Guitare en boaloko

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

daniel

Guitare en boaloko

Message par daniel »

bonjour à tous,
voila,je voudrais savoir si une guitare flamenca avec fond et eclisses en chataignier et table en douglas (pin de l'oregon) aurait des chances de sonner "tipico". Je sais qu'il s'en vend avec table douglas,mais en meme temps,c'est des premiers prix. Je voudrais m'en fabriquer une de bonne qualité. Merci à tous ceux qui voudront bien me repondre.
Au fait,pour eviter les confusions : des boaloko, un bois local (dans ma region,chataignier et douglas) :D
Johan

Message par Johan »

Ca doit être joli une guitare en chataignier. Je suis pour !
Mais le douglas c'est plutot dur comme bois non?
Florian

Message par Florian »

le douglas est le bois utilisé pour les maison à ossature bois. c'est un bois assez dur en effet et très orangé. je dirais qu'il se rapproche de l'adirondack niveau densité... à vérifier
daniel

Message par daniel »

salut, en fait, le douglas a une densite de 0,5 a 0,65.
il est reputé pour durcir avec le temps et avoir une bonne resistance.
Le probleme, c'est de savoir si en tant que resineux, il pourra donner une bonne projection du son (coté percussif et brillant de la flamenca) :?:
Xavier

Message par Xavier »

Salut Daniel,

Sympa l'idée d'une flamenca en bois locaux. Mais est-ce que tu peux te procurer vers chez toi une table en Douglas aux fibres bien serrées et coupée ou refendue sur quartier ? Il y a aussi souvent des poches de résine dans le Douglas. Peut-être trouver une vieille planche coupée dans le quartier ? En tout cas, c'est un bois nerveux.

Amicalement,
Xavier
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bonjour,

Je pense que tu devrais écrire un petit mot au luthier québécois Thierry André, un homme innovant qui a utilisé le douglas pour des tables d'harmonies (mais avec des barrages en sitka), entre autre sur sa "fruit guitar". Il saura sans doutes t'en dire plus que nous, avec son retour d'expérience, sur le comportement, la sonorité et le vieillissement de ce bois.

Cyril.
daniel

Message par daniel »

Salut et merci pour vos réponses :D
En fait, je n'aurais pas de mal à trouver la matiere premiere:
il suffit que je choisisse de la volige debitée sur dosse dans le milieu du tronc (ce qui revient à la meme chose qu'une coupe sur quartier).En plus,comme le scieur du coin travaille beaucoup avec le douglas, je ne doit pas avoir de mal a trouver un fil bien serré :wink:
Pour les poches de resine,c'est sur qu'on entrouve et des bien baveuses !
Mais bon, je peux selectionner.
L'autre gros avantage, c'est que j'ai tout le materiel pour partir d'un billot et debiter une planche, y compris sur quartier :)
Pour le site du luthier quebecois, merci pour le tuyau,je vois ça ce soir.
J'avoue que j'aimerais quand meme avoir l'avis de Benoit :wink:
bertrand69

Message par bertrand69 »

Salut daniel, ça veut dire quoi de la volige ?
Florian

Message par Florian »

la volige c'est un terme de charpente qui désigne les tasseaux utilisés entre autres pour fixer le bardage (lambris extérieur) et d'autres choses ;)
daniel

Message par daniel »

Salut Bertrand,
La volige, c'est les planches que posent les couvreurs sous les toitures.elles font a peut prés 2cm d'epaisseur.Dans ma region, on fait souvent ça avec du douglas,du chene, du chataignier.
L'avantage,ici, c'est que j'ai un scieur qui debite sur mesure l'essence que je veux, à tres bon prix, d'autant plus qu'il fait tous les bois au meme tarif.
A plus
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :la volige c'est un terme de charpente qui désigne les tasseaux utilisés entre autres pour fixer le bardage (lambris extérieur) et d'autres choses ;)
Pas tout à fait, ça ce sont les lambourdes, la volige ce sont les petites planchettes de 100x10 qui se fixe sur les chevrons et sur lesquelles on viens clouer les Ardoises sur lesquelles on a préalablement fait des trous :shock: avec un outil à la con et qui faut êt' couvreur poul' faire sinon c'est la casse assuré :oops: :oops: :lol: :lol: .

Michel
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Y'a eu quelqu'un de plus rapide :lol: :lol: :lol: 8) :wink: .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

ah je croyais que les lambourdes c'était pour le parquet :?
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :ah je croyais que les lambourdes c'était pour le parquet :?
La lambourde est une piece de bois dur servant de support, alors peut-être que ça ne sert qu'au parquet :? :?: mais bon on va pas se battre pour un bout de bois, surtout içi :lol: :lol: :lol: :wink: .

Michel
daniel

Message par daniel »

Carlos, ça sent l'experience malheureuse,l'histoire des trous dans les ardoises .... Je me trompe ?!!!
Pour gwenn-tal, j'ai joint le luthier de montreal.Il me dit que c'est tout a fait realisable en douglas, mais sans plus de precisions. En tout cas,j'ai entendu une demo de sa guitare fruit, et malgré les cordes acier et l'originalité du corps, ça me parait pas mal au niveau percussion et brillance du son. Il faut jeter un oeil sur un moteur de recherche à "guitare fruit", je sais pas mettre le lien :cry:
Répondre