Sillet de chevalet, angle de manche, action des cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

heuristik

Sillet de chevalet, angle de manche, action des cordes

Message par heuristik »

Bonjour,

Je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum que j’ai découvert récemment, et je remercie son auteur pour l’avoir créé.
Avant de m’inscrire, j’ai lu un bon nombre de vos messages dans la rubrique lutherie et je voudrais vous faire part de mes expériences faites sur ma guitare, du résultat obtenu, des réflexions et questions que j’ai été amené à me poser.
L’instrument : une guitare dreadnought Epiphone FT145 de 1975– table en contreplaqué clair veiné genre épicéa, caisse en contreplaqué genre acajou - manche en acajou de même couleur que la caisse –, barrages, touche et chevalet en bois (du hêtre apparemment, oui ça c’est du bois massif quand même ! ) - sillet d’origine en plastique.-
Elle a une particularité : le manche est vissé dans une encoche de la caisse comme une guitare électrique et le sillet de chevalet est inséré dans la rainure d’une pièce en laiton chromé munie de 2 vis qui permettent un réglage de la hauteur des cordes (en théorie). Coté sillet de tête il y a une frette 0.
Inutile de dire que le confort de jeu laissait beaucoup à désirer… mais je trouve qu’elle a un bon son. (j’ai essayé différents modèles afin me faire une idée de ce qui se propose sur le marché).
J’ai donc décidé de la bricoler (je n’y connais rien en lutherie) et de rendre la guitare agréable à jouer.
Opération a priori facile en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet , ce qui m’a amené a me rendre compte que la solution était ailleurs….et que ce n’est pas si simple que çà….et que la modification d’un paramètre en entraîne un autre … jusqu’à la modification de l’angle du manche.
Ces modifications se sont étalées sur une période d’environ 2 ans, en fait depuis que j’ai repris la pratique de l’instrument. Entre chaque étape, j’ai pris le temps d’écouter, de sentir et d’apprécier les changements. Je précise qu’on ne passe pas d’un bon son a un mauvais son c’est plus subtil, je dirais qu’on se rend compte assez vite qu’il y a comme un manque « ça chante ou ça ne chante pas », ensuite, il faut jouer des morceaux différents au médiator et aux doigts pour se rendre compte vraiment (car le bois travaille même le dimanche…) , prendre ce temps m’a permis d’analyser et de réfléchir mûrement avant de me lancer dans l’étape suivante. Inutile de dire que j’ai beaucoup transpiré à chaque étape.(par exemple lorsque les vis de fixation du manche ont foiré ; normal suite aux nombreux démontages, …)

Aujourd’hui après 4 sillets en os (eh oui !) (le son obtenu avec un sillet en os permet de faire passer l’instrument dans la gamme au dessus ça c’est très clair), quelques jeux de cordes, et une modification de l’angle que forme le manche avec la caisse ; j’ai le résultat suivant :
la hauteur des cordes au sillet de chevalet est de 11mm sous la corde Mi grave. A la 12ème case sur la frette et sous la corde, j’ai 2mm pour la Mi grave ; de 1,5mm pour la mi aiguë. Et là ça change tout, J’ai le son , elle respire et elle est facile et agréable à jouer enfin.

Conclusion :
J’en déduit que le confort de jeu vient de l’angle du manche et que cet angle apporte aussi une modification de la répartition des forces entre le sillet, les cordes et l’effort transmis à la caisse, et la propagation des fréquences… et ça joue sur le rendu du son, je ne sais pas comment, mais ça aussi c’est net. (la frette 0 est en retrait de 8mm par rapport à la caisse, ce qui donne un angle de 1,28° en retrait par rapport a une équerre posée sur l’éclisse le long du manche) (c’est difficile de trouver une surface de référence sur une guitare)
Par contre, la hauteur du sillet influe beaucoup sur le rendu sonore et la musicalité de l’instrument. C’est assez impressionnant de constater qu’à quelques 10èmes de mm on peut avoir un instrument avec un son agréable, musical et chaud ou fade et sans intérêt.
A priori il n’est pas bon de régler la hauteur des cordes en jouant à l’aveuglette sur la hauteur du sillet car la marge d’erreur est faible, quelques 10èmes de mm.

Les Questions :
Les guitares que j’ai essayé étaient toutes avec des tables massives, des belles marques réputées, et tout et tout… cependant dans les prix compris dans une fourchette d’environ 700 à 1200€ et un peu au dessus, on rencontre de tout. j’ai pas eu de coup de foudre. Parmi les nombreux instruments essayés , j’ai joué sur une Taylor 110GT, c’est la seule qui a retenu mon attention ce jour là, puis, un autre jour, j’en ai essayé une autre Taylor 110GT dans un autre magasin et j’ai été beaucoup moins enthousiaste.

Quand j’entends la différence de son et de confort de jeu que j’ai obtenu sur ma simple guitare (en ne modifiant juste que le sillet et l’angle du manche), j’ai pris conscience de la sensibilité et de l’importance du réglage d’un instrument. Que penser des instruments réglés en série en usine ? (car chaque instrument est a priori unique nécessite son propre réglage il me semble).
Au final qu’est-ce qui est le plus important : les matériaux ou le soin de fabrication ?

Aujourd’hui, les guitares acoustiques sont toutes munies d’un manche avec talon (ce qui rend difficile une retouche de l’angle du manche par rapport à la caisse) – Pourquoi on ne trouve plus de guitares acoustiques avec le manche vissé ? ni de chevalet réglable car si on change le tirant des cordes la tension modifie la hauteur, car le desserrage du trussrod creuse le manche ? (j’ai testé) . En fait le trussrod sert à compenser la tension des cordes en fonction du jeu de cordes utilisées.

