utilisation de l'huile de lin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fafa77

utilisation de l'huile de lin

Message par fafa77 »

Bonjour,

Je change les cordes et au passage nettoie la touche (palissandre en l'occurence).
J'envisage de passer un peu d'huile de lin, n'ayant pas d'huile de citron.

Y a-t-il quelques précautions... ?
Dois-je l'utiliser pure ou diluée et dans quelle quantité ?
Dois-je laisser sécher avant de reposer des cordes et si oui combien de temps ?

Merci d'avance.

A bientôt.

Fab'
ren

Message par ren »

Perso pour mes 3 guitares touche palissandre j'utilise de l'huile de lin 50% +térèbenthine 50% .
Avant je passe la touche (bois + frets ) à la laine d'acier 000 pour bien la nettoyer et polir les frets , puis je passe mon mélange , j'attend une petite heure et j'enleve le surplus d'huile avec un chiffon doux.
Si la touche est vraiment sèche (quand ca fait longtemps quelle n'a pas été traitée ) et si au bout d'une heure elle a tout absorbé , refaire une appliquation.
L'huile de lin protège le bois et le durcit également , parait-il.
Sinon pas de précaution particulière.
Renaud.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

j'ai horreur de l'huile de lin, ça sent vraimenbt trop fort et c'est poisseux!
Dunlop propose une huile de citronier pour la touche: Fretboard 65 à 5euros :wink: !

Benoit de Bretagne
ren

Message par ren »

C'est vrai que le gros inconvenient de l'huile de lin c'est surtout l'odeur (j'ai fait la finition d'un corps de strat avec il y a 2 mois et elle pue encore... ) mais coupée à moitié avec de la térébenthine elle pénètre mieux et poisse moins mais il faudra que j'essaye l'huile de citronier certe plus difficile à se procurer, je note la fret bord 65.
ren
Arbre

Message par Arbre »

ça durçit en plus l'huile de lin ou je me trompe ? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout le but recherché puisqu'en plus elle pénètre le bois.
ren

Message par ren »

Sur une touche en palissandre c'est quand même le but recherché , ça évite de se retrouver avec une touche qui se creuse à certain endroit , la touche de ma vielle sg de 40 ans ne c'est pas du tout creusé malgré un usage intensif...
jocelyn

Message par jocelyn »

Arbre a écrit :ça durçit en plus l'huile de lin ou je me trompe ? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout le but recherché puisqu'en plus elle pénètre le bois.
Il me semble que c'est le cas, et qu'on peut s'en servir pour huiler les instruments, à la place du vernis: elle protegera mieux le bois que d'autres huiles grace à cet effet, d'après ce que j'ai compris. Pour la touche par contre, il me semble meilleur pour le toucher d'avoir le bois brut sous les doigts, donc d'utiliser un huile qui ne fait que pénétrer dans le bois.
Galadan

Message par Galadan »

Je connais pas mal de monde, dont des luthiers pro et des ébénistes bien sur, qui utilisent le mélange huile de lin/essence de térébenthine. Je le fais aussi, en étant très satisfait du résultat. L'odeur, comme dit Benoit, peut effectivement être un inconvénient.
Moi j'adore ça! :lol:
A ce propos y'a-t'il d'autres huiles qu'on peut utiliser pour une touche où une finition de guitare (huile de teck et assimilés)?
Dernière modification par Galadan le ven. 05 déc. 2008, 19:44, modifié 1 fois.
Wood addict.
ren

Message par ren »

Ouf! merci Galadan! j'avais peur d'errer en pleine hérésie....
Non sèrieusement... c'est sûr que pour la touche c'est l'huile de citronier du pauvre que l'on peut se procurer partout est ce n'est pas le super top; bien que coupée à moitié avec de la térébenthine et sans en mettre des litres elle pénètre bien et ne laisse pas de traces. par contre ca ne convient pas du tout sur l'ébène qui a du mal à l'absorber. Au fait qu'est que vous mettez sur les touches ébène? moi je ne met rien ...
En tout cas j'aime beaucoup les finitions à l'huile de lin sur bois poreux , c'est long à sécher et c'est effectivement poisseux au début mais une fois bien sec et avec de la cire on a un aspect trés doux au touché (ca bouche bien les pores du bois et durcit en surface ) et on peu aisément ratraper un pet ou un défaut par la suite, ce n'est pas le cas du vernis. Par contre l'odeur est tenace ...il faut aimer...
Je n'ai jamais essayé l'huile pour le teck , il parait que l'huile d'amende douce c'est pas mal mais jamais essayé non plus?...
Benoit de Bretagne

idem je déteste l'odeur d'huile de teck! désolé :oops: :oops: :oops:
J'ai essayé les huiles Tung Oil et Danish oil qui sont sympas pour les finitions d'une caisse et manche, et j'adore l'huile de citronier(à nouveau tout bon magasin de musique qui se doit vend la Dunlop 65 Fretboard, 5euros le bidon de 118ml) :wink: !

Benoit de Bretagne
ren

Message par ren »

"J'ai essayé les huiles Tung Oil et Danish oil "
Est ce que ces huiles sont semblables à celles vendues chez Ikéa pour les finitions bois brut?
Benoit de Bretagne

j'en sais fichetrement rien, je n'ai jamais utilisé d'huile de chez Ikéa, en fait même jamais vu!
c'est de la Danish oil de la marque Rustin's

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :j'en sais fichetrement rien, je n'ai jamais utilisé d'huile de chez Ikéa, en fait même jamais vu!
c'est de la Danish oil de la marque Rustin's

Benoit de Bretagne
Je ne suis jamais allé chez Ikéa, ils font quoi la dedans :? 8) :wink: .
@+

Carlos
ren

Message par ren »

Pas des guitares c'est sûr!... mais les suédois utilisent beaucoup le bois .
Même si maintenant c'est un peu la même dobe made in china....
jocelyn

Message par jocelyn »

ren a écrit :Pas des guitares c'est sûr!... .
Ah bon ? Comme ce serait beau, pourtant, les guitares en mélaminé en kit :!: :twisted:

Je ne mettrai en tout cas pas d'huile de Tek ou autre huile de supermarché sur une guitare, ni sur n'importe quel beau bois en fait. Ce sont apparement des mélanges d'huiles diverses et de solvants quelconques, si j'ai bien tout compris, bref ce que j'appellerai des résidus de rafinerie; comme la bouffe chez McDo, quoi :!: C'est dire si ça donne envie ! :twisted:
Je me pose aussi des questions à propos de la Danish Oil. Apparement certains s'en servent pour huiler des meubles, mais qu'y-a-t-il là dedans ?
:?:
Répondre