Callage du truss rod

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Arbre

Callage du truss rod

Message par Arbre »

Je vais cette après midi creuser le manche et insérer le truss rod.
Est-ce que vous utilisez une méthode spéciale pour être sur qu'il soit callé, qu'il ne vibre pas ?
Stewmac parle de mettre du silicone:

"Although the rods are cushioned with PVC tubing, we recommend extra cushioning at the nuts to eliminate the possibility of rod rattle. Apply a small amount of silicone bathtub sealer in the slot at the double nuts, then press the rod as deeply into the slot as possible. Use only enough silicone for minimal squeeze-out. A spot or two along the double rods can also be cushioned by a little sealer."

Si j'ai bien compris, il faut mettre du silicone aux deux extrémités du truss rod ?

En fait ça tombe bien, j'ai un tube puisque j'ai la construction d'un aquarium en cours ;)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:16, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Oui double action. Merci pour ta réponse.
Johan

Message par Johan »

D'après 2 luthiers que j'ai rencontré, le silicone est à proscrire dans un atelier de lutherie. Il y a des mollecules extremement volatiles qui risque de pourir les vernis à venir.
Au fond de la rainure du truss tu peux mettre un peu de mastic à joint (genre salle de bain) sans silicone.
carlos

Message par carlos »

le truss repose au fond de la gorge et un petite planchette ajustée viens bloquer et proteger le truss, comme ceci :wink:

Image[URL=http://imageshack.us][img]

En fait cette photo illustre aussi le collage de la touche, on voit ici les deux petits clous anti-gigotement :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une double action étant entourrée d'un tube caoutchoux, cela réduit les risques de vibration :wink: ! Juste bien effectuer ta rainure (bien ajustée à la tige à la largeur de ta tige) il ne faut pas que le trussrod nage dedans!
Quand on serre la tige pour redresser le manche(sous tension de cordes), cela enlève une 2eme chance de vibrations :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Le silicone en séchant libère de l'acide acétique, et surement des cochonneries. Il sèche lentement, genre 48 à 72h, et polymérise à 100% en 15 jours théoriquement.
Ensuite, il est en inerte (je crois). C'est pour ça qu'il peut être au contact de la faune dans un aquarium.
Donc en gros, à part si on colle la touche immédiatement, ce qui doit bloquer le processus de séchage, je ne pense pas qu'il y ai de problème pour le vernis futur.

Sinon peut être que certains mettent de la colle ? Dans ce cas ça fixerait le truss, mais sans l'empécher de vibrer. Idem pour ta méthode Michel, qui te dis que le truss, même bloqué avec un placage, ne va pas faire des vibrations parasites sur certaines fréquences ? (ex: le truss n'est pas tendu, et donc vibre).

Edit: Ok Benoît, effectivement, on peut toujours tendre légèrement le truss pour l'empécher de vibrer de trop.
Bon, j'vais voir ;)

Merci pour tout.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un truss rod de qualité(comme le tien) ne vibrera pas, en tension et avec une gaine caoutchouc autour, aucun souci :wink: ! Ce qui vibre, c'est la partie filetée qui s'entrechoque contre sa structure plate en métal(ici la gaine caoutchouc) les séparent ou l'obus dévissé , ici le tien est soudé et c'est l'ensemble de la tige qui tourne!?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 01 nov. 2008, 12:27, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit : Idem pour ta méthode Michel, qui te dis que le truss, même bloqué avec un placage, ne va pas faire des vibrations parasites sur certaines fréquences ? (ex: le truss n'est pas tendu, et donc vibre).

Edit: Ok Benoît, effectivement, on peut toujours tendre légèrement le truss pour l'empécher de vibrer de trop.
Bon, j'vais voir ;)

Merci pour tout.
La méthode, en l'occurence est celle de Benoit, et pour la vibration c'est le cas actuellement, mais le truss est tout détendu, une fois tendu il ne devrai plus vibrer :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Merci !
Répondre