montage espagniol

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Merci ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il est sur que pour une folk, il est plus aisé de calculer le renversement en temps réel, en touchant(grignottant au ciseau à bois) au tenon. En fixant provisoirement le manche à la caisse, la touche et le chevalet, une simple règle posée du début à la touche et une cale à la 12eme case(égale à la hauteur de l'action voulue et de la hauteur de la frette choisie) on calcule très précisément!

Ps: ne faite pas un sillet trop haut par rapport au dessus du chevalet(pas plus de 4mm) ni trop fin, ayez au moins 2mm!

Benoit de Bretagne
gost-373

Message par gost-373 »

Bonjour Benoit , je compte réaliser une petite guitare folk si je me base sur le montage espagnol , es-que je dois bomber la table ? ( barrage en X ) comme pour la guitare classique si oui es-que les barres du X doit etre radiusé ? et concernant le renversement du manche ,la méthode de la cale préconisée précédemment est toujours valable ? Excusé moi de poser toutes ses questions ,mais je voudrais pas faire de betise ,
Benoit de Bretagne

une table folk ou classique est toujours bombée(souvent 3mm au plus haut = emplacement du sillet de chevalet) donc oui un système à l'espagnol fonctionnera bien, par contre pas le droit à l'erreur en cas de mauvais calcul de renversement du manche! Et biensur la méthode proposée par Florian est la seule et unique valable.

Benoit de Bretagne
gost-373

Message par gost-373 »

Merçi pour la reponse Benoit , Floriant , et les autre et je vous ferais parvenir les photos, de la construction de la guitare quand je se serais dessus , pour l'instant je suis sur le gabarit ect .. :wink:
gost-373

Message par gost-373 »

pour le barrage en X doit-on les radiuser avant de les coller ou est ce que c'est la soléra qui donne la courbe ? et derniere question pour un barrage en X quelles sont les barres a courber ? Merçi
carlos

Message par carlos »

gost-373 a écrit :pour le barrage en X doit-on les radiuser avant de les coller ou est ce que c'est la soléra qui donne la courbe ? et derniere question pour un barrage en X quelles sont les barres a courber ? Merçi
Bonsoir,

Ils le sont tous, ils sont raboter en prenant ce gabarit (Voir le Fichier : GABARITDOME.pdf) pour verifier la courbure du dome, mais il ne faut pas prendre l'axe de ton bout de boit comme l'axe de ta guitare, il faut posé ton barrage sur le plan, tracer l'axe de symétrie de ta gratte sur le bout de bôâ, et c'est cet axe que tu fait coincider avec celui du gabarit, pendant le rabotage :wink: .
@+

Carlos
gost-373

Message par gost-373 »

Merci Carlos :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

carlos a écrit :il faut posé ton barrage sur le plan, tracer l'axe de symétrie de ta gratte sur le bout de bôâ, et c'est cet axe que tu fait coincider avec celui du gabarit, pendant le rabotage :wink: .
Intérressant.
...Si je puis me permettre, Carlos, tu devrais ajouter ce "mode d'emploi" dans ton PDF, ça pourrait éviter des erreurs à ceux qui ne savent pas utiliser le gabarit...je dois avouer que je n'y aurais peut-etre pas penser :oops: ...habituer que je suis au barrage parallèle type selmer, forcement c'est plus simple :mrgreen:
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Bien sur que tu puis-je, :lol: :lol:, je le ferai et j'essairai de faire un petit tuto photographique, un de ces quatre.
HS, alors, tu as reçu ton bois Vinbert ??.
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

YES :D
"petite" cantine
gost-373

Message par gost-373 »

carlos une ptite explication s'impose je fait quoi avec le pdf (plan ) ?
les barres a metre sur la table sont a radiusé ? ou bien je creuse la soléra
et je colle les barres comme ça, si je comprend bien toutes les barres meme le X sur la table on une courbe , ( donc soléra a creuser + barres a radiusé ) ou ( soléra plate et seulement barres a radiusé ) :roll: Merçi d'avance et apres je vous prends plus la tete avec ça ! :wink:
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

les deux mon commandant (soléra a creuser + barres a radiuser) me semble t il.
Benoit de Bretagne

tu fais dans du contrplaqué à maquette le gabarit qui sert à dessiner la forme des barres(au crayon de bois), lorsqu'il est fabriqué tu reportes cela aux barrages, tu découpes, rabottes, puis tu colles tes barrages à la table d'harmonie(à l'intérieur de la table!), la table va épouser la forme des barres!
d'autres préfèrent avoir en plus le soléra, poser la table d'harmonie sur le soléra creusé et coller ensuite les barres, cela reste en place tant que n'y travailles plus! ensuite arrondir, scalopper les barrages.... coller les éclisses, blocs/manche(toujours en bossant sur le soléra)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 26 nov. 2008, 16:51, modifié 1 fois.
gost-373

Message par gost-373 »

Merçi a tous, pour les réponsses c'est plus claire maintenant :wink:
Répondre