fente de table...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
raguillat

fente de table...

Message par raguillat »

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après quelques semaines d'inactivité liée à une surcharge professionnelle...

Tout ça pour dire que mon projet guitare classique était en stand bye alors que j'avais commencé à fretter...

Je reprends "la belle" pour continuer et .... :shock: HORREUR je découvre une fente sur tout le long de la table (en épicéa) de plusieurs disièmes de mm !!!!
Dégouté, je laisse la guitare en l'état sans la reprendre pendant environ 3 mois ...

Il y a quelques jours, je la reprends pour montrer l'étendue des dégats à un ami et ....MIRACLE, la fente n'est absolument plus perceptible, comme si le bois s'était reconstitué de l'ui même.

Pour éviter les couts et marques malencontreuses, je stocke l'instrument dans mon salon pendant la construction, mon atelier étant trop humide taux en permanence supérieur à 65%...

1 Est-ce que c'est cet atmosphère peut être à un moment trop sèche qui a pu provoquer la fente ???
2 celle ci va t elle réapparaître une fois la guitare finie et vernie?
3 cela aura t il une incidence sur le son ? sur la solidité de l'ensemble compte tenu de la forte pression des cordes ?
4 y a t il quelque chose à faire sachant que je n'envisage pas de détabler (les incrustations sont faites et les filets collés)

Merci à tous par avance de vos avis, conseils et remarques...
Alain
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il faut absolument recoller cette fracture(titebond) et la renforcer par de petits taquets en dessous, espacés tous les 2cms. Sinon oui, au premier changement d'hygrométrie, cela refera la java. Ceci était peut être déjà dans le bois et avec un changement hygrométrique, celle ci est apparue. Un temps trop sec(et donc dangereux pour nos instruments) c'est en dessous de 40%. Cette réparation est facilement réalisable par l'extérieur et e passant sa main par la rosace, une astuce, utilisez des aimants à forte tension(on trouve cela chez Stewart Mc Donalds) sur la table et à l'intérieur, ainsi la table se repisitionnera bien(pas de marche d'escalier)

ici quelques fractures de la table d'harmonie d'une vieille Di Mauro(collage grace aux aimants externes et internes):
Image

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Merci Benoit pour toutes ces précisions.

Pouvez vous me donner un ordre d'idée de la grosseur de ces "taquets", il ne faut pas non plus que je transforme l'intérieur en barrage kasha quand même !... :P
est ce que je peux coller en renforcement une barre fine d'épicéa sur tout le long de la fracture (comme une barre supplémentaire de barrage) avec la même efficacité que le système des taquets ?

Quant au collage de la partie interne de lafente, celle ci est à nouveau parfaitement jointe donc pas possible d'y insérer le moindre milligamme de colle. Que faire ???
attendre qu'elle s'ouvre à nouveau sous hygrométrie plus sèche (ce qui n'arrivera peut être pas prochaînement) ou me contenter du collage des taquets?

J'aimerais bien savoir si cette mésaventure est déjà arrivée à un collègue luthier amateur et si cette possible réouverture de fente a eu lieu ou non...
Benoit de Bretagne

réouvrir la fente, c'est aisé, poussez de l'intérieur cela va permettre d'ouvrir de quelques dixièmes de millimètre et d'y glisser la colle. Laissez sêcher la nuit. Puis collez de fins taquets(1,5mm d'épaisseur, carrés, et en ayant allégés le dessus en forme de pyramide).

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Merci à nouveau pour ces précisions Benoit !

Je vais suivre la marche indiquée.
N'ayant pas les fameux aimants de chez stewart mc donald, je pense utiliser deux aimants super puissants dont ont se sert en aquariophylie pour nettoyer les parois des aquariums.

Alain
Raphc

Message par Raphc »

raguillat a écrit :Merci à nouveau pour ces précisions Benoit !

Je vais suivre la marche indiquée.
N'ayant pas les fameux aimants de chez stewart mc donald, je pense utiliser deux aimants super puissants dont ont se sert en aquariophylie pour nettoyer les parois des aquariums.

Alain
On en trouve de très puissants dans les disques durs aussi.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:00, modifié 1 fois.
raguillat

Message par raguillat »

OK, je m'y mets ce matin !!!

Je démonte donc le PC, la chaîne Hifi, et tiens..... :idea: on m'a dit qu'il y en avait aussi dans les aspirateurs !!!!

C'est mon épouse qui va être contente :P
Benoit de Bretagne

il en faut un peu plus que 2 :wink: ! 2tous les 2cms...

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

bonjour .

j en profite de ce post pour poser une question..

es ce que utiliser un autre systeme aurais des avantage ou desavantage??

dans le cas dun dos fendu ((mais avant le montage))

si on fais une incrustation a l interieur du dos tous le long de la cassure...

et ensuite de l autre cotes on defonse la cassure et on remet une autre uncrustation moins large que celle du dessous..du coup on a enlever la felure et remplacer par un sandwiche de 2 taquet incruster

es ce que tu pense que cette reparation est viable??? ou qu elle ne sert a rien

merci.
Répondre