barrages table carbone

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

Petite précisions pour l'epoxy :
- Ne pas l'acheter en magasin de bricolage mais chez un pro (j'étais allé dans une usine pour acheter tissus et epoxy pour refaire un bateau, le prix n'a rien a voir).
- Travailler dans un endroit ventilé, ca pue et c'est toxique (je ne parle même pas de la poussiere de carbone, masque filtrant obligatoire)
- Un bon truc a savoir : le scotch d'emballage, oui le scotch marron pour les cartons, l'epoxy à la propriété de ne pas s'y accrocher du tout, ca peut permettre de faire des limites bien propres.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Content de te voir réagir Guillaume :wink: ! tu vois que tes interventions sont grandissantes et intéressantes!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 24 févr. 2007, 14:05, modifié 1 fois.
ASW15

Message par ASW15 »

:wink: :wink:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
ASW15

Message par ASW15 »

joa a écrit :Salut as w15, des planeurs tous en carbone, ça plane pour toi !!!
En fait j'ai un ami qui se fait des kitsurf, et il a utilisé de l'epoxy genre pour sceller dans le beton ( biensur il doit y avoir plein de sorte d'epoxy ),
resultat, quand il a voulu faire sa decoupe de contour de planche, il a cramé 6 ou 7 lames de scie sauteuse, ce qui lui a couté moi chère qu'une lame au diamant . Le fournisseur de composite pres de chez moi qui a l'air de bien connaitre son sujet, me disait qu'il n'avait pas utilisé la bonne resine, mon pote avait eu 2 ou 3 gros pots au rabais genre resine utilisé sur les chantiers pour les travaux costaud .
Si tu as des conseils à me donner, je suis tout ouie
A+ Jérôme
Hugh
pour les planeurs en carbone, si on veut gagner du poids il faut augmenter les modules de résistance, et il n'y a actullement que le K qui permette d'y arriver! mais un planeur de competition pèse 2kg ça ne fait pas cher de fourniture..

Ton ami à du utiliser une résine avec une charge parceque la résine époxy est très neutre et n'use absolument pas les outils! ce sont les composants que l'on y met qui touchent les outils.

pour faire une pompe à vide il n'y a pas plus simple, tu vas aux encombrants et tu récupères un moteur de frigo, quand tu le branche il y a un tuyau qui souffle l'autre qui aspire.

pour stratifier ta table, tu prends un grand plan de travail bien lisse, l'idéal pour ton projet serait une vitre.
un coup de cire (cire à démouler pas celle des meubles!) 2h de sechage et cire à nouveau après 8h de séchage lustrage de la cire
là il faudrait faire des essais mais le mieux serait d'appliquer le vernis de suite pour éviter les micro trous qu'il faut boucher après strat.
pour la strat, tu commence par mettre une couche de résine, tu met le premier tissus et tu fais remonter la résine à la raclette (un carte de telephone ou mieux une carte american express business gold!)
il faut tirer au maximum pour ne pas trop mettre de résine, la résine doit saturer la fibre sans remplir les interstices! ce qui fera la vibration c'est la fibre ce qui freinera la vibration c'est la résine...
quant tu as monté tes couches tu entoures ta pièce avec une grosse cordelette qui servira à drainer le vide , l'idéal serait un feutre de drainage derrrièr film micro perforé, mais pour un projet unique la corde marche bien sans investissement.
tu fais le tour de ta pièce au dela de la cordelette avec du mastic synthetique pour vitre et tu poses une bache par dessus, tu colles bien ta bache sur le mastic,
tu entres à travers le mastic juqu'a la cordelentte un tuyau qui va jusquà la cordelette et tu le branches au tuyau qui aspire de la pompe, tu branches. la depression se fait et plaque ton film sur ta pièce,
La pression que tu obtiens sur ta pièce est l'équivalent de plusierus tonnes uniformement réparite! , chose qui serait impossible à avoir avec des serres joints.

tu poses par dessus l'ensemble un gros carton avec un soufflant qui souffle de l'air chaud à l'intérieur en faisnant attention à la chaleur, tu etuves à 40° pendant 8h et tu es sur de la qualité de ta plaque!

un article sur une pompe à vide, pas besoin de régulation pour ton projet:
http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/index.htm
une idée pour une étuve... tiens c'est dans mon garage :lol:
http://pierre.rondel.free.fr/images2/etuve/index.htm
quelques idées pour la stratification:
http://pierre.rondel.free.fr/images2/st ... /index.htm
le site d'un ami qui fait de belles réalisations sous vide:
http://am44.ifrance.com/plastic.htm
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
joa

Message par joa »

super asw15, je pense que je vais suivre tes conseils, je ne suis pas pressé par ce project, mais je garde au chaud tous ça, les liens sont interessants, mais vu la surface de la table, je m'en tiendrais à la pompe d'aquarium .
on voit que tu manie ces composants assez souvent.
Au dernieres nouvelles, le prix du carbone qui fluctu avec les guerres et les comandes de airbus industrie etait de 35 euros le metre carre, 1,5 metre carre, permettrait de faire deux tables, 4 plaques epoxy carbone, plus 25 euros le litre de resine environ, ça reste acceptable .
c'est tellement plus simple de mettre une bonne vieille table en bois !!!
Je vais mediter la dessus.
En tous les cas, merci à toi et bon vent !!!
Répondre