Bon micro rosace?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Bah voilà !Benoit de Bretagne a écrit :alors comment serrer l'écrou, à l'aveugle, en passant pas le rosace et à l'intérieur de la caisse?
Benoit de Bretagne

Voilà ce que dit la notice qui accompagne l'engin :
Using a 1/2" tapered reamer chucked in a power drill, ream out the strapbutton hole in the endblock of the guitar to size, allowing the endpin to thread itself in without the use of a nut inside the guitar. (use CAUTION, and size the hole for a proper fit.)
Screw the endpin assembly in the sized hole using the 14mm wrench until snug. Remove the strings and connect the mini connectors...
Si je traduit bien la phrase en gras je comprends : "de manière à ce que le jack puisse être enfilé sans l’écrou dans la guitare".
Mais comment passer ensuite l'écrou ? mystère...
Ben....john wood a écrit :Si je traduit bien la phrase en gras je comprends : "de manière à ce que le jack puisse être enfilé sans l’écrou dans la guitare".
Mais comment passer ensuite l'écrou ? mystère...

- Benoit de Bretagne
Si, sans doute ; mais pour revisser c'est donc en aveugle.angfra a écrit :Ben....john wood a écrit :Si je traduit bien la phrase en gras je comprends : "de manière à ce que le jack puisse être enfilé sans l’écrou dans la guitare".
Mais comment passer ensuite l'écrou ? mystère.......ta soudure est forcément faite. Ne peux tu pas passer le fil dans l'ecrou et remonter jusqu'à la vis?
Bah si ça se dévisse, il faut appliquer une force que je n'ai pas ! J'ai essayé avec une clé (à tube) du côté du "end pin" (couleur laiton) et de l'autre... comme il n'y a rien à serrer j'ai utilisé une pince qui a commencé à bouffer le jack, alors j'ai arrêté.Benoit de Bretagne a écrit :pour moi le end pin, c'est la partie extérieure! Tu es sur que cela ne se dévisse pas?
Benoit de Bretagne
C'est dommage que je ne sois pas inscrit sur le forum des sliders dont j'ai donné le lien plus haut, j'aurais posé la question. Ça m'ennuie de m'y enregistrer pour une question... (je ne joue pas de slide)

- Benoit de Bretagne
J'habite Boulogne-Billancourt et je bosse à Paris dans le 14ème.
Je viens d'appeler le luthier à qui je vais donner la guitare pour le perçage (Romuald Provost), je lui apporte l'instrument vendredi matin pour l'opération et j'en profiterai pour lui demander son avis.
Mais déjà, merci beaucoup de votre aide. Je vous tiendrai au courant.
Je viens d'appeler le luthier à qui je vais donner la guitare pour le perçage (Romuald Provost), je lui apporte l'instrument vendredi matin pour l'opération et j'en profiterai pour lui demander son avis.
Mais déjà, merci beaucoup de votre aide. Je vous tiendrai au courant.

Bon, pour ceux que ça pourra peut-être aider, voilà la fin de mon histoire !
Après perçage par Maitre Provost et soudure par mes soins (que c'est petit ces trucs là), mise en place du "endpin jack" par voie externe et début du serrage en aveugle par voie interne, ce qui n'est pas pratique du tout... Heureusement que l'AJ a une relativement grande rosace, mais néanmoins on atteint que du bout des doigts le contre-écrou à visser sur le jack...
Bref, pas commode du tout.

Après perçage par Maitre Provost et soudure par mes soins (que c'est petit ces trucs là), mise en place du "endpin jack" par voie externe et début du serrage en aveugle par voie interne, ce qui n'est pas pratique du tout... Heureusement que l'AJ a une relativement grande rosace, mais néanmoins on atteint que du bout des doigts le contre-écrou à visser sur le jack...
Bref, pas commode du tout.
- Benoit de Bretagne