affreuse rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

groslip a écrit :
je connais un type qui veut bien m'enlever l'appendice au black, vous croyez que ça craint?
Tu risque encore de l'avoir dans l'petche :roll: :? :wink:
@+

Carlos
groslip

Message par groslip »

je vais prendre une douche.
depuis cette mésaventure, je n'arrête pas de prendre des douches.
je me sens tellement, tellement sale...
bados

Message par bados »

c 'est bien de ne pas vouloir citer le nom de l'artiste qui a fait cette si belle rosace ; mais si je veux la même je fais comment :?: :roll:

Plus sérieusement, y en a qui peuvent encore tomber dans l'arnaque... En plus, il ne doit pas les donner ses grattes :twisted:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
riri

re

Message par riri »

Pour revenir à ton soucis de rosace, ce serait p'têt un bon défit pour toi d'essayer de la refaire. Il y a plein de gens pour te conseiller. Si t'essayes pas, tu sauras jamais si tu peut le faire.

C'est vrai que c'est rageant de réparer les co... des autres, mais comme çà, tu apprends. Te bile pas, je suis en train de réparer une superbe classique dix cordes que l'ancien proprio voulait transformer en 14 choeurs (28 cordes !!!). Heureusement, il n'y est jamais arrivé !! Je ne dis pas qu'elle sera comme quand elle est sortie de l'atelier du luthier mais au moins, elle servira encore et redonner vie à un instrument abîmé est fort instructif (bien que je préfère la construction)...même si j'ai déjà juré quelques fois et envoyé ce type au diable.

Allez, courage !!!

Comme Florian, faire sauter l'ancienne, rectifier le profil de la rosace et réaliser une autre à l'aide de filets simples...voilà une belle aventure.

Amicalement

Richard
Dernière modification par riri le jeu. 18 déc. 2008, 09:35, modifié 1 fois.
groslip

Message par groslip »

justement, c'est ce que j'avais en tête à l'origine. je voyais le côté: "même si je suis peut-être nul, je ne pourrai pas faire pire de toute façon." et je suis déjà en train de massacrer une autre guitare... alors celle-là va y passer aussi!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

groslip a écrit :justement, c'est ce que j'avais en tête à l'origine. je voyais le côté: "même si je suis peut-être nul, je ne pourrai pas faire pire de toute façon." et je suis déjà en train de massacrer une autre guitare... alors celle-là va y passer aussi!

je crois que c'est possible de faire du bon travail en etant minutieux , en prenant le temps, en s'entourant de conseils, en essayant, si tu decides de te faire une maison tu ne feras pas de l' a peu pres
ca me rends furax que ce type VENDE ses guitares ,c'est pas cela la lutherie amateur, dans amateur il y a aimer et ce branque n'aime pas ce qu'il fait, je me susi fait une guitare, et peut etre un jour en ferais je une autre a offrir a mon filleul qd je serai assez sur de moi certainement pas a vendre
je serai assez partisan de savoir qui c'est, putain y'a pas de respect pour la lutherie la dedans , pour les gens de qui il a appris des techniques et pour les
quand un medecin charlatan arnaque du monde y'a proces, la c'est pas possible mais ras le bol si ca se trouve il glane des infos sur les forums de lutherie peut etre meme sur celui ci...
phil
riri

re

Message par riri »

Le bouche à oreille peut être la meilleure ou la pire des pubs...laissons faire le temps...
riri

Message par riri »

groslip a écrit :justement, c'est ce que j'avais en tête à l'origine. je voyais le côté: "même si je suis peut-être nul, je ne pourrai pas faire pire de toute façon." et je suis déjà en train de massacrer une autre guitare... alors celle-là va y passer aussi!
Alors, pas de regrets...go !!
carlos

Message par carlos »

philippe bonneau a écrit :si ca se trouve il glane des infos sur les forums de lutherie peut etre meme sur celui ci...
phil
:evil: :evil: :roll:. mais sur celui çi, on ne fait pas ce genre de carnage, quand c'est pas bien :? au feu et on recommence, expérience vécu :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Je ne suis pas d'accord Michel;) Je proteste ! Sur la guitare que je construit, il y a des erreurs, et je n'ai pas recommencé toujours tout. Sinon, c'est là au contraire qu'on fait un carnage: si tu recommences 5 fois, tu gaspilles 5 fois du bois, c'est là où il y a gâchis. Je ne pense pas être le seul dans ce cas (il faut bien apprendre), mais cela ne regarde que nous, car nous ne vendons pas.
Le problème est donc le fait qu'un mec vende au black, et de plus une lutherie mal faite. Pour ça je pense que Philippe a mis "VENDE" en masjuscule dans son post ;)

