guitare de luthier à ce prix...c'est 150heures de boulot, 600euros de bois et accastillage, 20% de TVA, 50%de charges(rsi, ursaff, csg ...), vernis... difficile de travailler à ces petits prix... par contre des guitares semi industrielles finies à la main: Larrivée , Lakewood , Boucher...
Maurice Dupont a réussi à faire des guitrares de qualité et pour un prix très abordables, le seul à continuer de faire fabriquer en France, alors qu'il serait facile de faire en Asie, ou comme de nombreux autres luthiers connus Français qui font en: Italie, Espagne...
il utilise des machines numériques, 17employés, et si je me souviens bien, la fabrication est réalisée en 38heure !
Bonsoir
J'ai fait à peu près la même démarche que toi, et j'ai fini après de longues recherches et essais, par découvrir et acheter un modèle " Boucher ". Si tu ne connais pas, n'hésite pas à te renseigner, la qualité est au rendez-vous, les modèles fabriqués artisanalement , à la main ( petite production ), et ils utilisent exclusivement de l' adirondack pour les tables, dans l'esprit des modèles "prewar"américains. Avant , je ne connaissais pas, aujourd'hui je regrette de n'avoir pas connu avant...
cordialement
Concernant le côté "world company" des modèles Martin ou autres Taylor, voir Gibson et quelques autres marques, je suis complètement de ton avis; que tu cherches une guitare à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Marseille etc..., systématiquement, à de rares exceptions, l'offre te ramène aux marques pré-citées, avec pour seule possibilité d'essayer des modèles de marques plus "confidentielles", la nécessité de les commander...Quand à Paris, si les magasins de la rue de Douai offrent un peu plus de choix, celui-ci reste limité, le plus souvent à des modèles standarts, et dans un environnement où on sent plus l'odeur du pognon que celle du bois des guitares...
Après, c'est compliqué ... toutes ces marques offrent des modèles, pour ceux que j'ai essayés, me paraissant , d'autant que je puisse en juger, forts acceptables, particulièrement dans une fourchette de prix autour de 2000 euro, mais dans ces mêmes marques , il faut au moins mettre le double pour avoir une table en Adirondack et le son qui va avec ...
bonne recherche...