Densité et poids de l'acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FabulousFab

Densité et poids de l'acajou

Message par FabulousFab »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il dire si pour l'acajou le poids représente
un paramètre déterminant en qui concerne ses qualités sonores.

Doit-il être plutôt léger, plutôt lourd ?

Qu'est-ce qui le rend plus ou moins lourd, les fibres, son degré d'humidité ?
carlos

Re: Densité et poids de l'acajou

Message par carlos »

FabulousFab a écrit :Bonjour,

Quelqu'un saurait-il dire si pour l'acajou le poids représente
un paramètre déterminant en qui concerne ses qualités sonores.

Doit-il être plutôt léger, plutôt lourd ?

Qu'est-ce qui le rend plus ou moins lourd, les fibres, son degré d'humidité ?
Bonjour,

L'humidité :shock: :?: certainement pas, puisqu'en lutherie, on utilise des morceaux de bois censés être "secs", je pense que plutot au positionnement, densité des fibres et de sructure moléculaire, et composition, il ya des essence qui ont beaucoup de silice et autres minéraux, mais y'en a des plus calés que moi dans ce domaine :wink: .
@+

Carlos
rapha

Message par rapha »

N'est ce pas....... Arbre!! :lol: :lol: :lol:
Nothing's impossible
Arbre

Message par Arbre »

Pour la première question, je reste septique vis à vis du fait que ce soit le bois idéal. Je crois surtout qu'il est devenu un standard de l'industrie pour d'autres raisons. Cependant, après avoir construit quelques guitares avec d'autres bois pour le manche, peut être que je reviendrais à l'acajou ;)

Pour la densité, prendre en compte la sous espèce et les conditions de vie de l'arbre est déjà assez complet.
Camillot

Message par Camillot »

Tiens si tu veux des infos sur les densités des différents acajou existants un petit lien vers une xylothèque en ligne, tu y trouveras plusieurs essences d'acajou (et autres), avec leurs caractéristiques respectives, après pour ce qui est e l'utilisation en lutherie, il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'expérimenté qui te réponde.

Voilà, au passage la xylothèque peut servir à tous donc n'hésitez pas à aller y faire un tour (ce n'est nullement de la pub rémunérée,mais elle pas mal et peut aider).

http://pagesperso-orange.fr/cerre/poste ... dex_01.htm
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
rapha

Message par rapha »

Arbre a écrit :Pour la première question, je reste septique vis à vis du fait que ce soit le bois idéal. Je crois surtout qu'il est devenu un standard de l'industrie pour d'autres raisons. Cependant, après avoir construit quelques guitares avec d'autres bois pour le manche, peut être que je reviendrais à l'acajou ;)

Pour la densité, prendre en compte la sous espèce et les conditions de vie de l'arbre est déjà assez complet.
Pinaise, trop rapide!! :lol:
Nothing's impossible
FabulousFab

Je pense m'être mal exprimé. Ma question n'était pas de savoir si l'acajou était mieux ou non que d'autres bois, mais si à l'instar de l'érable SON poids était déterminant sur SA sonorité. Sonne-t-il mieux s'il est lourd ou s'il est léger ?

Je sais que nous sommes sur le forum de BenDeBret que je salue au passage et que je félicite pour avoir enfin terminé la gratte de French, (ce qui me permettra de l'essayer) mais au risque de vous déplaire je vais parler de guitare électrique pour illustrer mon propos. Chez Gibson certaines LP sont trouées (je ne confonds pas avec les chambered) non pas pour changer le son mais pour ramener la gratte à un poids raisonnable. Je suppose que cela est du au choix d'un acajou plus lourd que la normale. Mes interrogations portent sur les raisons qui font qu'un acajou est plus lourd qu'un autre (provenance, stockage, temps de séchage et donc degré d'humidité, etc ...) et si cette lourdeur influe sur le son.

Merci quand-même pour vos réponses et bonne année à vous
carlos

Message par carlos »

FabulousFab a écrit : Je sais que nous sommes sur le forum de BenDeBret que je salue au passage et que je félicite pour avoir enfin terminé la gratte de French, (ce qui me permettra de l'essayer)
Celle avec le manche Erable, fait maison, et la touche en Rio :?: :?: .
@+

Carlos
FabulousFab

carlos a écrit :
FabulousFab a écrit : Je sais que nous sommes sur le forum de BenDeBret que je salue au passage et que je félicite pour avoir enfin terminé la gratte de French, (ce qui me permettra de l'essayer)
Celle avec le manche Erable, fait maison, et la touche en Rio :?: :?: .
Je ne l'ai pas encore vue, je ne sais pas ce que François lui a demandé.
Ca m'étonne qui lui ait demandé un manche en érable, mais pourquoi pas.
Ce que je sais c'est qu'il aurait aimé pouvoir la jouer sur son dernier album
que je vous conseille à tous vivement et qui s'appelle "Rive Gauche", mais que vous connaissez peut-être.
Répondre