utilisation du fer a cintrer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis

utilisation du fer a cintrer

Message par denis »

salut a tous, je galere alors je vous appelle a la rescousse. je construit un uku soprano en kit de chez stewmac auquel j'ai decide d'ajouter des filets en ebene.
Pour le dos j'ai procede de la maniere suivante : apres les avoir plonger dans l'eau bouillante ( les filets ) je les plaque contre un moule. le resultat est pas mal mais lorsque je demoule le bois revient un peu donc le collage des filets est un peu accrobatique.
j'ai donc casser ma tirrelire et acheter un fer a cintrer chez stewmac ( environ 150 euro :( ) pour faire un travail plus propre pour la table. j'ai recu ca hier et c'est la cata, je m'en sort pas : mes filets en ebene casse au niveau des hanches (dans le sens de l'epaisseur ) ou/et encore sont vrillés :cry: . COMMENT FAIRE ????
Faut 'il moullier si oui au chaude ou non et pendant combien de temps, quelle temperature du fer ( j'ai essayer entre 4.5 et 6 sur 6,5). Par quel bout commencer ?? avec quel partie cintrer le coté "hanche" ( qui est assez serre sur un soprano )?? comment eviter que le filet ne se vrille ?? BREF je suis perdu , au secours tous les conseils seront les bienvenus !!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jen e mouille pas l'ébène, je met toujours sur 6 ou 6,5... par contre comment expliquer une technique... pas forcer et pas rester trop au même endroit(excès de chaleur qui assêche et fendille le bois).
C'est les essais, les essais...
Parfois, j'avoue que j'ai de l'ébène au caractère excécrable!

Benoit de Bretagne
Répondre