quelques jazz manouches...

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

quelques jazz manouches...

Message par Benoit de Bretagne »

Je voulais savoir si certains d'entre vous collectionnaient des guitares jazz manouches: Selmer, Busato, Di Mauro, Castelluccia, Favino, Couesnon, Maccaferri...?

allez je commence les hostilités avec la Selmer de 1938 que j'avais restauré:
( peut etre avez vous vu l'article dans Guitarist Acoustic magazine, Biréli Lagrène la joue: http://www.benoit-de-bretagne.com/selmerstory1.html# )

Guitare qui a mal traversé les années... Manche, tête cassée, 17fissures sur la table, fond décollé, les côtés qui partaient en puzzle, le chevalet à refaire, touche refaite, refrettage, un peu de vernis au tampon... j'en oublie...
elle avait été malheureusement bidouillée... et mal.....

j'ai passé plus de 140heures de boulot dessus, elle datait de 1938, c'est le modèle n°436, elle appartenait à un Monsieur qui jouait avc Django sur Nice, un ami l'a enregistré(je vous ajoute le lien), et elle sonne sublimement,

Django meurt le 16mai 1953, Selmer vendit tout son stock de bois, machines, moules et derniers instruments à Paul Beuscher... avis aux amateurs...

Gérard Butcher et sa compo ZaZa:
http://perso.wanadoo.fr/benoitdebretagne/zaza.mp3

quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageThomas essayant la Selmer juste restaurée

Imagel'ami Gégé et sa compo Zaza http://perso.wanadoo.fr/benoitdebretagne/zaza.mp3

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:30, modifié 3 fois.
Benoit de Bretagne

une Favino de 1975, modèle N°10, table épicéa européen massive, fond et éclisses plaqués en Palissandre de Rio, les excellentes mécaniques SB,
Les Favino étaient de "grossses" Selmer, son puissant et bcp de graves...

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:30, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

une castelluccia des années 50, j'ai refait une touche en ébène, l'ancienne était rongée, fissurée, frettes non parralèles! ;) nouveau chevalet en ébène, micros BBand AST UST et préamp A2 2 intégrés, refrettage, réparations de la filéterie, un peu de vernis au tampon...

ImageImage
ImageImage
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:31, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

un autre concurant de Selmer, Antoine Di Mauro, dès 1942 il produit son modèle jazz, bouche plus arrondie, forme de caisse arrondie aussi:

ici une Super Chorus des années 40, j'ai du redonner de l'angle ds le manche(renversement arrière afin de gagner en hauteur de chevalet et son), rabottage de la touche trop creusée(usure des ongles et cordes!)de nombreuses incrustations de touche manquaient(nouvelles fabriquée en nacre), refrettage, recollage de quelques fissures dans la table....

résultat... quel son... puissance, richesse....

Image
ImageImage

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:31, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Une autre Selmer que je vais peut etre avoir la chance de restaurer!? une des dernières fabriquées...de 1952.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

une ptite Di Mauro, achetée à Auchan en 1969! Cette grande surface dans ces années 60 vendaient de tout, des moteurs de bagniole sur des palettes et même des Di Mauro... :bounce: de nos jours ce sont des indonésiennes... dommage!
Quand j'ai raconté cette anecdote à Thomas Dutronc, il s'est foutu de moi et s'est mis à me jouer le jingle d'auchan en manouche, pas mal non plus!

pas mal de fissures ds la table, le manche, la fileterie manquante, mes parties décollées, le chevalet en Palissandre de rio refait, rectification des frettes, polissage touche, huilage, montage des capteurs BBands AST UST et préamp A2-2, un peu de vernis au tampon, quelques réglages et là revoilà chantante! :cheers:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:32, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Busato, une guitare aussi mythique que les Selmer! Bartolomeo Busato et Antoine Di Mauro furent les premiers fin des années 30 à reproduire des copies Selmer!
Django en a possédé une, que sa soeur a ensuite gardé et la ensuite offerte à Alain Antonietto.

en voici une:
ImageImage

la tête si particulière, très ornementée!

une page ou l'on en vend! http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=3&status_id=3 le prix des Busato atteint facilement les 6000euros!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 02 juin 2006, 17:32, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

cette lutherie est un peu mythique quelque part... sans Mario Maccaferri et l'influence de son maître Luigi Mozzani(inspiration de la facture de mandolines italiennes) , sans Selmer et la mode orchestre, sans Django... l'instrument ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui!

Ces associations typiques de bois n'ont quasi pas changé depuis 1932! Selmer a marqué l'histoire de la lutherie(grace au convainquant Maccaferri, à ses connaissances de lutherie et de concertiste, son intuition...)
la table d'harmonie sera en épicéa européen(de Roumanie au départ, les dernières de Norvège), le barrage type "échelle", la table pliée comme les mandolines, le fond en Palissandre indien plaqué(parfois en rio, acajou de 1946-47, ou l'érable...
De nos jours on utilise quasiment que du bois massif! a l'époque Maccaferri trouvait les instruments plaqués plus stables et moins sujets à l'hygrométrie! mais aussi plus solide et plus léger!!!) peut être était ce lié aux sources proches avc les fournisseurs d'ébénistes, leur facture et machines utilisées ds la production des instruments à vent...?

