largement connu pour provoquer des allergies cutanées et respiratoires. En cas de réaction, ne vous amusez pas à finir l'instrument, il faut arrêter immédiatement, et ne plus y revenir. Ca peut être frustrant certes, mais il ne faut pas s'amuser avec ça !
Galadan
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Message par Galadan »

D'une manière générale, on peut considérer l'ensemble des poussières de bois comme ayant une action cancérogènes (de type 1 si ma mémoire est bonne), et une implication reconnue dans le développement d'adénocarcinomes. Mais avant ce stade il existe aussi tout un panel de pathologies allergiques et respiratoires. Certains bois sont connus pour être particulièrement nocifs, parfois même à court terme (toutes les essences de type "acajou", mais aussi des bois endémiques de nos régions comme le chêne, le hêtre...).
Donc sans être excessif, la meilleure manière d'éviter ces risques c'est la prévention avec en premier lieu le port d'un masque à poussière dès lors qu'on réalise un travail de ponçage par exemple. Les protections cutanées pour prévenir les risques allergiques sont par contre plus difficiles à mettre en place, mais dans le cas de l'auteur de ce post on peut très bien imaginer le port d'une combinaison du genre "peintre automobile" et gants latex (si pas d'allergie au latex...) pour les travaux les plus problématiques. Il est évident également que la plupart des pathologies sévères sus-citées concerneront plus les professionnels du bois ou dans une moindre mesure, non négligeable tout de même, les gros bricoleurs et passionnés qui passent la plupart de leur temps libre dans leur atelier.
Mais on peut sans trop de risque sur le long terme, et en prenant les dispositions nécessaires, terminer un projet de lutherie déjà entamé.

fin du hs désolé, :wink:
Wood addict.
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