Finition sur table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Finition sur table

Message par Arbre »

J'ai un vernis basé à l'eau qui est censé être très bien pour la lutherie: J'ai testé sur une chute, je trouve qu'il étouffe beaucoup le son. (peut être que je m'y suis mal pris aussi).
Pour la table d'harmonie, je souhaiterais donc utiliser éventuellement une autre finition, enfin je vais y réfléchir avec vous.
- Le vernis tampon, c'est trop fastidieux pour moi, petit clin d'oeil à Alex.
- Le cellulosique, c'est trop risqué vu mon niveau d'expérience (craquelures) ...
- Les huiles ? Il me semble qu'on ne peut les utliser que sur les bois durs.

Auriez-vous une idée sur une solution facile à réussir, et légère pour la table d'harmonie ?

Merci ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

le cellulo s'il se craque c'est que soit soit:

1) vernis n'ayant pas assez de plastifiant(ceci est donc du ressort du fabriquant)
2) que les couches appliquées sont trop fines
3) que l'on donne un choc thermique de plus de 25 à 30°

Benoit de Bretagne
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:42, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

le vernis au tampon n'est pas si terrible que ça à réalisé, il demande peu de moyen, c'est naturel et ça sent bon, après c'est sur qu'il faut y passer du temps, disons 1h par jour (pour toute la guitare), c'est pas la mort non plus.
l'avantage avec le vernis gomme laque est qu'il est très façile en cas de probleme de le refaire (Il se dilue à l'alcool).
et puis franchement je ne pense pas qu'il y est de vernis plus façile que d'autre à réaliser si on veut obtenir un beau resultat (ça se saurait), après c'est une question de temps, de moyen et d'expérience.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Ok j'vais y réfléchir ;) Merci pour vos réponses.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:43, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Oui c'est exactement ce que je comptais faire, mon vernis sur le corps sera bien, un beau gloss (enfin encore faut-il le réussir !).
Je préfère la table en gloss aussi, c'est pour cette raison que j'hésite.
J'ai jamais trop aimé l'aspect du tampon, mais j'avoue que je ne l'ai vu qu'en photo, donc peut être qu'en lumière réelle c'est plus joli.

à+
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

salut Guillume pou ma modeste experience sur la seule guitare que j'ai faite, c'est au cellulo et ca s'est tres bien passé, avec un pistolet a 30 euros chez casto et un compresseur pas top prete par un ami
j'avais la trouille de le rater mais effectivement c'est tres simple a faire , tu peux vraiment recuperer la peau d'orage au poncage et pour l'epaisseur finale du vernis , avec mes conneries qui mont d'abord conduit a teinter la table , j'arrive a 0.15mm, j'ai eu de bons conseils sur la technique de "pistolage" par guillaume coqery
si tu choisis cette technique , je peudx te transmettre ce que j'ai appris
phil
Arbre

Message par Arbre »

Ok Philippe c'est sympa, je met ta proposition de côté ;)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:44, modifié 1 fois.
riri

re

Message par riri »

Tiens, une question :

Peut-on appliquer un vernis tampon sur un vernis cellulo ou polytrucmachin sans décaper ?

Merci

Richard
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

Coriolan92 a écrit : je n'ai jamais entendu d'exemple où on faisait une finition shellac sur un autre vernis ...
Eh bien en voici un:
Les guitares Selmer.
M.Dupont en parle sur son site, voici l'extrait du texte tiré de cette page http://www.acoustic-guitars.com/guitare ... nouche.php :

Le vernis de la "Vieille Réserve" est de type mixte gomme-laque/cellulosique, appliqué au pistolet après un bouche porage au tampon. Le brillant final et le lustrage sont réalisés au tampon, comme cela se faisait chez Selmer.

A+
"petite" cantine
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:45, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

euh, je ne rève pas!? il y a bien ecrit en toutes lettres Le brillant final et le lustrage sont réalisés au tampon.
Pour moi "tampon" est synonyme de gomme-laque, je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait appliquer du cellulo au tampon... après c'est peut etre possible, je suis loin de m'y connaitre en vernis, mais ça me semble bizarre.
De plus Benoit sur son reportage sur la restauration de la Selmer 436, parle de vernis au tampon http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... nis+selmer
A+
"petite" cantine
Répondre