Les guitares archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pueyo

Message par pueyo »

excellent lien, direct dans les favoris :D
Maxomatik

Message par Maxomatik »

gorax a écrit : correspond tt-à fait à mes infos. Il y aurait aussi une surépaisseur (recurve) sur tout le pourtour de la table.
Merci pour le lien: super! il y a ça aussi:
http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/
Plus exactement, le "recurve" (re-creusé, re-courbé littéralement) est un affinage de la table sur son périmètre, qui atteint à cet endroit, son épaisseur la plus faible. Le phénomène recherché est semblable à celui d'une membrane de haut-parleur qui favorise la vibration de la surface entière. Il est certain que la qualité, le grain, la coupe ou l'essence du résineux choisi pour la table des archtops impose des épaisseurs différentes d'une guitare à l'autre - ce qui est le cas de TOUTES les guitares acoustiques. L'expérience, l'expérience… Y'a que ça de vrai ! Les erreurs sont sources de progrès, on sait tous ça.
Pierre Marc
gorax

Message par gorax »

Joli! ça avance à pas de géant! :wink:
Johan

Message par Johan »

Une video que je regarde et écoute tès très régulièrement. J'adore le son de cette guitare !
http://www.youtube.com/watch?v=UiVr89I7_0E&fmt=18

Et elle a de la gueule en plus, non ?
http://www.greenfieldguitars.com/greenf ... n=51&par=g
pueyo

Message par pueyo »

ça sonne très bien j'aime moi aussi ce son clair , sur celle que je suis en train de fabriquer je vais faire des ouies dans ce style, un epu plus petites la caisse est plus étroite, j'ai pensé que cela serait plus facile pour faire la maintenance des potards .
Johan

Message par Johan »

Moi aussi j'aime bien ce genre d'ouies. Je trouve le pan coupé superbe aussi. On dirait qu'il s'est inspiré des Selmer.
Côté son c'est vrai que c'est très brillant pour une archtop. Peut-être qu la table en adirondack y est pour quelque-chose.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Johan a écrit :Côté son c'est vrai que c'est très brillant pour une archtop. Peut-être qu la table en adirondack y est pour quelque-chose.
Oui, très très jolie guitare (mais Bensousan, quel cabot !…). Je pense que le Kent Armstrong couplé avec un K&K Pure Sound sont pour beaucoup dans cette transparence et brillance du son.

Et puis, pour le plaisir des yeux, mon Archtop préférée du moment :
http://www.scharpach.com/archtop/
Ne surtout pas rater les "soundclips" assez bluffants !
Pierre Marc
pueyo

Message par pueyo »

+1 et pour le son aussi, ce genre de archtop dont j'envie le vernis j'en avais fait une dans ce style epicéa et noyer
pour info:

Image

j'avais monté un micro à electret et j'ai changé pour un micro suspendu l'électret surement mal placé donnait un son trop sourd le micro magnétique GFS donne un son jazz intéressant.
Johan

Message par Johan »

Effectivement Pierre Marc, la Scharpach Vienna Sunset est magnifique 8)
J'aime bien la tête évidée. Le recurve est quand même vachement marqué.
Et elle à l'air de très bien sonner d'après les clips.

En ce moment ma préférée c'est cette 'petite' 16" de Greenfield, la Montreux.
Je bave dessus depuis 2 semaines !

Image
Image
Image
Image
Image
Johan

Message par Johan »

A bin tiens, quand on parle du loup...
http://www.laguitare.com/2008/greenfield_1.html
erniebull

Re: Les guitares archtop

Message par erniebull »

Johan a écrit :Pour ceux qui comme moi désirent un jour fabriquer une archtop, je propose qu'on essaie de réunir ici le plus d'info possible sur le sujet.

