Table "massive"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

Table "massive"

Message par Benoit de Bretagne »

une question intéressante posée parFalkayn sur un forum, merci Falkayn:

Bonjour,

Je me pose une question dont la fonction "rechercher" ne pas pas apporté la réponse.
Je lis souvent: "cette guitare est bien, elle a une table en bois massif". Je ne comprend pas. Pour moi la table, c'est juste une planche de bois. En quoi pourrait elle être autrement qu'en bois massif?
merci

Falkayn
Benoit de Bretagne

en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers),
sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

coupe au papillon:
Image

Image

une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant!

table massive et table en contre plaqué:
Image

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure raisonance et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....

Voilà,

benoit de bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 23 juil. 2008, 19:38, modifié 4 fois.
Invité

Message par Invité »

salut benoit

j'aurais une question

comment fait tu pour couper un planche d'environs 10 mm en 2 morceaux

merci a toi

a+
Benoit de Bretagne

C'est un bloc de bois épais, rabotté à l'équerre(de 25cm de hauteur, 60cm de long) puis à l'aide d'une grosse scie à ruban, on découpe des tranches(comme un boucher coupe le jambon! :wink: ).
Quand tu ouvres ces 2premières tranches come un livre, les parties centrales présenteront les même motifs, densité... c'est la coupe dite "au papillon"!

Image

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

salut benoit

alors j'utilise ce topic , pour poser ma question sur ma future table de guitare. j'ai le choix entre plusieurs essences , mais je ne sais quoi prendre!?

je viens de trouver une super affaire , c'est une table en Bubinga (coupée sur dosse) , qui est magnifique , mais je ne sais pas ce que ca vaut exactement!?
voici la photo:

http://www.kauffer.com/photogallery/lot1.JPG
(tu peux constater que le prix est encouragent!)

sinon, j'avais le choix de prendre une table en cedre rouge , mais pour 40 € ( ayayayay rire )

ceci normalement , devrait etre avec un fond et des eclisses en palissandre (peut etre Bolivien 8) )

j'avais aussi prevu de faire un guitare total noyer , mais bon , j'attend les réponses pour le prix )

voila , alors que choisir: cèdre rouge ou Bubinga ???

merci a toi benoit pour toute cette aide que tu nous apportes :wink:
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Salut Ted!

et bien j'oublierai de suite le bubinga! il te faut une table d'harmonie en bois résineux: le bubinga est proche en dureté des Palissandre! imagine, tu te fais une table d'harmonie en palissandre, aïe aïe... le son serait dur!!!
Un bois résineux a une faible masse et une grande résistance et de la fléxibilité! ce que ne peut offrir un bois très dur!

donc 2choix se présentent à toi: épicéas(oui y'a du choix: européen, sitka, engelman, Adirondack) ou cèdre rouge du canada
fais un tour ds ma rubrique "lutherie", sous dossier "table d'harmonie":
http://www.benoit-de-bretagne.com/harmonie.html
tu auras ta réponse sur le bon bois qui fera chavirer ton coeur!!!

quel son recherches tu? chaleur, rondeur, basses, volume, clarté, brillance, richesse harmonique???

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

en faite , je veux un son a la " tommy emmanuel " , je n'e serai l'expliquer , en tout les cas , un son comme le sien , avec beaucoup d'attaque , de puissance , et de richesse harmonique , et de basses ( je sais je suis tres dure )

bon, il est vrai que je suis limité en prix , en gros , j'ai vu des truc comme

table et eclisse en palissandre pour 100€
table en cedre rouge ( provenance ?????) 35 €
chevalet ebene 6 € ( juste le bloc d'ebene )
touche ebene 17 €
placage tete ( ebene ) 7 €
( pour le manche , je doit avoir se qu'il faut dans mon atelier )

moi j'avais pense a ceci comme essence

le tout sachant que c'est une guitare jumbo que je vais faire

voila , merci benoit

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne

Alors le modèle de Tommy est en fait une Maton: http://www.maton.com.au/acoustics/te.asp

fond et éclisses Palissandre indien(basses, profondeur, riches harmoniques)
table d'harmonie en épicéa de sitka(clarté, punch, riches harmoniques)

ses guitares sont de taille OM pour la compression, caisse plus profonde: plus de richesse, de basse!

le reste... les doigts.... :wink: !

Benoit de Bretagne
ted06

Message par ted06 »

oué, les doigts.....aiaiaiaia ... je veux les siens ( je suis pres à lui couper lol)

merci , bon , alors , je vais me chercher de l'epicéa pas trop cher ( les prix sont exorbitant chez les fournisseurs , mais que faire ?? )

pour la forme , je reste sur le jumbo que j'adore , et on vera bien...
normalement , j'attaque fin septembre , debut octobre!

merci benoit pour toutes ces precisions!

a+
Benoit de Bretagne

une belle table en épicéa de Sitka te coûtera 60euros grand max! de l'indien 60-80euros.

Benoit de Bretagne
Répondre