barrages table carbone
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
barrages table carbone
Salut à tous, et bravo pour ce forum fort interressant !
Voila, mon nouveau projet, et de faire une Selmer grande bouche avec de vieux pents de lit en noyer europeen ( un siecle de sechage ), plus precisement, le fond et les eclisses. Mais, pour la table, j'avais l'idée de mettre de la fibre de carbone croisé ( une feuille de peuplier ou de bouleau prise en sandwich entre deux fibres de carbone prise dans de la resine polyestere, qui est plus façile à finir que l'epoxy, reputé mangeur de lame ). Vous allez me dire, c'est pas trop dans la tradition, certains vont peut etre hurler, mais j'avais envie d'essayer une manouche avec ce principe, je n'en ai encore jamais vu, pourtant je suis sur que ça devrait le faire .... et puis pour ceux qui joue nomade, ce serait une securité.
Alors, mon probleme c'est : que mettre comme barrages ?, et ou les placer ?. Pareil t'il que certains les feraient en balsa recouvert de carbone, pour avoir le moins de poids possible.
J'ai eu une adamas à l'epoque, et si je me souviens bien il y avait des barrages en eventail à l'arriere de la table !
Quelqu'un a t'il une petite idée sur la question ?
Vos propositions sont les bienvenues .
Tres bien ton site benoit, c'est un des mieux fait, mais surtout des plus interactif. Long life to the handcraft
Voila, mon nouveau projet, et de faire une Selmer grande bouche avec de vieux pents de lit en noyer europeen ( un siecle de sechage ), plus precisement, le fond et les eclisses. Mais, pour la table, j'avais l'idée de mettre de la fibre de carbone croisé ( une feuille de peuplier ou de bouleau prise en sandwich entre deux fibres de carbone prise dans de la resine polyestere, qui est plus façile à finir que l'epoxy, reputé mangeur de lame ). Vous allez me dire, c'est pas trop dans la tradition, certains vont peut etre hurler, mais j'avais envie d'essayer une manouche avec ce principe, je n'en ai encore jamais vu, pourtant je suis sur que ça devrait le faire .... et puis pour ceux qui joue nomade, ce serait une securité.
Alors, mon probleme c'est : que mettre comme barrages ?, et ou les placer ?. Pareil t'il que certains les feraient en balsa recouvert de carbone, pour avoir le moins de poids possible.
J'ai eu une adamas à l'epoque, et si je me souviens bien il y avait des barrages en eventail à l'arriere de la table !
Quelqu'un a t'il une petite idée sur la question ?
Vos propositions sont les bienvenues .
Tres bien ton site benoit, c'est un des mieux fait, mais surtout des plus interactif. Long life to the handcraft
- Benoit de Bretagne
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Bonjour Joa et bienvenue à vous!
ce sera une des premières jazz manouche avec table en composite! Sincèrement, je ne suis pas fan du résultat sonore, mais pourquoi pas... au point de vue mécanique ça fonctionne!
Il faut soit vous rapprocher des fabrications de Kaman/ovation ou des guitares de Greg Smallman(Australie), Jean Luc Joie(en France)...
Ne perdez pas d'idée que 80%du son provoent de la table d'harmonie, alors ne la bridez surtout pas, c'est une plaque de résonance, l'âme de l'instrument, une membrane qui va vibrer et faire bouger un volume d'air dans la caisse!
Ce sera un modèle cordes acier? donc prenez le barrage échelle traditionnel, vous voulez qu'elle sonne comme une manouche! cordes nylon un barrage en éventail!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
ce sera une des premières jazz manouche avec table en composite! Sincèrement, je ne suis pas fan du résultat sonore, mais pourquoi pas... au point de vue mécanique ça fonctionne!
Il faut soit vous rapprocher des fabrications de Kaman/ovation ou des guitares de Greg Smallman(Australie), Jean Luc Joie(en France)...
Ne perdez pas d'idée que 80%du son provoent de la table d'harmonie, alors ne la bridez surtout pas, c'est une plaque de résonance, l'âme de l'instrument, une membrane qui va vibrer et faire bouger un volume d'air dans la caisse!
Ce sera un modèle cordes acier? donc prenez le barrage échelle traditionnel, vous voulez qu'elle sonne comme une manouche! cordes nylon un barrage en éventail!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 22 févr. 2007, 11:57, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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Merci d'avoir repondu si vite, pour ma part, ce sera un modele acier .
