Changer le sillet d'une Martin OM-28V
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Changer le sillet d'une Martin OM-28V
Bonjour,
j'aimerais à la fois changer le matériau du sillet ainsi que placer un capteur sur une Martin OM-28V.
Malheureusement, le sillet n'étant pas bloqué (long saddle), il semble que C.F. Martin ait choisi de le coller.
Comment faire pour la transformation voulue ?
J'ai peur de devoir utiliser une défonceuse ...
Et s'il était possible de décoller, comment faire ?
Merci pour votre éclairage,
Bertrand
j'aimerais à la fois changer le matériau du sillet ainsi que placer un capteur sur une Martin OM-28V.
Malheureusement, le sillet n'étant pas bloqué (long saddle), il semble que C.F. Martin ait choisi de le coller.
Comment faire pour la transformation voulue ?
J'ai peur de devoir utiliser une défonceuse ...
Et s'il était possible de décoller, comment faire ?
Merci pour votre éclairage,
Bertrand
- Benoit de Bretagne
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Ce sillet peut être décollé biensûr, humidité et chaleur, mais il faut surtout protéger le reste de la caisse, afin que la chaleur ne fasse fondre vernis et collages!!!! donc confiez la à un homme de métier!
Pour le capteur, optez pour un transducer, capteur qui donnera un son plus naturel qu'un piezzo, ce transducer pourra se monter sous le sillet de chevalet ou/et dans la caisse, tout dépend du jeu que vous avez, jeu qu'au au doigts, médiator??? la marque LR BAGGS(jeu doigts et médiators), la marque BBand(jeu qu'aux doigts)
Musicalement,
Benoit de Bretagne
Pour le capteur, optez pour un transducer, capteur qui donnera un son plus naturel qu'un piezzo, ce transducer pourra se monter sous le sillet de chevalet ou/et dans la caisse, tout dépend du jeu que vous avez, jeu qu'au au doigts, médiator??? la marque LR BAGGS(jeu doigts et médiators), la marque BBand(jeu qu'aux doigts)
Musicalement,
Benoit de Bretagne
"Il faut surtout protéger le reste de la caisse" ...
Hmmm, OK mais comment isoler le reste de la caisse pour éviter la dispersion de la chaleur ? D'autant plus difficile que le barrage en X n'est vraiment pas loin ...
Je serais intéressé d'avoir ton avis à ce sujet, Benoît. Bien que je n'aie pas l'intention de le faire moi-même.
Je poste un nouveau sujet à propos des capteurs LR Baggs et B-Band.
Merci pour le suivi de ma question !
Bertrand
Hmmm, OK mais comment isoler le reste de la caisse pour éviter la dispersion de la chaleur ? D'autant plus difficile que le barrage en X n'est vraiment pas loin ...
Je serais intéressé d'avoir ton avis à ce sujet, Benoît. Bien que je n'aie pas l'intention de le faire moi-même.
Je poste un nouveau sujet à propos des capteurs LR Baggs et B-Band.
Merci pour le suivi de ma question !
Bertrand
- Benoit de Bretagne
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Merci !
Merci Benoît pour ces conseils et surtout d'avoir pris le temps de retrouver ces photos et de les mettre à disposition !
Je n'ai plus qu'à me décider ... car l'idée du seul capteur sous chevalet me tente tout autant !
Merci encore !
Je n'ai plus qu'à me décider ... car l'idée du seul capteur sous chevalet me tente tout autant !
Merci encore !
- Benoit de Bretagne
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Autre technique pour changer un long-saddle
Faisant suite à un lointain post, voici ce que propose Steward-McDonald pour enlever - remplacer un long saddle comme sur les modèles vintage.
http://www.stewmac.com/tradesecrets/ts0 ... clk=195625
Il s'agit d'une e-news à laquelle chacun peut s'abonner
http://www.stewmac.com/tradesecrets/ts0 ... clk=195625
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- Benoit de Bretagne
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j'ai vu ce sysème que je trouve hyer dangereux, percer et risquer d'attaquer en profondeur et en largeur le chevalet
.
J'ai décollé plusieurs fois des sillets d'Authentic et autres, aucun souci!!! quelques dizaines de minutes suffisent:
cela fait plusieurs fois que l'on me dit, mais comment réglez vous l'action sur une Autentic, le sillet est collé (à la colle animale, comme sur les modèles des années 30)?
On ma même rapporté qu'un grand luthier, ne connaissant pas l'astuce... avait tiré "comme un beunet" et avait cassé le chevalet en ébène
, voici donc un petit post qui explique l'opération:
1) Il faut protéger la table d'harmonie et la quasi totalité du chevalet par plusieurs épaisseurs de papier aluminium, en effet la chaleur(200watts) pourrait faire fondre les joints de colle animale(sensible à la chaleur et humidité), j'ai donc apposé 6épaisseurs de papier aluminium, la chaleur se reflette sur le papier alu!

seul un fin espace(sillet) est dégagé afin de laisser passer la chaleur:

2) Sortir le sillet de la gorge: Après 15/20 minutes de bronzette et plusieurs applications d'eau chaude sur la zone du sillet, le sillet se décolle avec peu de force, utilisez une pince plate et en bon état
!