On trouve très peu d'infos en français sur ces guitares au fonctionnement différent des "flat-top". J'ai commencé à en trouver quelques-unes intéressantes, mais en anglais comme ici :
http://www.acousticfingerstyle.com/Arch ... s.htm#Tapa

Ce que j'en retiens :
- Il faut construire différemment sa guitare si l'on veux une "électrique" ou une acoustique.
- Le fond joue un rôle beaucoup plus important que pour les autres guitares. Il doit être plus épais si on veux électrifier pour éviter le larsen. Mais pas trop si on veut un beau son acoustique avec des basses présentes (recurve important).
- La table est différente aussi dans un cas ou dans l'autre : à discuter, manque d'info.
- Le barrage peut être de 2 types en /\ ou en X. Le 1er est historique : + de puissance moins de sustain. Le 2e est apparu plus tard (sur archtop) et offre un volume sonore moins important mais plus de sustain.

Voilà a peu près ou j'en suis mais je me pose encore plein de questions.
Je voudrais surtout une guitare qui sonne bien équilibré en acoustique, même si j'ajouterais peu-être un micro en bout de touche. Bien équilibré c'est surtout pas de grosse lacune en basses comme j'ai pus entendre sur le peu d'archtop que j'ai essayé.

Table en sitka ou européen ?
Barrage en /\ ou en X ?
Hauteur des éclisses ?
Epaisseurs de la table ?
Influence de la forme et la taille des ouies ?
...

N'hésitez pas à donner des liens vers des sources d'informations écrites, vidéos, reportages.... ou a donner votre point de vu. :wink:
Bonjour ,
c'est mon premier post ici .
J'ai acheté sur ebay une archtop allemande acoustique ,
sur laquelle j'ai mis un chevalet piezzo Shatten AT-2 .

Cette guitare est incroyable de sustain , elle a un son à mourir .
Et d'après ce que j'ai pu voir elle a un barrage en deux arcs parrallèles et dans l'axe du manche .
C'est le type de barrage du violon ?

Sinon les bois sont en multiplis , elle a un repère rouge à la douxième case , un joli violin sunburst , un manche en érable deux parties .

J'ai ajusté le chevalet en ébène pour que l'action soit assez basse ,
et montée avec des cordes Martin folk 12-54 , elle est très facile à jouer et ce son !
Quand je pince une note , surtout les cordes non filées , la note s'épanouie et tourne dans la caisse sans vouloir s'arréter ,
hallucinant !

Je postais surtout en rapport avec le type de barrage dont je ne vois par trace dans mes recherches sur les archtop : parrallèle dans l'axe du manche .

Image
Shot at 2009-02-13
Image
Shot at 2009-02-13
Image
Shot at 2009-02-13
erniebull

Message par erniebull »

Personne pour me dire si le barrage parallèle est connu ,
ses qualités etc ... ?
pueyo

Message par pueyo »

le barrage parallèle est connu c'est ce que préconise Benedetto pour avoir un son Jazz
les cordes que tu as montées sont des cordes folks , les archtop jazz sont équipées de cordes à filets plats qui ont moins de sustain et donnent un son un peu sourd; ce ne sont pas des guitares pour jouer du Santana mais plutot pour du Tbone Walker, Charlie Christian etc...

mais on peut faire ce que l'on veut :wink:
Johan

Message par Johan »

Quelqu'un saurait-il quel type de barrage il y a sur cette petite Epiphone Olympic (de 1934 je crois) ? Elle à carrément la patate cette petite 13" !
http://www.youtube.com/watch?v=1ddycKKR6CE
http://www.youtube.com/watch?v=r8yL1ufc ... re=related
Je dirais barrage parallèle, mais sans certitude. Je ne trouve aucune info sur Google.
meeck

Message par meeck »

pueyo a écrit :le barrage parallèle est connu c'est ce que préconise Benedetto pour avoir un son Jazz
Non , c'est le contraire qu'il dit : pour un son jazz bien rond il recommande le barrage en X , et pour un son plus puissant avec plus d'harmonique et de sustain , c'est le parallèle ; il semble aussi que le X est bien plus rigide que le //

Quelqu'un saurait-il quel type de barrage il y a sur cette petite Epiphone Olympic (de 1934 je crois)
Je dirais barrage parallèle, mais sans certitude. Je ne trouve aucune info sur Google.
Je dirais parallèle aussi , possible aussi que le fond soit "plat" comme sur une folk
Au fait , ce serait pas plutôt une 16 pouces :?:

--m--
Répondre