"Pansement" sur Barrage en X

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Denidecaz

"Pansement" sur Barrage en X

Message par Denidecaz »

Salut tout le monde :

Récemment, j'ai ouvert ma Dreadnought Epiphone par curiosité, pour voir comment c'était fait dedans. En examinant le barrage de la table (avec un miroir), je me rends compte qu'il y a un "pansement" (apparement fibre de verre) à l'ntiersection des barres du barrage en X. Selon vous, est-ce qu'on ma refilé une guitare "rafistolée" ? Ca peut influer sur le son ?

Voilà une photo :

Image

Edith : j'héberge mes photos avec Hibbox, mais je ne sais pas à quel moment les redimensionner...
Merci d'avance pour vos réponses

Denis

Edith : j'héberge mes photos avec Hibbox, mais je ne sais pas à quel moment les redimensionner...
Galadan

Message par Galadan »

Non c'est pas rafistolé, le collage est simplement assuré/renforcé par ce tissus. Certains luthiers collent d'ailleurs en place de cette toile un petit morceau de bois de couleur différente, pour "verrouiller" ce collage, beaucoup plus esthétique à mon humble avis.
Dernière modification par Galadan le sam. 22 nov. 2008, 00:35, modifié 1 fois.
Wood addict.
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Merci Galadan, tu me rassure.
Pour l'esthétisme, il faut quand même chercher pour voir ce renfort : il faut regarder au miroir ! Je pense que ca a été fait de la facon la plus économique possible sur cette guitare (pas du haut de gamme).
Arbre

Message par Arbre »

Galadan a écrit :Non c'est pas rafistolé, le collage est simplement assuré/renforcé par ce tissus. Certains luthiers collent d'ailleurs en place de cette toile un petit morceaux de bois de couleur différente, pour "verrouiller" ce collage, beaucoup plus esthétique à mon humble avis.
On lit que le tissu renforce le collage. Ce serait plutôt que le tissu cache un renfort de colle non ?
jocelyn

Message par jocelyn »

Arbre a écrit :
Galadan a écrit :Non c'est pas rafistolé, le collage est simplement assuré/renforcé par ce tissus. Certains luthiers collent d'ailleurs en place de cette toile un petit morceaux de bois de couleur différente, pour "verrouiller" ce collage, beaucoup plus esthétique à mon humble avis.
On lit que le tissu renforce le collage. Ce serait plutôt que le tissu cache un renfort de colle non ?
Non, je ne pense pas. Ca fait un matériau composite: une fibre (le tissu) dans un liant (la colle) et le résultat est extrèmement résistant.
C'est le même principe que les matériaux composites moins rudimentatires à base de fibre de verre ou de carbone :!:
Arbre

Message par Arbre »

On en apprend tous les jours, merci ;)
Répondre