3)Calcul de la hauteur à enlever: à l'aide d'une cale à radius et d'un petit théorène de Thalès, il ne reste qu'à rogner l'excès de sillet en ivoire fossilisé(par le dessus afin que la base du sillet soit toujours à la courbe du chevalet
!) ici sur ce modèle de 2008, le sillet est un "Long drop in saddle" voir le sujet déjà traité sur les sillets Martin:

"LONG DROP IN SADDLE": le sillet est long comme un "Long saddle"(sillet long) mais bloqué dans une gorge:

4)Poncer le restant de colle animale, de teinte noire du chevalet, puis le polissange:


5)Recoller le sillet à la colle animale(peau de lapin) afin de conserver l'originalité et facture de l'instrument!

Benoit de Bretagne

J'ai décollé plusieurs fois des sillets d'Authentic et autres, aucun souci!!! quelques dizaines de minutes suffisent:
cela fait plusieurs fois que l'on me dit, mais comment réglez vous l'action sur une Autentic, le sillet est collé (à la colle animale, comme sur les modèles des années 30)?
On ma même rapporté qu'un grand luthier, ne connaissant pas l'astuce... avait tiré "comme un beunet" et avait cassé le chevalet en ébène

1) Il faut protéger la table d'harmonie et la quasi totalité du chevalet par plusieurs épaisseurs de papier aluminium, en effet la chaleur(200watts) pourrait faire fondre les joints de colle animale(sensible à la chaleur et humidité), j'ai donc apposé 6épaisseurs de papier aluminium, la chaleur se reflette sur le papier alu!

seul un fin espace(sillet) est dégagé afin de laisser passer la chaleur:

2) Sortir le sillet de la gorge: Après 15/20 minutes de bronzette et plusieurs applications d'eau chaude sur la zone du sillet, le sillet se décolle avec peu de force, utilisez une pince plate et en bon état



3)Calcul de la hauteur à enlever: à l'aide d'une cale à radius et d'un petit théorène de Thalès, il ne reste qu'à rogner l'excès de sillet en ivoire fossilisé(par le dessus afin que la base du sillet soit toujours à la courbe du chevalet


"LONG DROP IN SADDLE": le sillet est long comme un "Long saddle"(sillet long) mais bloqué dans une gorge:

4)Poncer le restant de colle animale, de teinte noire du chevalet, puis le polissange:


5)Recoller le sillet à la colle animale(peau de lapin) afin de conserver l'originalité et facture de l'instrument!

Benoit de Bretagne
Rassure moi, le sillet "long saddle" se termine par des arêtes vives et ne sont pas arrondies (comme une clavette) comme c'est le cas d'un "drop in long saddle" qui n'est pas collé ...
?
Le chevalet d'un long saddle est comme si on avait donné uniquement un coup de scie. Sur la dernière photo on dirait que le sillet rentre dans une défonce
car il comporte une marche après la virgule. Pas facile à expliquer ...
Je vais essayer de faire un chti dessin pour mieux expliqué mon interrogation

Le chevalet d'un long saddle est comme si on avait donné uniquement un coup de scie. Sur la dernière photo on dirait que le sillet rentre dans une défonce


Je vais essayer de faire un chti dessin pour mieux expliqué mon interrogation

Voilà un dessin pour illustrer ma question :
De ce que je comprends, la rainure du "long saddle" est réalisé comme "un coup de scie" d'où le fait qu'il soit nécessaire de le coller pour éviter qu'il glisse transversalement. Cela donne donc un sillet avec des arêtes vives pour épouser correctement le bombé (les moustaches) du chevalet. Est-ce bien cela ?
Si oui..., je ne comprends pas bien la forme du sillet de l'authentique sur la dernière photo qui ressemble au "Drop in long saddle" du second dessin sans l'arrondi aux extrémités (dirait-on)... C'est du chipotage mais c'est pour la bonne cause ... la compréhension
du truc.
Le "long saddle" en coupe :

Le "drop in long saddle" en coupe qui n'est pas collé :

De ce que je comprends, la rainure du "long saddle" est réalisé comme "un coup de scie" d'où le fait qu'il soit nécessaire de le coller pour éviter qu'il glisse transversalement. Cela donne donc un sillet avec des arêtes vives pour épouser correctement le bombé (les moustaches) du chevalet. Est-ce bien cela ?

Si oui..., je ne comprends pas bien la forme du sillet de l'authentique sur la dernière photo qui ressemble au "Drop in long saddle" du second dessin sans l'arrondi aux extrémités (dirait-on)... C'est du chipotage mais c'est pour la bonne cause ... la compréhension


Le "long saddle" en coupe :

Le "drop in long saddle" en coupe qui n'est pas collé :

- Benoit de Bretagne
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