Table d'harmonie en ébène?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gogibus

Tout Koa ?

Message par gogibus »

Florian a écrit :j'oubliais aussi que l'acajou ou le koa pour la table sont assez courants aussi pour certaines guitares, mais ça ne sonne pas aussi bien que les résineux
Tout Koa chez Martin ???? ça sonne ou pas ?
http://www.fullersguitar.com/component/ ... Itemid,27/
Arbre

Message par Arbre »

Les résineux ont des propriétés acoustiques exceptionnelles, et c'est facile de voir pourquoi au microscope: En gros, les cellules ressemblent (pas avec la même forme) à la coupe d'un essaim d'abeille, chaque alvéole jouant le rôle d'une petite caisse de résonance.
à partir de ce constat, aucun bois dur ne peut s'approcher du rendu sonore d'un résineux.

ça n'empêchera pas certains à préférer une table en bois dur, pour une autre richesse sonore, un autre type de son. On a pas tous les même oreilles, ni les mêmes attentes. Les sensations ne se décrivent pas à coup de graphiques, de courbes, et d'appareil électronique, c'est ça qui épaissi tout le mystère du ressenti.

à+
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Une entreprise propose carrément des tables d'harmonie en matière composite aux luthiers. Quelle horreur ;)
mehoul

Message par mehoul »

et ça, qu'en pensez-vous? : http://www.rainsong.com/
Arbre

Message par Arbre »

J'aime le bois. Surement autant que la guitare, voir plus.
ça m'est complètement égal d'imaginer qu'une guitare en graphite donnera une courbe plus jolie sur un appareil électronique.
Mais bon, ces guitares sont surement cool à jouer j'imagine. Pourquoi pas en guitare de voyage ;) pour jouer dans la neige, sous la tente.
mehoul

Message par mehoul »

moi de même. J'aime bien l'odeur du cèdre de ma Takamine, qui d'ailleurs se fait plus discrète avec les années :(
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:50, modifié 1 fois.
Busato

Message par Busato »

Et bien et bien je viens juste de revenir sur post et je ne m'attendais a autant de message...coool

En tout cas j'ai laissé tomber cette idée pour l'instant mais qui sait peut etre un jour juste pour le fin.

En tout merci pour l'interet que vous avez eu pour mon post!
Johan

Message par Johan »

Si c'est pour le look, tu peux faire un vernis noir... seulement sur la table si tu veux.
Busato

Message par Busato »

En fait ce qui m'intéressait dans l'ébène c'est le fait de ne pas vernir et surtout le contact avec ce bois que je trouve magnifique! Mais bon c'est plus une lubie qu'autre chose mais pour l'heure je vais deja tenter de faire une guitare correcte
Arbre

Message par Arbre »

Oh c'est une très bonne idée ça le coup de ne pas avoir à vernir. A voir si elle est exploitable avec un autre bois qui prend un aussi beau poli, et que l'aspect ne s'altère pas avec le contact de la main (sueur etc ...).
Des idées de bois ?
Johan

Message par Johan »

A part les bois exotiques durs, comme les palissandres et ébènes, je ne vois pas...

C'est vrai que si on pouvait se passer de vernis ça serait le bonheur. Quelle horreur cette étape ! :lol:
Arbre

Message par Arbre »

Puis bon surtout c'est une étape de bridage de la table d'harmonie.
Johan

Message par Johan »

C'est vrai. Mais si tu remplace un résineux par un bois dur, pour ne pas vernir, je pense que tu auras encore plus bridé ta guitare au final.
Répondre