au sujet des barrages d'une manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Si ça peux te rassurer Birdie, j'ai un vieux graton manouche des 50's sans marque eh bien il n'y a que trois barres (une seul sous le chevalet :shock: , la grosse barre sous la touche et celle au milieu) et elle n'a pas bougé, la table à toujours son dome (5mm).
L'affaissement c'est simplement le barrage qui pli sous la pression et cela touche surtout les barres sous chevalet.
Alors biensur il y a toujours des risques, mais vue que ta table est pliée (ce qui aide) et que tu as 2 guitares en chantiers à ta place je tenterai l'expérience, cela te permettrai de pouvoir comparer.
Et puis les Favino utilisent seulement 4 barres et on connait la qualité de ces guitares qui je le rappel sont garanties à vie.
Après c'est toi qui vois
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, pense à toutes les Patenotte qui tiennent le coup avec 3 barres :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

bo njour

la pliure de selmer aiderait donc a fortifier la table et a eviter les risque d affaisement??

grande question :o
Birdie

Message par Birdie »

Ouf, vous me rassurez les gars. :lol: :lol: Comme tu dis Vincent l'idée c'est de voir les différences de sons entre les deux guitares.

Oui Alex, je pense que la pliure contribue aussi à maintenir le dôme dans le sens longitudinal (et donc à prévenir l'affaissement).

Allez c'est décidé, je colle comme ça en espérant ne pas donner raison à Cheche..... :wink:

Merci pour vos conseils
Sauvez un arbre, mangez un castor....
cheche

barrages manouche

Message par cheche »

bon, tant pis, on n'écoute plus les anciens maintenant... je t'aurai prévenu gamin !
de toute façon démonter et refaire des guitares qui ont trop bougé, ça apprend le métier...
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut cheche,
je veux bien te croire concernant ton expérience de la chose et comme tu dis c'est en faisant des erreur qu'on apprend. Mais des gens comme Maccaferri (qui a conçu son barrage à 4 barres, la 5eme barres est apparu après son depart de selmer) Jacques Favino et Benoit ne sont pas des bleus non plus, et encore une fois mon vieux graton des 50's n'a pas bougé alors qu'il n'en a que 3, donc ce que tu avance ne me semble pas etre une fatalité. Lorsque tu dis que tu as ouvert plusieurs guitare pour les réparer, de quels luthiers etaient-elles?
A+
"petite" cantine
cheche

barrage

Message par cheche »

heueueu... de moi
Benoit de Bretagne

"Le secret", du bois parfaitement coupé au quartier!!! le grain droit(pas de "run ou"t) sec, stocké en un lieu contrôlé en humidité(même une petite cabine faite avec un encadrement bois et des baches plastiques transparentes et un déshu !) et coller toujours à 45-50% d'humidité!

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit :"Le secret", du bois parfaitement coupé au quartier!!! le grain droit(pas de "run ou"t) sec, stocké en un lieu contrôlé en humidité(même une petite cabine faite avec un encadrement bois et des baches plastiques transparentes et un déshu !) et coller toujours à 45-50% d'humidité!
Alors j'ai de l'épicéa au quartier parfait bien sec :

Image

la "petite cabine faite avec un encadrement bois et des baches plastiques transparentes" :

Image

et le déshu :

Image

J'ai tous les ingrédients du "secret". Ça doit le faire.:wink:
Cheche, malgré tout le respect que j'ai pour ton grand age (mais je suis pas sûr d'être plus jeune que toi), j'espère que l'avenir ne te donnera pas raison.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
sergiod2

Message par sergiod2 »

Benoit de Bretagne a écrit :"Le secret", du bois parfaitement coupé au quartier!!! le grain droit(pas de "run ou"t) sec, stocké en un lieu contrôlé en humidité(même une petite cabine faite avec un encadrement bois et des baches plastiques transparentes et un déshu !) et coller toujours à 45-50% d'humidité!

Benoit de Bretagne
Salut à tous,
j'ai quelques questions sur cette fourchette d'humidité 45%-50%.
==> si je reste dans cette zone des 45/50, est-ce que je peux coller une partie du barrage à 45 et l'autre à 50 (par exemple) sans prendre de gros risques?
==> Même chose pour les autres parties de la guitare (table barrée à 45° et collée sur les éclisses stabilisées à 50° (je travaille sur de l'épicéa et de l'acajou).

Je sais que la montre est une donnée importante: je ne peux pas coller un barrage complet (000) en un seul jour (ni deux). Ce qui renvoie à une dernière problématique:
==> combien de temps faut-il pour que, à une hygrométrie donnée, éclisses, talons, table et barrages pris séparément soient considérés comme stabilisés à cette hygrométrie?
==> à l'inverse: si l'hygrométrie sort brusquement de cette zone fatidique (45/50°), combien de temps me reste-t-il avant que le bois ne puisse plus être collé (en particulier les fins comme table, dos et barrages ) sans prendre un trop gros risque ?

Pour tout vous dire, j'ai pas de déshu, et le climat pluvieux actuel fait que mon hygro joue au yoyo... ça devient un vrai casse tête pour saisir le bon moment du collage!

Pardon pour cette avalanche de casse tête... mais... je suis constructeur d'un kit 000 avec très peu d'expérience.

Merci pour votre aide.
Benoit de Bretagne

Je pense qu'il faut assurer le futur d'un instrument qui ira dans des situations hygrométriques variables(le yoyo :wink!: ) , donc il faut coller toujours entre 45 et 55%, si tu colles un jour à 45% et un autre jour à 50%, ça ne va pas être dramatique! tu n'auras pas de mauvaises surprises, il faut maîtriser le plus possible l'environement lors de la facture,afin d'éviter les mauvaises surprises, et cela passe par l'achat d'un déshu!

Benoit de Bretagne
sergiod2

Message par sergiod2 »

Benoit de Bretagne a écrit :Je pense qu'il faut assurer le futur d'un instrument qui ira dans des situations hygrométriques variables(le yoyo :wink!: ) , donc il faut coller toujours entre 45 et 55%, si tu colles un jour à 45% et un autre jour à 50%, ça ne va pas être dramatique! tu n'auras pas de mauvaises surprises, il faut maîtriser le plus possible l'environement lors de la facture,afin d'éviter les mauvaises surprises, et cela passe par l'achat d'un déshu!

Benoit de Bretagne
Merci! :)
(Passée la période ruineuse de Noël, je serai probablement plus à sec que mon atelier... Mais qui sait? Peut-être qu'un investissement dans l'occaz...)
Benoit de Bretagne

un déshu ne coûte pas si cher! oui regarde le boncoin.fr?

Benoit de Bretagne
Répondre