table avec une fissure+utilisation

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

Message par albator63 »

bonjour a tous. j'avais commande une table en sitka aaaa chez stewart macdonald dont une partie est arrive avec une failure du a un choc pendant la livraison ,il m'en n'ont envoye une autre (tres rapidement,moins d'une semaine).comme c'est du beau bois ,est il possible de coupe le long de la failure de recoler afin de faire une table en trois parties .ca serait pour faire une triple 0 quand j'aurais fini ma manouche.

ImageImage

amicalement olivier
Johan

Message par Johan »

Oui il existe des tables en trois parties.
Benoit recole des fentes dans le cardre de restorations. Dans ton cas je suis sur que il y a moyen de recoler la fente et que ce soit quasiement invisible.
Florian

Message par Florian »

Johan a écrit :Oui il existe des tables en trois parties.
Benoit recole des fentes dans le cardre de restorations. Dans ton cas je suis sur que il y a moyen de recoler la fente et que ce soit quasiement invisible.
pas sûr, c'est toujours très délicat de recoller une fente sur de l'épicéa sans que ça se voit. si elle s'est ne serait qu'un tout petit peu oxydée, ça ressortira plus foncé. et pourquoi ne pas l'utiliser pour un ukulélé ?
albator63

Message par albator63 »

merci.je pensais recouper la planche en long et refaire un joint avec la defonceuse comme on fait avant de raboter .sur le plan visuel ca ne devrait pas trop se voir mais je me demande si sa sera assez solide une fois la guitare montee(sous le joint central on colle un renfort mais la n'y aura rien a part les barrages).

amicalement olivier.
Johan

Message par Johan »

Ait confiance en la titebond. Si tu fais un joint parfait au rabot (test de la chandelle) ça va tenir.

Merci pour ton avis Florian, je n'avais pas pensé à l'oxydation.
Vinbert

Message par Vinbert »

albator63 a écrit :sous le joint central on colle un renfort mais la n'y aura rien a part les barrages.
pour renforcer t'es joint tu pourrais t'inspirer de la technique qu'à utilisée Benoit pour renforcer les fissures de la Selmer qu'il a restaurée.

Image

Enfin j'dis ça! c'est une idée qui m'est venue en lisant se post, après...
"petite" cantine
albator63

Message par albator63 »

merci pour vos reponses.pour l'instant je vais faire ma nouvelle guitare manouche avec la table que stewart m'a reexpedie .je recolerai la table avec la fissure pour faire une triple 0 ,par securite je pourrai toujour coller des petits carres de bois.c'est le probleme des livraisons ,une fois sur deux mon bois arrive fele,rien qu'en eclisses je pourrai me faire au moin 2 ukulele. merci.
amicalement olivier.
Répondre