je rajoute une photo de ma L000, c'est la première que m'a fabriqué jean-marie. une troisième est en cours de réalisation et je vous en parlerai bientôt. il a été impossible pour moi de changer de luthier, même si la tentation de découvrir un autre univers était grande. je crois qu'une confiance ,une connaissance de l'autre s'installe petit à petit. je crois aussi qu'il va falloir que je passe moi aussi a la lutherie amateur pour ne pas tomber dans le piège de l'addiction
cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Attention tout de même, la lutherie c'est un peu le principe des poupées russes ...
c'est vrai, mais il faut que je trouve la porte de sortie de son atelier pour ne pas y laisser tous mes euros
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
bonjour
comme vous pouvez remarquer, cette petite dernière a quelques ressemblances avec les guitares d'un luthier irlandais très connu.
j'ai demandé à jean-marie Fouilleul de me réaliser cet instrument en s'inspirant de la lutherie de Georges L owden.
nous avons gardé la forme de la tête et du chevalet, plus le manche en trois plis acajou deux plis palissandre.
Alexandre a qui j'avais vendu ma S12 a bien voulu la prêter à jean-marie pour qu'il puisse la décortiquer( épaisseurs, barrages, etc...)
le résultat est bien sympathique , ma foi
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Hello,
je ne suis pas forcément hyper fan de l'esthétique des guitares de J-M Fouilleul, mais ça c'est très subjectif évidemment, (notamment les grosses rosaces en bois, j'aime pas trop, y compris sur les De Bretagne...) en revanche, ce que j'aime bien, c'est qu'il a un vrai style clairement identifiable.
Et ça, c'est top.
Tu mets 10 grattes de luthier cote à cote, et celle de Fouilleul tu la repères immédiatement.
Je trouve que c'est la marque d'un "bon" luthier, celui qui a son propre style.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
merci Claude
petreto, la rosace c'est moi qui l'ai voulue ainsi, je pense être influencé par sa façon de travailler. cette guitare a une partie de jean-marie, une autre de Lowden et un léger soupçon de ma petite personne.
les bois utilisès:
table en cèdre
fond et éclisses en noyer ondé
touche en amourette
tete plaquée loupe d'orme
bord d'éclisses en amourette
rosace en éventail en noyer ondée entourée de loupe d'orme, filets en érable naturel et bleuté, en palissandre
bord de table en loupe d'orme , palissandre , érable naturel et bleuté
chevalet palissandre avec chevilles ivoire mammouth
mécaniques waverly boutons amourette
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Florian a écrit :c'est original au niveau déco (très fouilleulistique ! ), après on aime ou on aime pas mais il y a un point sur lequel il n'y a pas photo : c'est très très bien réalisé ! perso j'aime bien, belle guitare
Bonjour
Je crois que ce luthier est amateur de peinture et de sculpture, notamment du peintre Kandinsky, ce qui expliquerai ce type de motifs pour ceux qui connaissent ce peintre ...