Problème de cordes qui pètent ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

steph2dijon

Problème de cordes qui pètent ...

Message par steph2dijon »

Bonjour à tous,

Je finis par poster sur ce problème répétitif. J'ai une sale manie (invonlontaire bien sur) d'exploser mes cordes au niveau du chevalet. Cela a toujours été depuis que je joue sur électro folk.

Le problème s'était atténué sur ma Yamaha durant plusieurs années, et je jouais avec des Martin. Aujourd'hui j'ai une Taylor (que j'aime trop), mais le problème est étrangement réapparu. J'utilise des cordes Elixir Light, et régulièrement, la corde de La, ou de Ré pète quand je joue.

Quand je joue chez moi je n'ai pas ce problème, mais dès que l'on fait une répet, ça peut arriver à tout moment. Je n'ai pas l'impression d'être un bourrin pourtant.

Si quelqu'un peut m'apporter un élément de réponse, ou des pistes à explorer ... parce qu'à 25 €le jeu de cordes, je pleure :cry:
gui

Message par gui »

J'avait un prob similaire sur ma vantage et en faite il ma juste suffit de ponser légèrement les encoche au niveau du chevalet MAIS ATTENTION IL NE FAUT SURTOUT PA AGRANDIR LS ENCOCHES IL FAUT JUSTE CASSER LES ARRETES GAUCHE DROITE ET ARRONDIR TRES LEGERMENT LE ARRETES AVANT ARRIERE voila la,pour moi ca a marché du tonnerre mais si le problème perciste la je ne voit pas peut etr ton chevallet est trop proche/trop loin de ton scietou autre chose dans ce ca fonce chez un luthier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Certainement ta corde qu a mangé un peu trop le sillet de chevalet(partie blanche où reposent les cordes au niveau cu chevalet), dès lors que tu attaques dans un angle, la corde bloque dans cette rainure et casse!

vous pouvez essayer en premier à l'aide d'un papier de verre grain 600(entourrez un petit morceau autour d'un curre dent), il faut adoucir cette vilaine marque, attention de ne pas créer une surface plate donnera certainement un son de sitar, il faut avoir un angle qui part du point où repose la corde en direction de l'endroit où la corde est fixée.

Tenez nous au courant!

Benoit de Bretagne
Répondre