Vous me dite un barrage en echelle, donc le barrage conventionnel ?, je pensais que l'on pouvais alléger le barrage, le simplifier, ou comme smallman mettre un treille ( en anglais : lattice ), barrage avec des carrés entrecroisés . Vu la cassure de la table et le leger dome, ce qui donne une grande resistance à la pression des cordes, est-ce vraiment necessaire de mettre les barrages d'origine ? .
Aussi, je me demande quel type de renfort je vais utiliser, thrussrod, tiges carbone ou lamelles aluminium comme à l'origine ?
Quel type de thrussrod me recomendez vous pour un acces facilité, quoi que pour la grande bouche c'est pas un probleme.
Vu que le son se propage plus vite dans le carbone que dans le bois, je serais curieux de voir ce que ça peut donner sur une manouche,meme eventuellement avec une petite bouche, malgres que moi-meme je preferes le noble bois, d'ailleurs je fais en parralèlle une petite bouche, erable ondé, epicea allemand, contour rossace abalone paoa bleu .
Je ne savais pas que ovation avait fait un modele manouche, celle ci a une table en epicea !
J'ai vu sur le web un site de luthier Americain ( je ne me rapel plus qui ), genre entreprise hight tec, qui fait des guitares entierement en carbone, fond eclisses moulés en une piece, ils mettent aussi des extraits sonore des differents modeles. Si je retrouve le site je le mettrais .
Vous me dite un barrage en echelle, donc le barrage conventionnel ?, je pensais que l'on pouvais alléger le barrage, le simplifier, ou comme smallman mettre un treille ( en anglais : lattice ), barrage avec des carrés entrecroisés . Vu la cassure de la table et le leger dome, ce qui donne une grande resistance à la pression des cordes, est-ce vraiment necessaire de mettre les barrages d'origine ? .
Aussi, je me demande quel type de renfort je vais utiliser, thrussrod, tiges carbone ou lamelles aluminium comme à l'origine ?
Quel type de thrussrod me recomendez vous pour un acces facilité, quoi que pour la grande bouche c'est pas un probleme.
Vu que le son se propage plus vite dans le carbone que dans le bois, je serais curieux de voir ce que ça peut donner sur une manouche,meme eventuellement avec une petite bouche, malgres que moi-meme je preferes le noble bois, d'ailleurs je fais en parralèlle une petite bouche, erable ondé, epicea allemand, contour rossace abalone paoa bleu .
Je ne savais pas que ovation avait fait un modele manouche, celle ci a une table en epicea !
J'ai vu sur le web un site de luthier Americain ( je ne me rapel plus qui ), genre entreprise hight tec, qui fait des guitares entierement en carbone, fond eclisses moulés en une piece, ils mettent aussi des extraits sonore des differents modeles. Si je retrouve le site je le mettrais .
Ca doit être Rainsong :joa a écrit :J'ai vu sur le web un site de luthier Americain ( je ne me rapel plus qui ), genre entreprise hight tec, qui fait des guitares entierement en carbone, fond eclisses moulés en une piece, ils mettent aussi des extraits sonore des differents modeles. Si je retrouve le site je le mettrais .
www.rainsong.com/
Tout en graphite, et pas de barrage pour la table. Ils font meme des 12 cordes, sans barrage

Sans barrache ! Quoqu'y in dis ch'luthier ?
Coté esthétique, je suis pas trop fan :



Nicolas.
voila un photo d'une table d'harmonie de guitare folk réalisée en carbone.
La matrice est en époxy. l'ame est une mousse X et les peaux sont en carbone sergé 3/3 en 215g/m². Avec ce type d'échantillonge la table peut résister à une tension globale de corde de 85kg. Pour ce qui est des barrages ils sont en épicéa.

jul
La matrice est en époxy. l'ame est une mousse X et les peaux sont en carbone sergé 3/3 en 215g/m². Avec ce type d'échantillonge la table peut résister à une tension globale de corde de 85kg. Pour ce qui est des barrages ils sont en épicéa.

jul
exact niko, c'est bien Rainsong . Point de vue esthetique, le carbone croisé, ça fait un peu tenu de soirée, il manquerai plus qu'un noeud papillon en guise de rosace et un verre de champagne avec des cotillons incrustés sur la touche ( modele jetset ) .
Je pense que je vais tester le barrage traditionel en echelle comme le dit Benoit, pour plus de sureté . Sans barrages j'aurai trop peur que les forces mecaniques ne soit compromises .
quand j'aurai avancé un peu, je mettrais quelques photos sur le forum .