Est-ce que le réglage de la hauteur du sillet de chevalet permet d’accorder la fréquence des cordes avec une fréquence de résonance de la caisse ou quelque chose comme ça ? et d’accéder à une certaine harmonie ? un certain équilibre global de l’instrument ?

J’ai remarqué aussi qu’en posant une règle le long de la touche en direction du chevalet elle s’aligne avec le haut du chevalet, Est-ce une méthode qui peut donner un bon indicateur de réglage ?

Voilà ça fait beaucoup de questions d’un seul coup. Mais je vous l’ai dit au début je ne connais ce forum que depuis peu de temps et mon dernier sillet à moins de 8 jours

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout, je vous en remercie ; j’espère que le sujet vous a intéressé et qu’il sera utile à d’autres bricoleurs

J’attends vos commentaires et vos réponses

Merci d’avance.
Denis PAQUET

Re: Sillet de chevalet, angle de manche, action des cordes

Message par Denis PAQUET »

Bonjour
je n'ai pas noté ton prénom

Pour ma part j'ai fais pas mal d'éssais afin de faire mes sillets de tête et de chevalet sur plusieurs guitares.
Je me suis procuré limes spéciales, règle d'entrax des cordes et sillets en os bruts chez Stewmac http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles.html

Je dégrossi mon sillet pour le positionnener sur le manche. Je prends des gauges plates que je pause sur le plat du manche afin que le fond de chaque gorge soit a la même hauteur. Suivant les grattes 1.3 ou 1.4 mm.
Un tres faible écart peu jouer. Côté tête je met une petite cale pour que l'inclinaison de chaque lime donc de chaque corde soit la même.
J'ai remarqué que ces aspects étaient déterminant sur la justesse et l'harmonie de l'accord.
Je fais les finitions de surface du sillet avec des abresifs trés fins et en dernier une crème anti rayures de voiture . Et çà brille. Je prends également un fil de coton et cette même creme pour polir le fond des gorges . Le corde ensuite glisse nickel a l'accordage.

Pour le sillet de chevalet j'ai souvent copié l'original et fignolé a l'accordeur pour la justesse harmonique et note 12éme case.
J'en ai raté pas mal avant la solution finale. J'aime une action basse et une amplitude de vibration importante. C'est là que l'on obtient le meilleur confort et la meilleure résonnace de la gratte. L'angle de la corde avec le trou de cheville est important. Je vérifie toujours le plat du fond du sillet avec une regle. Il doit être parfait sur la longueur et la largeur. Je polis également ce sillet.

Tous ces essais mon quand même fait faire quelques boulettes . Notemment cassé une visse de truss road. Alors là je faisais moins le malin.

J'ai toujours trouvé que chaque guitare avait son point précis de bonne vibration . En tout cas en tatonnant comme cela j'obtiens le son et le touché qui me plait.

Il y a aussi le fait que notemment la ou les premières années une table évolue.
Donc forcément l'action et les sillets ont besoin d'être réglés et on a pas forcément un luthier sous la main.

Je suis également intéressé par quelques précisions de nos amis luthiers sur ces sujets.
Denis PAQUET
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

j'ai egalement une ft 145, plus ancienne je crois, de quelques années, et avec il me semble au moins la table en bois massif.
comme tu l'as bien dit, c'est une entrée de gamme (mon père l'avait payée cent francs d'occasion, en 75, 76...), mais elle a un son vraiment particulier, que j'adore.

personnellement le chevalet d'origine a été remplacé (cassé depuis plus de trente ans, c'est quand j'ai commencé à jouer que mon père s'est décidé à la faire changer), et je n'ai donc plus ces vis de réglage.
Malheureusement il a été mal changé, et je pense qu'elle va avoir droit à un séjour chez le luthier bientôt.
ansynel

Message par ansynel »

Cet asect m'interpelle également car j'ai remarqué des differences notoires selon la hauteur du sillet de chevalet.
J'ai une sygma avec chevalet réglable et la sonorité varie grave selon le réglage.J'avais une taylor auparavant et elle était réglée assez haut et cela dnnait beaucoup d'amplitude et de sustain.
Ma Martin j41 spécial a un sillet peu commun(sillet long vantage) et je serai obligé de m'en fabriquer plusieurs pour pouvoir expérimenter:il faut dire que je préfére les cordes plutot hautes.
y a t il une qualité d'os AAAA come le bois?
Sinon beaucoup de paramètre rentrent en ligne de compte: diametre decordes, types et marque.
Ce serait géniale si des experts luthiers nous donnaient le nombre d'or de l'hypothenuse.
heuristik

Message par heuristik »

bonjour,

Je ne sais pas s'il existe des classes de qualité pour les sillets, j'ai acheté les miens dans des magasins d'instruments de musique. En général ils font approximativement 75mm de long, 9mm de hauteur et 3mm d'épaisseur, mais il faut faire attention à l'épaisseur car celle ci varie et suivant la largeur de la rainure de ton chevallet il faut veiller à ce qu'il ny ai pas trop de jeu, ou prendre le plus épais et le poncer pour l'ajuster (ils m'ont tous été présentés dans une boite, il y en avait plein donc tu choisis).
j'ai remarqué aussi qu'ils n'avaient pas tous la même couleur, que certains présentaient des taches un peu jaunatre et quand on passe le doigt et l'ongle sur ces taches, on dirait que c'est plus mou ???
j'ai choisi les miens blanc, de couleur uniforme, bien sec, dur au toucher et le plus épais possible.
Répondre