demonter table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

big-bill

demonter table

Message par big-bill »

bonjour,

desolé de reposter ce message mais l'ayant posté sur un autre sujet de forum on ma conseillé de poster ici

je souhaite bidouiller une folk. ne me demandez pas pourquoi car ce serai long a expliquer mais j'ai besoin de demonter la table de la guitare. est ce possible? et comment?
pour info je souhaite la recoller apres

merci de vos reponse et salut a tous et a toutes
gwenn-tal

Re: demonter table

Message par gwenn-tal »

big-bill a écrit :bonjour,

desolé de reposter ce message mais l'ayant posté sur un autre sujet de forum on ma conseillé de poster ici

je souhaite bidouiller une folk. ne me demandez pas pourquoi car ce serai long a expliquer mais j'ai besoin de demonter la table de la guitare. est ce possible? et comment?
pour info je souhaite la recoller apres

merci de vos reponse et salut a tous et a toutes
Pourquoi ???

Pardon ... pas pu me retenir ... :oops:
Vinbert

Message par Vinbert »

le probleme si tu veux démonté ta table c'est qu'il va falloir aussi décoller la touche voir la raboter pour la remplacer ultérieurement, c'est plutot lourd comme opération.
Pourquoi veux-tu démonter ta table est-ce pour la remplacer ou alors intervenir du coté interne (barrage décollé, réparation de fissure etc)?
dans ce dernier cas je pense qu'il est plus judicieux de démonter le fond ce qui te permettra d'avoir accès à la table coté barrage sans avoir à décoller la touche.
A+
"petite" cantine
big-bill

Message par big-bill »

ben je vais pas rentrer dans les details pour le moment. je veux juste experimenter quelque idées. mon soucis c'est que pour les mener a termes il me faut bricoler la lutherie. et demonter la table m'est indispensable.
Johan

Message par Johan »

Je dirais décoler la touche au fer à repasser et spatule, décaper le vernis, faire sauter les filets à l'affleureuse ou au dremel, décoller la table.
Y a du taf !
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pensez à l'onglet "rechercher" (mots clefs: changement de table... comment décoller une table...) =

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Benoit de Bretagne a écrit :Enorme boulot pour un premier essai, il vous faudra de plus tant d'outillage! bon courage :wink: !

1) Il va falloir passer une petite défonceuse(qui possède un socle plat) à environ 2cm du bord(afin de ne pas manger les contre éclisses).

2) La table sera quasi enlevée, reste l'épineux point de la touche, il va falloir enlever la 12ème frette: jonction caisse/manche.

3) couper la touche dans cette rainure (12ème frette) à l'aide d'une scie dont la coupe n'excède pas 0,6mm.

4) décoller le reste de la table au niveau du bloc interne du manche. spatule fine et très chaude

5) refabriquer une nouvelle table (2planches jointes en leur milieu, rabot très affuté), fabrication d'une nouvelle rosace, incrustation, affleurage(rabot, papiers de verre 150 240 320), création des barrages(rabot )collage(serre joints en bois), profilage(petits rabots nécessaire: noisettes)...

6) nettoyer le dessous du bout de touche(ciseau à bois hyper affûté, rabot... pierres à eau: 800 1200 6000, cuir et rouge de bijoutier)

7) nettoyer le dessus des contre éclisses au rabot hyper affûté

8)nettoyer le dessus du bloc interne de manche(ciseau, rabot)

9) coller la table (attention au joint central de la table, qui doit être parfaitement aligné avec l'axe central du manche)
utiliser des serres joints à bobine

10) Ajustage de la table à l'éclisse (les bords qui dépassent), défonceuse avec un guide qui glisse sur l'éclisse.

11) création de nouveaux filets (il faut un fer à cintrer ou bien utiliser des filets plastiques qui sont fléxibles qui épouseront directemet la caisse)

12) défonce de la table afin de recevoir les nouveaux filets

13) ajustage des nouveaux filets à la caisse(lime, papiers de verre)

14) ponçage final

15) vernissage complet

Benoit de Bretagne
Répondre