L'instrument a trouvé une place importante ds la culture Française populaire, le jazz orchestre, la musette fut une arque Française à l'étranger, il faut voir en Angleterre, aux Etats Unis, au Japon, les gars sont fous de Django! et en ce moment la mode est bien présente en France, j'en reviens à me dire simplement que quand quelque chose fonctionne, on le garde!

pour la qualité de la facture, celà a un peu évolué, du stade d'artisanat semi artisanal, familial, on est passé à une industrialisation et une concurence plus grande, une demande plus grande, une évolution technique rapide, et aussi à une obligation des petits fabriquants à remettre en question leur savoir faire et de le pousser au plus haut, et prendre le marché du haut de gamme!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

quelques guitares en construction...

2avec le portrait de Django, en marqueterie...

Image

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

une Dupont(tout massif) de 1987 que j'ai réparé pour Olivier de Dunkerque:

Montage de micros BBand UST AST et préamp A2-2, création d'un chevalet et sillet ébène, profilage frettes, polissage frettes et touche, polissage dos du manche, vernissage/polissage au tampon de la table, réglages...

ImageImage
ImageImage
premier test que je faisais, le sillet de chevalet en ébène au lieu de l'os, celà fonctionne très bien aussi, trs discret et authentique!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

allez encore une ptite Dupont pour la route, une "Vieille Réserve", que l'on m'avait confier à régler: rectif des frettes: des dodanes, réglage hauteur de cordes bcp trop haute!

Très belle guitare, très beau placage de Rio pr le fond et éclisse, joli manche en Noyer, et joli jonction au niveau manche/tête!

ImageImage
ImageImage
Image

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Voici une Busato que Moïse Weiss, gitan, vient de me confier pour restauration, sympathique!?

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Benoit de Bretagne
zechris

Message par zechris »

Hello Benoit !
On s'est souvent croisés sur le forum manoucheries sans vraiment avoir l'occasion de dialoguer ensemble.
Je viens vers toi pour une question concernant ma nouvelle acquisition...Is it a selmer or not a selmer ???
Je viens de trouver une superbe guitare pas très chère..le problème c'est qu'elle est actuellement injouable..ca frise a mort partout..mais elle semble avoir une projection de folie...et pour finir elle est marquée selmer (étiquette et tête) et les cotes selmer (celles que je connais) correspondent a 100 % avec cette guitare..

je vais l'emmener très vite chez Jp Favino pour un règlage mais j'aurais aimer avoir ton avis..

je vais donner maintenant les caractéristiques : Manche en trois parties (tête coupée vers le milieu de la 1ere case et talon à la 12eme)
Chevalet ebene creusé facon selmer (actuellement collé à la table..arghh)..
La largeur de caisse est "énorme" au niveau de la partie inférieure.

bon voici quelques photos tel que je l'ai achetée (a priori elle a été reverni récemment avec un truc style Xylodecor....arghhhhhhhh)

les mécaniques et le cordier ne sont certainement pas d'origines..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

a ton avis...c'est quoi ?

merci !
caribou

Message par caribou »

Bonjour, une petite précision quand à la liquidation de l'atelier guitare de Selmer. Ce n'est pas Paul Beuscher qui a racheté le stock mais Pierre Beuscher. Aujourd'hui Pierre (av de la Motte Picquet) n'existe plus ayant été racheté par Paul (Bvd Beaumarchais) en 1995. Ils ne s'agissait que d'homonymes, rien à voir entre eux sinon qu'ils vendait des instruments de musique.
J'ai travaillé chez Pierre Beuscher de 93 à 95, il ne restait quasi plus rien du stock selmer, quelques cordiers, un ou deux manches et quelques fonds non barrés en piteux état. Un jour que je faisais le ménage dans l'atelier je demande au patron si je pouvais balancer ces 3-4 fonds tout moches, à moité décollés et bien sûr en contreplaqué, ils n'étaient vraiment pas beau et inexploitables. Il me répond que non, bien que tout pourris et inutilisables il s'agissait de fond Selmer et qu'il trouverait certainement quelqu'un qui les racheterait un bon prix pour cette unique raison :lol:
zechris

Message par zechris »

c'est vachement interessant cette informaton caribou ! j'avais toujours entendu dire que c'etait Paul Beusher qui avait récupéré les matos et les bois de chez Selmer..dommage que tu n'es pas pu récupérer un cordier et des mécaniques quand tu bossais chez Beusher ;-)

Ma gratte me pose un terrible problème...je n'ai jamais vu de copies aussi bien faites...Elle semble super agée et les cotes semblent corespondre aux selmer ce qui est deja assez rare..(longueur totale, longueur de caisse et largeur d'éclisses semblent 100% identiques) je n'ai pas toutes les cotes d'une selmer malheureusement..si qqun ici possède le plan de chez Charle et peut me refiler quelques cotes supplémentaires ce serais super..et de plus est ce que toutes les selmer etaient faites aux mêmes cotes ?
D'apres le numéro de celle ci elle aurait été fabriquée fin des années trente ( a priori ..rien de sur.)

En tout cas pour avoir pas mal touché de guitares style selmer je suis bleuffé par cette guitare au niveau de la ressemblance et au niveau de la projection. D'ou mon doute ..
Répondre