votre hauteur de chevalet sur la selmer 807?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

Message par albator63 »

bonjour a tous.c'est la 2eme guitare manouche que je termine et j'ai toujours le meme petit soucis sur la hauteur de chevalet.pourtant je suis les cotes du plan (hauteur de la caisse,courbe de la table).sur la derniere j'ai fixe la hauteur a 18 mm mais comme c'etait penible a jouer j'ai tout reajuster et je retrouve 15mm comme sur la premiere.parmis ceux qui font ou on fait cette guitare comment avez vous fait pour faire un chevalet a la bonne hauteur.merci

olivier
Florian

Message par Florian »

tout se joue au moment du renversement du manche (ajustage du tenon)
lorsque tu ajustes le tenon/mortaise manche/caisse tu pose la touche sur la manche, mets une cale de 3 mm à la 12ème (1mm de frette + 2 mm d'action). ensuite tu pose une règle sur la touche à la frette 0 et sur la cale à la frette 12. la règle doit arriver à 18 mm de la table à l'endroit du chevalet.
si ce n'est pas le cas tu joues sur le renversement du manche (angle)
orgue1

Message par orgue1 »

autrement tu fais ce que j'ai fait, tu gaine ta touche comme sur les violons. ça marche aussi, mais c'est un peut plus chaud à faire si tu n'a pas de matériel te permettant de faire ça précisément....
au fait, d'où vient cette erreur sur le plan de Charles ,et, est ce une erreur????
Dernière modification par orgue1 le dim. 17 mai 2009, 19:53, modifié 2 fois.
Florian

Message par Florian »

ça n'empêchera pas que si ton renversement est mauvais ta hauteur de chevalet le sera aussi.
et puis de toute façon sur une guitare manouche c'est indispensable de faire un radius
orgue1

Message par orgue1 »

l'un n'empêche pas l'autre, quand je parle de gainage il s'agit de faire la touche plus épaisse vers la caisse en sifflet si tu veux de cette façon tu compense l'erreur de reversement
Florian

Message par Florian »

ah au temps pour moi ;) j'avais mal compris :)
meeck

Message par meeck »

Sur le plan Charles , le renversement est donné pour un chevalet a 18 (de mémoire) mais aussi pour une action de 5mm :shock: : donc si tu suis le plan , tu obtiendras toujours une action assez musclée ...
Ce plan est juste une base et comporte quelque coquilles , il faut pas hésiter a le vérifier et le triturer ...
Comme le dit Flo , il faut donc revoir le renversement (table et manche) ou comme mon compatriote , une autre solution est de tailler un renversement dans une touche bien épaisse (faute de mieux)
Belles guitares au passage :wink:
-m-
PHD

Message par PHD »

meeck a écrit :Sur le plan Charles , le renversement est donné pour un chevalet a 18 (de mémoire) mais aussi pour une action de 5mm :shock: : donc si tu suis le plan , tu obtiendras toujours une action assez musclée ...
Ce plan est juste une base et comporte quelque coquilles , il faut pas hésiter a le vérifier et le triturer ...
Comme le dit Flo , il faut donc revoir le renversement (table et manche) ou comme mon compatriote , une autre solution est de tailler un renversement dans une touche bien épaisse (faute de mieux)
Belles guitares au passage :wink:
-m-
Bonjour

L'analyse du plan est juste, pour ma part j'ai du diminuer la hauteur de chevalet aussi.

PHD
albator63

Message par albator63 »

c'est vrai que 5 mm d'action c'est beaucoup.Peut-être que en faisant une touche bien epaisse (7 ou 8mm)et en abaissant la largeur d'eclisse cote table derriere le pliure on pourrait obtenir un chevalet un peu plus haut?
amicalement olivier
Répondre