Entretien table épicéa
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Entretien table épicéa
Bonjour,
Je posséde un oud (luth Syrien) dont la table était vernie. J'ai décapé la table pour la mettre à nue (c'est mieux parait-il pour l'extraction du son).
Avec quel produit (naturel) puis-je protéger la table ? De façon à éviter surtout le déssechement, et accesoirement les salissures.
De l'huile de Teck ? ...
Merci de votre aide et
A bientôt
Darwich
Je posséde un oud (luth Syrien) dont la table était vernie. J'ai décapé la table pour la mettre à nue (c'est mieux parait-il pour l'extraction du son).
Avec quel produit (naturel) puis-je protéger la table ? De façon à éviter surtout le déssechement, et accesoirement les salissures.
De l'huile de Teck ? ...
Merci de votre aide et
A bientôt
Darwich
- Benoit de Bretagne
Bonjour et bienvenu à vous Darwich!
il faut absolument que la table soit vernie = protection contre l'humidité et contre la sudation, saletés qui encrassent le bois.
Donc divers finitions:
1)huilée (huile Tung oil, l'huile de Teck est fort grasse et odorante)
2) cirée (cire d'abeille)
3) vernie: tampon
cellulosique: un vernis naturel qui peut être poncé très fin(0,10 à 0,15mm) n'altérant pas le son!
Benoit de Bretagne
il faut absolument que la table soit vernie = protection contre l'humidité et contre la sudation, saletés qui encrassent le bois.
Donc divers finitions:
1)huilée (huile Tung oil, l'huile de Teck est fort grasse et odorante)
2) cirée (cire d'abeille)
3) vernie: tampon
cellulosique: un vernis naturel qui peut être poncé très fin(0,10 à 0,15mm) n'altérant pas le son!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 12 nov. 2008, 13:11, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Merci à vous Benoit pour vos conseils avisés ; et merci aussi aux participants pour leur apporttt en français!!
Je suiverai vos conseils pour la table ; quant à la touche je tâcherai de me procurer de l'huile du citronnier suivant vos recommandations.
Encore merci!!
Ibrahim (Darwich est le pseudo relié au mail)
Je suiverai vos conseils pour la table ; quant à la touche je tâcherai de me procurer de l'huile du citronnier suivant vos recommandations.
Encore merci!!
Ibrahim (Darwich est le pseudo relié au mail)