Construction d'une JUMBO

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le pommier vu au dessus vient d'un arbre tombé avec la tempête de 99, il était limite, c à dire, très large mais le pied creux! Souvent le pommier est flammé, du plus bel effet!

Donc, on trouve celà dans nos régions, dans des prairies, j'imagine en petite quantité, car à une époque des subventions de l'état ont été délivrées aux agriculteurs pour les pousser à couper haies et pommiers... (afin de cultiver de plus grandes surfaces), maintenant on leur refile des subventions pour replanter haies et arbres.... ?
Par chez moi le pommier est considéré comme un très bon boisde chauffage, quand je roule dans la vallée, je vois un tas de tronçons de pommier dans les prairies, malheureusement coupé en petites longueurs: bon pour le feu!

Donc les scieries, je n'y crois plus! Allez voir les habitants locaux!

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le dim. 25 mars 2007, 11:46, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Le gaïc, bois très très dur (provenant des Amérique tropicales aux Antilles),par contre pas un bois très européen!?

Benoit de Bretagne
Jipé

Message par Jipé »

mon père avait un merisier sauvage (cerisier quoi) et en a fait faire une superbe table par un menuisier du coin .. est-ce un bon bois pour une guitare ?? j ai l impression que c est un bois dur mais bon j y connai rien donc ...?
Benoit de Bretagne

Les canadiens Seagull... utilisent le cerisier sauvage(merisier), donc pas de souci, on peut! Les instuments anciens européens étaiet confectionnés de ces bois frutiers, c'est juste une mode et notre histoire coloniale qui ont fait changer nos chères guitares!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Oui je sais! ce n'est pas très européen :wink: , mais il a l'avantage d'être à dispo et très sec, peut-on l'utiliser?

@

Michel
Benoit de Bretagne

mouais... très rigide tout d'même... j'utiliserai plus un noyer pour le chevalet, ou de l'érable flammé!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Ok je me range a ton idée je ferrai en Noyer!
Mon beau père en a un aussi mais il y a encore des feuilles dessus donc je ne peut pas encore l'utiliser, de toute façon il n'était pas d'accord
:lol:

@+

Michel
carlos

Construction d'une JUMBO

Message par carlos »

Bonsoir a tous,

Voilà, 1ere et importante étape le PLAN ou plutot les PLANS , oui mais voilà :( ! je sais que ça déja été traiter dans d'autre post :oops: mais comment insérer des photos?
:cry: Merci

Carlos76
chloé

Message par chloé »

il faut utiliser un hébergeur :

http://www.imageshack.us/

Clique
1) "Parcourir" (tu cherches ta photo)
Puis
2) "Host it !"

T'attins un tchio peu et pis ... quelques secondes après ; en bas de la pub image copie (clique droit) l'adresse Hotlink for forums (1) qu'il t'a donné :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

Merci chloé,

Je ne sais si j'ai bien fait :roll: , mais, il ya quelque chose qui s'affiche en prévisaulisation, si ça interrèsse quelqu'un je peut fournir en PDF ou DWG en MP, pas de droit c'est moi qui en suis l'auteur :wink:
Image
Image

@+
Carlos76
chloé

Message par chloé »

hééé beau boulot !! Bravo !!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Construction d'une JUMBO

Message par carlos »

Bonjour,

Merci Chloé :) ! mais s'tchu veut, dessinateux c'est un peu mon metier de proffessionnel du dessin :wink:
N.B: Le PDF est beaucoup plus lisible.

@+

Michel
Florian

Message par Florian »

un petit truc :
la compensation de ton sillet de chevalet est dessinée dans le mauvais sens : ta longueur vibrante sera plus longue côté graves et plus courtes côté aigus :wink:
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Merci pour le conseil :oops: ,je me suis rendu compte de la différence de longueur, mais ne savais pas comment y remmédier.
Tu peut me faire un petit croquis pour m'assurer de la bonne interpretation :wink:
Rectification!! il suffisait de regarder ma guitare pour comprendre, et merci encore pour le coup de main.

Amicalement

Michel
Florian

Message par Florian »

voici un super outil pour calculer les longueurs vibrantes : http://www.stewmac.com/FretCalculator/ (c'est un calculateur de position de frettes et à la fin il te donne le longueur aux deux mi)
je suis nul en croquis mais par exemple pour ma folk au diapason de 645 mm j'ai mis 650 côté au mi grave et 647 au mi aigu
Répondre