L'atelier de rêve !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
L'atelier de rêve !
Attention, si comme moi vous êtes un petit luthier d'appartement cette vidéo risque de vous faire du mal. Quel bonheur ce doit être de travailler dans de telles conditions !
http://www.laguitare.com/2008/greenfield_2.html
http://www.laguitare.com/2008/greenfield_2.html
es-tu sur qu'il te fasse rêver cet atelier johan....ou plutôt, est-ce que c'est l'espace ou les machines qui te font rêver.
Je suis comme toi, je fais ma guitare dans mon appart..enfin, sur mon balcon et ce dont je rêve, c'est d'avoir 10m² pour moi tout seul , à l'abri.
Et très sincerement, même si j'avais cet espace,j'utiliserais le moins de machine possible car ma demarche n'est pas la rentabilité mais le plaisir de réaliser un objet dont je sois "fier".
Je suis comme toi, je fais ma guitare dans mon appart..enfin, sur mon balcon et ce dont je rêve, c'est d'avoir 10m² pour moi tout seul , à l'abri.
Et très sincerement, même si j'avais cet espace,j'utiliserais le moins de machine possible car ma demarche n'est pas la rentabilité mais le plaisir de réaliser un objet dont je sois "fier".

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
C'est quand meme l'aboutissement d'une carriere en somme, il a du commençer comme beaucoup d'entre nous, c'est à dire dans un espace reduit, et avec peu de moyen, mais à force de perceverence, il a fini par faire l'atelier de ses reves.
A un certain niveau de professionalisme, et de production, il faut s'organiser, et s'equiper correctement, ce qui n'empeche pas à certain d'avoir choisi de garder un atelier modeste, et de tout faire à la main ou presque, ça se respecte aussi !
Jérôme
A un certain niveau de professionalisme, et de production, il faut s'organiser, et s'equiper correctement, ce qui n'empeche pas à certain d'avoir choisi de garder un atelier modeste, et de tout faire à la main ou presque, ça se respecte aussi !
Jérôme
- Benoit de Bretagne
Beau reportage
! Moi l'aspiration à poussières ce sont mes naseaux
Superbe atelier, on croirait plus un appartement/loft qu'un atelier... t'as vu comme c'est propre
! Ici j'ai 36m2 pour les machines, mon bois, exposition, 4 établis, les 7guitares des cours du soir, mes guitares, les répar'...
Benoit de Bretagne

Superbe atelier, on croirait plus un appartement/loft qu'un atelier... t'as vu comme c'est propre

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Arbre
J'avais déjà pensé à acheter un aspirateur "technologie sans sac" pour jouer le rôle d'aspirateur à poussière, je pense que c'est pas mal du tout, enfin faudrait essayer. Le problème c'est que ça doit couter dans les 300€, sans compter qu'il faut aimer travailler avec du bruit. L'avantage, c'est que tes voisins, au lieu de te prendre pour un vandale, t'imagineront être un vrai psychopathe du ménage.
Mais bon, dans une pièce à vivre, je pense que ça doit être pas mal.
Dans tous les cas, faut bien aérer après une scéance, car les protéines (quinone et autres) des bois exotiques ne sont pas très sympa.
Mais bon, dans une pièce à vivre, je pense que ça doit être pas mal.
Dans tous les cas, faut bien aérer après une scéance, car les protéines (quinone et autres) des bois exotiques ne sont pas très sympa.
Salut Guillaume,Arbre a écrit :J'avais déjà pensé à acheter un aspirateur "technologie sans sac" pour jouer le rôle d'aspirateur à poussière, je pense que c'est pas mal du tout, enfin faudrait essayer. Le problème c'est que ça doit couter dans les 300€, sans compter qu'il faut aimer travailler avec du bruit. ...
.
Tu veux parler d'un aspirateur type Dyson? Je ne te le conseille pas, ça ne contient presque rien et ça coûte très cher pour ce que c'est (par expérience nous en avons eu 2 avec ma femme et nous sommes revenus aux aspirateurs à sac).
Prends plutôt un aspirateur de type bidon, genre des aspirateurs qui permettent d'aspirer l'eau. J'ai un petit atelier à la cave où je travaille surtout avec des outils à main et j'ai un vieil aspirateur en métal de ce type depuis plus de 20 ans qui marche toujours très bien. La sciure tombe au fond du bidon et il y a un filtre plissé en carton (lavable) qui protège le moteur. Plusieurs marques en font, j'en ai vu un plus moderne et plus puissant que le mien mais en plastique de marque Kärcher chez un ami.
Exact, les poussières de bois exotiques sont très dangereuses, évitez absolument d'en respirer.
Pour ceux qui ont des machines dans leur atelier, il faut absolument un système d'aspiration et d'élimination des microparticules dans l'air.
Cordialement,
Xavier
- tournicoton
Oui c'est où qu'on signe ?tournicoton a écrit :C'est où qu'on signe pour l'agrandissement de l'atelier de Benoit ??????![]()

Sinon on débarque à une centaine et on manifeste avec des banderoles devant la Mairie de bernieulles pour que Benoit dispose d'un local commercial adapté avec bail gratuit sur 10 ans