utilisation de l'huile de lin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Essayez simplement l'huile de noix. C'est très bien, elle n'est pas siccative. Je l'utilise pour faire glisser le tampon du vernis à base de gomme-laque.
Prendre de l'huile de noix française pour la cuisine, naturelle, éviter les huiles d'importation qui contiennent parfois des conservateurs, j'ai lu quelque part qu'aux USA ils ajoutent de la vitamine E comme antioxydant.
Amicalement,
Xavier
Prendre de l'huile de noix française pour la cuisine, naturelle, éviter les huiles d'importation qui contiennent parfois des conservateurs, j'ai lu quelque part qu'aux USA ils ajoutent de la vitamine E comme antioxydant.
Amicalement,
Xavier
- Benoit de Bretagne
Oui, mais différement suivant les huiles, non ?Benoit de Bretagne a écrit :toutes les huiles vont foncer un peu le bois!
Benoit de Bretagne
Il me semble que l'huile d'olive fonce beaucoup le bois, comparée à d'autres. J'ai essayé de mettre de l'huile d'amande douce sur du pin, elle fait ressortir le doré du bois, augmente les constrates et donne un aspect satiné, sans vraiment foncer le bois, je trouve.
Il faudrait comparer plein d'huiles sur le même bois, en fait...
J'ai envie d'essayer, si j'ai le courage de poncer un bout de lambris

- Benoit de Bretagne
Non... Mais c'est juste pour voir la différence de rendu ! Et puis, je n'ai pas d'autre bois sous la main, à part mes instruments 
Il y a aussi des bois clairs en lutherie, c'est sur que les effets de l'huile ne sont pas forcément les mêmes que sur un bois foncé... Sur les touches en ébène et pallissandre, c'est clair que même l'huile de citron fonce le bois, mais je n'en n'ai pas essayé d'autre (et n'ai pas forcément envie d'essayer d'expérimenter en live sur mes guitares !).

Il y a aussi des bois clairs en lutherie, c'est sur que les effets de l'huile ne sont pas forcément les mêmes que sur un bois foncé... Sur les touches en ébène et pallissandre, c'est clair que même l'huile de citron fonce le bois, mais je n'en n'ai pas essayé d'autre (et n'ai pas forcément envie d'essayer d'expérimenter en live sur mes guitares !).
- Benoit de Bretagne