Je pense que je vais tester le barrage traditionel en echelle comme le dit Benoit, pour plus de sureté . Sans barrages j'aurai trop peur que les forces mecaniques ne soit compromises .
quand j'aurai avancé un peu, je mettrais quelques photos sur le forum .
- Benoit de Bretagne
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OK, en tous cas, merci de vos conseils .
Avez vous une bonne adresse pour commander du plaquage, peut etre pascal cranga ?pour avoir quelques feuilles au cas ou je fasses des tables carbone ou des manouches plaquées, genre 0,6 - 0,8 mm, je pense que se serai la bonne epaisseur pour mettre en sandwich !
En attendant, je retourne à mes guitares en bois .
Avez vous une bonne adresse pour commander du plaquage, peut etre pascal cranga ?pour avoir quelques feuilles au cas ou je fasses des tables carbone ou des manouches plaquées, genre 0,6 - 0,8 mm, je pense que se serai la bonne epaisseur pour mettre en sandwich !
En attendant, je retourne à mes guitares en bois .
hello,
pour une table en carbone, je ne te conseille pas le polyester, la stabilité dans le temps n'est pas bonne, le vieillissement de cette résine est mauvais, sa résistance aux uv du meme tonneau etc...
une résine epoxy est aussi facile à travailler et le prix pour un projet de cette taille n'est pas significatif (4X plus cher mais tu vas utiliser 200g de résine...)
par contre il est indispensable de faire une stratification sous vide ET d'étuver.
la stratification sous vide est indispensable pour garantir la cohésion des couches est l'étuvage (mini 40° pendant 8H) permet de garantir une transition d'état vitreux/ caoutchoutique au delà de 70°, et c'est indispensable pour la vie de ta pièce (60° est une température facilement atteinte derrière une vitre ou dans une voiture)
A+ Guillaume
pour une table en carbone, je ne te conseille pas le polyester, la stabilité dans le temps n'est pas bonne, le vieillissement de cette résine est mauvais, sa résistance aux uv du meme tonneau etc...
une résine epoxy est aussi facile à travailler et le prix pour un projet de cette taille n'est pas significatif (4X plus cher mais tu vas utiliser 200g de résine...)
par contre il est indispensable de faire une stratification sous vide ET d'étuver.
la stratification sous vide est indispensable pour garantir la cohésion des couches est l'étuvage (mini 40° pendant 8H) permet de garantir une transition d'état vitreux/ caoutchoutique au delà de 70°, et c'est indispensable pour la vie de ta pièce (60° est une température facilement atteinte derrière une vitre ou dans une voiture)
A+ Guillaume
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
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re hello,
ton projet m'intéresse beaucoup
je développe donc
dans ton premier post tu parles de la résine epoxy réputée mangeuse de lame??? qu'est ce que tu veux dire par là?
depuis 10 ans que je fais des planeurs tout carbone, je commence a avoir fait a peu près toutes les bétises, donc si je peux t'aider c'est avec plaisir...
la réussite à mon avis vient de la mise en oeuvre, d'un dosage précis de la quantité de résine, faut travailler vite avec une résine un peu chauffée (30°) dans un local à température un peu elevée au dela de 20°
et surtout peser la résine pour ne pas en mettre plus qu'il n'en faut, on arrive en faisant attention à travailler à 0.8de résine pour 1 en poids de tissus, mais il faut travailler à la raclette pour tirer au maximum, et on éponge le surplus de résine au sopalin.
a+ Guillaume
ton projet m'intéresse beaucoup

dans ton premier post tu parles de la résine epoxy réputée mangeuse de lame??? qu'est ce que tu veux dire par là?
depuis 10 ans que je fais des planeurs tout carbone, je commence a avoir fait a peu près toutes les bétises, donc si je peux t'aider c'est avec plaisir...
la réussite à mon avis vient de la mise en oeuvre, d'un dosage précis de la quantité de résine, faut travailler vite avec une résine un peu chauffée (30°) dans un local à température un peu elevée au dela de 20°
et surtout peser la résine pour ne pas en mettre plus qu'il n'en faut, on arrive en faisant attention à travailler à 0.8de résine pour 1 en poids de tissus, mais il faut travailler à la raclette pour tirer au maximum, et on éponge le surplus de résine au sopalin.
a+ Guillaume
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
un professionnel est un amateur qui a évolué !
Bonjour asw15, on m'en avait bien parlé, de fabriquer un systeme à effect venturi, pour créé un vide d'air, qui permet aussi d'avoir une grosse pression pour que l'epoxy soit etalé partout régulierement , puis ensuite mettre une couverture chaufante ou autre systemes pour une bonne impregnation .
