Comment détabler ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

Oui c'était un peu mon idée, je devrais trouver des ridoirs sans trop de problemes, après il suffit de régler la longeur des tiges filetées. Il va juste falloir que j'ajuste le moule maintenant :D
Merci encore pour les conseils, on va voir ce que ca va donner tout ca...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bon courage!!!!!

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Merci ca va prendre du temps je crois. :D
Raphc

Message par Raphc »

Vu que j'ai commencé les hostilités, je poste la suite, ca peut toujours interesser du monde.
Les essais avec la chaleur n'ayant rien donné, j'ai décidé de décoller le fond à l'ethanol. J'ai donc pris de l'ethanol pur, une seringue et une grande aiguille, un scalpel et un couteau à peinture tres fin.

Pour commencer, j'ai fait comme pour le poisson, j'ai levé les filets. En fait il y en avait trois, le premier (plus gros) est venu assez gentiment :

Image

Le second était un bois très noir posé dans le sens inverse des fibres (?) et un troisieme plus clair. Le second a été détruit durant l'opération, le dernier a à peu près survécu. J'imagine qu'un hohttp://raphy.lost-oasis.net/palor/contre%20eclisse.jpgmme de l'art aurait réussi à les préserver mais là, va falloir que je les refasse.

Suivant les conseils de Benoit, j'ai ensuite passé le couteau (et quelques seringues d'alcool) entre les contre eclisses et le fond. Quelques difficultés au passage des barrages, du talon et du tasseau inférieur mais il est venu quand même.
Image

Table et fond sont en deux parties, en des bois que j'ignore, le barrage a du être pensé (ou être complétement anarchique je ne sais pas...).
Les contre eclisses sont d'une piece :
Image

Et les barrages du fond sont en relativement bon état.

Image

Une question me tarabuste quand même, c'est la présence de ce morceau de cette corde à piano accroché à la plaque de renfort de chevalet.

Image

En fait il semble que le chevalet était donc un chevalet a chevilles, remplacé par un chevalet fixe et un cordier. Pour ce bout de feraille, si quelqu'un a une idée ? :shock:

Je vais commencer par réparer l'eclisse cassée et le talon, au boulot.
PS: Toute information sur les bois utilisés, le type de barrage... M'interesse au plus haut point, histoire de savoir sur quoi je travaille. :wink:
chloé

Message par chloé »

Très interéssant !! Merci !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Raphc

Message par Raphc »

Pendant que j'y suis, j'avais lu ici que la colle à bois classique (la sader quoi) était déconseillée. Si c'est vraiment le cas, quelqu'un sait si on peut trouver de la titebond à Paris ? Je cherche aussi un cordier petit format pour parlor, j'ai fait les sites de lutherie en ligne mais je n'ai rien trouvé.
UNCLEJOE

Message par UNCLEJOE »

Pour ma part, j'ai tout trouver ici ( serres joint colle titebond...) :

http://www.luthimate.com/

bon courage !!
je crois en diot
Benoit de Bretagne

Désolé, je viens de rentrer, j'étais absent depuis Vendredi!

Par correspondance, tu en trouveras chez pas mal de fournisseurs Français! (luthimate, Fred guitar parts, kauffer, peut etre Mr Granga...?) même sur Ebay! sinon un luthier sympa proche de chez toi?

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :Désolé, je viens de rentrer, j'étais absent depuis Vendredi!

Par correspondance, tu en trouveras chez pas mal de fournisseurs Français! (luthimate, Fred guitar parts, kauffer, peut etre Mr Granga...?) même sur Ebay! sinon un luthier sympa proche de chez toi?

Benoit de Bretagne
Merci, je crois que je vais aller casser les arpions des luthiers rue de rome ce week end, sinon vu qu'il me faudra des bindings je ferai peut-etre une commande chez un fournisseur, ca doit bien exister en allemagne aussi.

Aucun idée pour un cordier ? Introuvable chez tous les fournisseurs, on trouve à la pelle des cordiers pour selmer ou pour guitare jazz mais ils sont beaucoup trop gros.
Benoit de Bretagne

Aurais tu une photo du cordier que tu recherches, quelque chose qui y ressemble? j'essiaerai de voir si je ne peux te dépanner!

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Je ne trouve pas trop de photos, en fait c'est plus un cordier type mandoline que je cherche, ou ce qu'on trouvait à une époque sur certaines guitares, comme celle de brassens par exemple.
Image

Ce genre là pourrait convenir aussi sans doute :
Image

En fait j'en trouve plein en 4 et 8 cordes mais rien en 6 :D

Grosso modo je cherche ça, voire plus petit encore :

Image
Raphc

Message par Raphc »

J'ai trouvé un cordier rue de Rome. En passant, merci à Rome Instruments, ca change de Pigalle, on y est toujours bien recu, par des pros sympas, la derniere fois le gars m'avait sorti un tiroir de chevalets de mandoline pour que je choissise. Ils ont quelques petites choses de base en lutherie mais pas de colle... :(
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :J'ai trouvé un cordier rue de Rome. En passant, merci à Rome Instruments, ca change de Pigalle, on y est toujours bien recu, par des pros sympas, la derniere fois le gars m'avait sorti un tiroir de chevalets de mandoline pour que je choissise. Ils ont quelques petites choses de base en lutherie mais pas de colle... :(
Bonsoir,

M. Kauffer en vend également :wink:

Michel
Raphc

Message par Raphc »

Oui je viens de le voir, je n'avais pas été sur leur site, je croyais qu'ils ne vendaient que du bois...
Répondre