Coupe des manches G. acoustique vs electrique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
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Coupe des manches G. acoustique vs electrique
Pourquoi est-ce que les manches pour électriques sont sur dosse, et pour les acoustiques au quartier ?
Bisarre non ?
Bisarre non ?
Dernière modification par Arbre le mar. 25 nov. 2008, 21:03, modifié 1 fois.
sur certaines électriques, on trouve encore du manche au quartier (ex strat johnson).
je pense que c'est juste une question de cout et de tradition. La lutherie électrique n'a plus grand chose à voir avec la tradition : tout est vissé ou presque, et même si la coupe du manche a son importance dans le son (comme n'importe quel autre facteur), il faut bien admettre que les micros(+chevalet ! dans le cas de la télécaster) ont une importance prépondérante.
je pense que c'est juste une question de cout et de tradition. La lutherie électrique n'a plus grand chose à voir avec la tradition : tout est vissé ou presque, et même si la coupe du manche a son importance dans le son (comme n'importe quel autre facteur), il faut bien admettre que les micros(+chevalet ! dans le cas de la télécaster) ont une importance prépondérante.
- Benoit de Bretagne
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Je pense qu'à l'époque ou Léo Fender fabriquait des guitares, il ne voyait pas la facture comme un luthier mais plus comme un ingénieur ou chef d'une grande production de masse d'instruments, ayant plus à l'esprit la simplicité de montage, de réalisation, de rentabilité plutôt que prolonger la tradition de la facture musicale. Utiliser du bois seulement coupé au quartier oblige à utiliser que quelques planches d'un arbre et cette exigence est fort coûteuse! Sa visionétait que l'on trouverait cette révolution électrique sur tout le continent américain et pour un prix abordable, interchanger les pièces en quelques coups de tournevis, résultat l'accent était mis sur le côté "mécanique" et non sur le côté "menuiserie et tradition", Fender utilisait donc toutes les parties de l'arbre: coupe au quartier(quarter sawn) et coupe sur dosse (flat sawn)... certains pensent qu'il y a effectivement une incidence mécanique(stabilité et transmission des vibrations), un manche coupé au quartier est assurément plus stable et est plus rigide, donc la réponse sonore sera différente entre les 2coupes, plus immédiate pour le quartier d'autres pensent que la coupe sur dosse donne plus de velouté, moins de brillance et une meilleure mise en valeur des "accidents"/motifs figurés: flammé, moucheté... pour finir ceratins joueurs aiment ce côté moins rigide dans le manche, facile à tordre/bender le manche pour donner cet effet de note qui plonge(en poussant la paume derrière le manche)... bref toutes les idées,les goûts sont dans la nature... personnellement je pense que le montage/ajustage du manche à la caisse jouera plus sur le résultat sonore final !
2exemples:
coupe au quartier (Eric Johnson--------------------------------------------------------------------------------------------------------coupe sur dosse (Vintage 50)






A gauche(Eric Johnson signature) on voir bien la maille(petites réflexions à 90° des cernes de croissance/longues lignes verticales).
Benoit de Bretagne
2exemples:
coupe au quartier (Eric Johnson--------------------------------------------------------------------------------------------------------coupe sur dosse (Vintage 50)






A gauche(Eric Johnson signature) on voir bien la maille(petites réflexions à 90° des cernes de croissance/longues lignes verticales).
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 27 nov. 2008, 15:40, modifié 3 fois.
- Benoit de Bretagne
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Le truss n'empêchera pas la vrilleraoul® a écrit :Mais avec un truss rod je vois pas ou est le probleme, j'ai une 15aine d'éléctriques et pas un seul manche ne bouge, pourtant ils ne sont pas tous sur quartier.




Dernière modification par carlos le jeu. 27 nov. 2008, 15:59, modifié 1 fois.
@+
Carlos
Carlos
le manche peut travailler dans le sens axial (en particulier avec des tirants hybrides). et contre ça, le trussrod ne peut rien faire, il peut même être dérèglé par le manche qui se tord. Alors tu retouches le truss et ça recommence, et tu retouches et puis zut, c'est injouable...
petite anecdote, ma première guitare électrique, une "trammer" fabriquée en RDA, achetée en 1988 (ha noel), copie de strat (avec un corps sans défonce stomacla, mais avec un placage table et dos)... bref, cette trammer avait un manche érable coupé au quartier !
payée 830 francs à l'époque (sans housse ni rien) !
petite anecdote, ma première guitare électrique, une "trammer" fabriquée en RDA, achetée en 1988 (ha noel), copie de strat (avec un corps sans défonce stomacla, mais avec un placage table et dos)... bref, cette trammer avait un manche érable coupé au quartier !
payée 830 francs à l'époque (sans housse ni rien) !
carlos a écrit :Le truss n'empêchera pas la vrilleraoul® a écrit :Mais avec un truss rod je vois pas ou est le probleme, j'ai une 15aine d'éléctriques et pas un seul manche ne bouge, pourtant ils ne sont pas tous sur quartier.![]()
. Mais il ne vrilleront pas tous
![]()
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bon après avoir chercher le mot, je vais chercher les filles à l'école.

Achètes leur une voitureheadsup a écrit :carlos a écrit :Le truss n'empêchera pas la vrilleraoul® a écrit :Mais avec un truss rod je vois pas ou est le probleme, j'ai une 15aine d'éléctriques et pas un seul manche ne bouge, pourtant ils ne sont pas tous sur quartier.![]()
. Mais il ne vrilleront pas tous
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je cherchais le mot !! la vrille ! merci carlos.
bon après avoir chercher le mot, je vais chercher les filles à l'école.


@+
Carlos
Carlos