Sinon plus simplement, un ami qui travail dans le composite me disait : prendre une grande glace ou vitre, mettre une cire pour pouvoir decoller l'epoxy apres sechage, apliquer l'epoxy, 150 ou 200 grammes je crois, et peut etre recouvrir d'une couverture chaufante .
Faire deux plaques en tout, et mettre en sandwich le carbone fini avec le peuplier au milieu, et bien presser l'ensemble, biensur ce procedé n'a pas l'avantage d'etre fait sous vide, mais il parait que ça peut suffir si c'est bien fait !
Pour faire un systeme effect venturi, j'imagine qu'il faut un compresseur, je sais que Martin guitare emploi ce system pour coller ses barrages, mettant la table et les barrages sous pression tous en meme temps, j'ai meme vu des etudiants à issoudun dans le cadre de la convention de la guitare qui avaient bricolés un systeme : Un cadre metalique, du latex pris de chaque coté, et quatre durites aux extremitées, ils branchés un petit compresseur, et cela créé un vide par aspiration, la table montée doucement avec les barrages dessus, en plaquant le tout . Ca fonctionné à merveille.
Vu que je ne compte pas faire des dizaines de table, je vais essayer de m'en tenir à un systeme pas trop onereux, ou peut etre en fabriquer un par curiosité.
Je vois que pas mal de monde s'interressent à la question et vous en remercie !
J'ai une photo du systeme en question mais je sais toujours pas comment faire pour la mettre sur le forum, HELP !!![/img][/url]
Sinon plus simplement, un ami qui travail dans le composite me disait : prendre une grande glace ou vitre, mettre une cire pour pouvoir decoller l'epoxy apres sechage, apliquer l'epoxy, 150 ou 200 grammes je crois, et peut etre recouvrir d'une couverture chaufante .
Faire deux plaques en tout, et mettre en sandwich le carbone fini avec le peuplier au milieu, et bien presser l'ensemble, biensur ce procedé n'a pas l'avantage d'etre fait sous vide, mais il parait que ça peut suffir si c'est bien fait !
Pour faire un systeme effect venturi, j'imagine qu'il faut un compresseur, je sais que Martin guitare emploi ce system pour coller ses barrages, mettant la table et les barrages sous pression tous en meme temps, j'ai meme vu des etudiants à issoudun dans le cadre de la convention de la guitare qui avaient bricolés un systeme : Un cadre metalique, du latex pris de chaque coté, et quatre durites aux extremitées, ils branchés un petit compresseur, et cela créé un vide par aspiration, la table montée doucement avec les barrages dessus, en plaquant le tout . Ca fonctionné à merveille.
Vu que je ne compte pas faire des dizaines de table, je vais essayer de m'en tenir à un systeme pas trop onereux, ou peut etre en fabriquer un par curiosité.
Je vois que pas mal de monde s'interressent à la question et vous en remercie !
J'ai une photo du systeme en question mais je sais toujours pas comment faire pour la mettre sur le forum, HELP !!![/img][/url]
Salut as w15, des planeurs tous en carbone, ça plane pour toi !!!
En fait j'ai un ami qui se fait des kitsurf, et il a utilisé de l'epoxy genre pour sceller dans le beton ( biensur il doit y avoir plein de sorte d'epoxy ),
resultat, quand il a voulu faire sa decoupe de contour de planche, il a cramé 6 ou 7 lames de scie sauteuse, ce qui lui a couté moi chère qu'une lame au diamant . Le fournisseur de composite pres de chez moi qui a l'air de bien connaitre son sujet, me disait qu'il n'avait pas utilisé la bonne resine, mon pote avait eu 2 ou 3 gros pots au rabais genre resine utilisé sur les chantiers pour les travaux costaud .
Si tu as des conseils à me donner, je suis tout ouie
A+ Jérôme
En fait j'ai un ami qui se fait des kitsurf, et il a utilisé de l'epoxy genre pour sceller dans le beton ( biensur il doit y avoir plein de sorte d'epoxy ),
resultat, quand il a voulu faire sa decoupe de contour de planche, il a cramé 6 ou 7 lames de scie sauteuse, ce qui lui a couté moi chère qu'une lame au diamant . Le fournisseur de composite pres de chez moi qui a l'air de bien connaitre son sujet, me disait qu'il n'avait pas utilisé la bonne resine, mon pote avait eu 2 ou 3 gros pots au rabais genre resine utilisé sur les chantiers pour les travaux costaud .
Si tu as des conseils à me donner, je suis tout ouie
A+ Jérôme