En esperant trouver une réponse ici.
Désolé pour les eventuelles erreurs, et n'hesitez pas à me prendre pour un abruti en m'expliquant, après avoir lu quelques sujets je me sens vraiment à la ramasse là.
Bon, j'ai récement subi, hum, une petit arnaque, de la part d'un vendeur d'instrument aprenti luthier qui m'a changé le chevalet de ma folk, en en profitant pour me niquer le manche, etc... bref je m'attarde pas là dessus, c'est pas le sujet, maintenant je veux plus trop y revenir.
Le fait est que j'ai récupéré la gratte et que le mec a fait une boulette (de plus) : il m'a changé le chevalet par un chevalet standard dont les trous des chevilles ne correspondaient pas à celui d'origine.
Du coup : les boules des cordes ne se bloquent plus sous la table, et les chevilles de mes cordes basses remontent de quelques millimètres. L'explication du type qui m'a fait ça au problème : 'bah c'est des trucs qui arrivent hein, j'ai eu beau y aller à la perceuse pour elargir le trou, ça change rien...'

Après renseignement sur le net, j'en ai conclu (c'est à partir de maintenant qu'il faut me traiter d'abruti) que pour arranger ça il faudrait coller une fine lame de bois sous le chevalet et repercer correctement les trous des chevilles, comme j'avais vu sur un site internet US, non ? J'ai vu que certaines guitares avaient déjà cette pièce de bois sous le chevalet, après verification la mienne n'en a pas.
D'accord, mais quel bois ? de quelle epaisseur ? comment le coller ?
Bref, si quelqu'un a une idée pour m'aider un peu, ce serait cool, je veux pas faire une réparation parfaite, je veux juste sauver les meubles et réparer le plus gros du carnage.
Au cas où je ne me fasse pas comprendre, j'ai modifié un schéma trouvé sur ce forum pour expliquer mon problème :

Autre chose complètement à coté : sur cette même folk, j'ai un des barrages du dos qui se décole un peu, du coup quand je joue ma corde de la à vide (quand je me désacorde un tout petit peu ça ne le fait plus... bizarre), le dos, euh, 'tremble'. Une idée pour arranger ça soi même facilement ?
sur ce point là je pense aller voir un luthier quand j'en aurai les moyen, mais bon, je demande au cas où.
Merci.
Ps : je n'ai vraiment aucune notion en lutherie, donc prevenez moi si c'est un chouilla compliqué... le truc c'est qu'après une mauvaise expérience je suis devenu un peu méfiant... j'ai plus trop envie de payer pour un truc que je pourrais faire moi meme, surtout si ça risque d'être mal fait...
Merci bis.