Longtemps j'étais allergique au jazz que je considérais comme une musique réservée aux intellos . Et c'est vrai que dans ce registre , on trouve le pire ( free jazz ) comme le meilleur .
Jusqu'à ce qu'un ami me fasse découvrir Madeleine Peyroux : une révélation pour moi . Elle a su reprendre des standards du genre et fait ses propres compositions . D'accord ! les puristes coincés ne l'aimeront pas , mais elle m'a fait aimer cette musique que jedétestait auparavent . J'aimerai la voir en concert : je suis sur de ne pas le regretter .
Un exellent CD à recommander : " Half the perfect world " édité en 2006 . Et voici le lien pour une de ses chansons :
http://fr.youtube.com/watch?v=YfJrwLJJp3A
Madeleine Peyroux
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé
-
Madeleine Peyroux
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .

Et pour certains, Madeleine P, c'est de la "varietoche"

Tout est faux, bien sûr... mais attention aux généralisations: certains sont arrivés au free en partant de Madeleine Peyroux... et pourquoi pas?

Ta remarque sur les "intellos" n'est pas dénuée de fondement: c'est typiquement le genre de musique dans laquelle on "avance intellectuellement" (sans côté péjoratif ou admiratif). Le fait qu'il soit quasiment impossible d'en jouer (de la comprendre?) sans une base théorique assez importante n'aide pas: en jazz les accords sont toujours enrichis ou inversés, déjà là, ça coince souvent... idem pour les rythmes...
Mais ce que fait Madeleine P. est bien sûr excellent, en fait elle est un peu "à la frontière" et si sa musique peut amener certains au jazz (et parfois au Free?), j'en serai le premier heureux!