PS: ceci dit, mis à part la rosace montrée en zoom qui est ratée, la photo globale montre une guitare très jolie ...
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Je ne suis pas d'accord Michel;) Je proteste ! Sur la guitare que je construit, il y a des erreurs, et je n'ai pas recommencé toujours tout. Sinon, c'est là au contraire qu'on fait un carnage: si tu recommences 5 fois, tu gaspilles 5 fois du bois, c'est là où il y a gâchis. Je ne pense pas être le seul dans ce cas (il faut bien apprendre), mais cela ne regarde que nous, car nous ne vendons pas.
Le problème est donc le fait qu'un mec vende au black, et de plus une lutherie mal faite. Pour ça je pense que Philippe a mis "VENDE" en masjuscule dans son post ;)

PS: ceci dit, mis à part la rosace montrée en zoom qui est ratée, la photo globale montre une guitare très jolie ...
Dans mon cas, ce sont les barrages, placage de tête et rosace, que j'ai recommancé respectivement 2, 2 et 3 fois, ce qui ne fait pas beaucoup de bois, mais pas mal de temps, mais ça c'est pas grave :wink: .

Michel
riri

re

Message par riri »

Bonjour à tous,

J'ai bien suivit l'ensemble de la conversation et j'aimerais simplement poster un avis.

Il y des choses discutables et d'autres qui ne le sont pas :

Fournir un produit à quelqun contre rémunération sous-entend une certaine qualité du produit. Cette rémunération est au prorata de la qualité souhaitée, de la renommée du fabricant,... dans le cas de notre pote Groslip, si j'ai bien lu, cet instrument a coûté 1100€ environ.

Sans vouloir critiquer notre ami (car qui ne s'est jammais fait arnaquer ?) qui a certainement du casser sa tirelire, je formulerais ce conseil : comparer et se renseigner, voir d'autres pièces du même fabricant, ...pourquoi pas, se faire conseiller.

Ici, le vendeur doit, avant tout être crédible, tant dans son produit que dans son prix.

Une guitare neuve de luthier, faite main pour 1100€, c'est comme acheter une villa à 30.000€ alors qu'elle pourrait être à 300.000€...y a peut-être un aéroport à côté, où une future usine Sévéso...c'est louche...donc méfiance.

Maintenant, le fait que la personne vende ses instruments sans les déclarer n'engage que lui et ses acheteurs potentiels.

L'achat des matériaux, outillages, frais inhérents à la construction, temps mis pour la construction (j'émet un petit bémol sur ce dernier),...doivent être, en principe, identiques que le fabricant soit pro ou non, en déclaré ou non.

Pour info, Robert Bouchet s'est toujours revendiqué être un amateur, ce qui ne l'a pas empêché de faire de superbes instruments. José Luis Romanillos a vendu ses guitares en amateur pendant 10 ans avant de s'installer officiellement.

Je tiens à signaler que je ne défend aucune des deux causes. Ils y a des amateurs qui font des petites merveilles, il y a aussi des pros qui font, ce que j'appelle, des planches de WC et vice versa.

Il faut simplement savoir faire la part des choses et agir en adultes responsables.

Je terminerai par encore féliciter Benoît pour son travail, sa gentillesse et sa présence sur ce forum...à notre époque, c'est plutôt une denrée rare.

Moi j'appelle çà le désintérêt et l'amour de son métier.

Richard

Luthier amateur malgré lui.

Accepte dons en nature (Bordeau de préférence, bois de lutherie-qui-traîne-depuis-longtemps-plein-de-poussière,...). :wink:
Dernière modification par riri le jeu. 18 déc. 2008, 12:29, modifié 1 fois.
milot

Message par milot »

personnellement, j'ai "bazardé" ma table parceque je ne la trouve pas présentable...
Je n'ai pourtant pas à rougir lorsque je vois cette photo...lamentable.. :evil:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
riri

Message par riri »

milot a écrit :personnellement, j'ai "bazardé" ma table parceque je ne la trouve pas présentable...
On est au moins deux :wink:

@+
rapha

Message par rapha »

milot a écrit :personnellement, j'ai "bazardé" ma table parceque je ne la trouve pas présentable...
Tiens, ça m'avait échaper... :? :lol:
Nothing's impossible
Verrouillé