Questions sur les micros acoustiques
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Questions sur les micros acoustiques
Bonjour à tous, même avec la mine d'information qu'est internet, je suis
complètement embrouillé en ce qui concerne les micros acoustiques.
Bon, je pars du principe que je souhaite amplifier un guitare acoustique:
1/ quelle différence y a t'il entre un micro simple (sans préampli) et un micro avec préampli ?
Quel est l'intéret d'un preampli entre le micro et l'ampli (ou la source d'enregistrement) ?
2/ Quelle différence y a t'il entre un micro rosace, un micro sillet chevallet et un piezo ?
3/ Que me conseillez-vous d'installer sur une guitare dreadnought Seagull (des années 90)
pour un budget moyen de 80-100 euros, avec un minimum de retouche lutherie et un son
pouvant satisfaire une petite assemblée de spectateurs ?
Merci !
complètement embrouillé en ce qui concerne les micros acoustiques.
Bon, je pars du principe que je souhaite amplifier un guitare acoustique:
1/ quelle différence y a t'il entre un micro simple (sans préampli) et un micro avec préampli ?
Quel est l'intéret d'un preampli entre le micro et l'ampli (ou la source d'enregistrement) ?
2/ Quelle différence y a t'il entre un micro rosace, un micro sillet chevallet et un piezo ?
3/ Que me conseillez-vous d'installer sur une guitare dreadnought Seagull (des années 90)
pour un budget moyen de 80-100 euros, avec un minimum de retouche lutherie et un son
pouvant satisfaire une petite assemblée de spectateurs ?
Merci !
Norman B20 Folk | Guild DV6 | Little Martin LX1
Lutherie:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 6310#16310
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5889
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- Benoit de Bretagne
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Petit onglet "rechercher" ci dessus
!
Pour amplifier ta guitare il existe un très grand nombre de types et marques de micros : LR Baggs, B-Band, DTAR, Fishman, Highlander, Schertler, EMG, , Deen Markley... le tout est de trouver chaussure à son pied! ils fonctionnent tous très bien mais sont prévus pour une utilité parfois assez différente(situation de jeu, style, répertoire...), je crois que tout musicien recherche la même chose: un son le plus naturel, équilibré, du dynamisme, la sensibilité, peu de larsen et que ça ne coûte pas trop cher...
voici les types de micros/capteurs:
le piezo, un incontournable, découvert en 1878 par Pierre Curie et son frère Jacques , un système qui fonctionne à la pression ou au stress mécanique sur des cristaux(premièrement du quartz, puis de la Tourmaline puis de nos jours de la céramique) produisant une charge électrique en proportion de la pression...ces mêmes cristaux sujets à un champ électrique se dilatent et se rétractent: c'est la "piezo électricité", il résiste à une forte attaque, ne larsenne pas, on le considère souvent "dépassé", froid, nasillard... pourtant la marque Fishman est bien présente sur le marché, mais de nouvelles technologies type Highlander, DTAR timberline offrent un meilleur produit plus riche...
le capteur électrostatique à électrets: structure électrostatique,il s'agit de deux plaques polarisées et séparées par des bulles de gaz, très proche d'un micro à condensateur, reconnu pour son côté naturel, dynamique, sensible, palette large... marque BBand, LRBaggs.
le magnétique: Constitué d’au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique, communément utilisé pour les guitares électriques, on le retrouve dans des micros rosace: EMG Acoustics, Lr Baggs M1,Fishman Rare Earth, Stimer(jazz manouche)... le magnétique donne un son plus mordant, avec du grain, moins acoustique.
le microphone interne: un véritable microphone installé sur un col de cygne directement dans la caisse de l'instrument afin de restituer le plus précisément la moindre subtilité naturelle de l'instrument, tout de même très sensible au Larsen. Marque Fishman, LR Baggs...
les micros évoluent de plus en plus, l'association de deux micros(un sous le sillet et un dans la caisse) est commun, on possède ainsi la précision, le dynamisme du micro sous sillet, et le côté riche, chaleur et le côté naturel de l'instrument, on peut ensuite mixer les sources au goût de chacun!
Benoit de Bretagne

Pour amplifier ta guitare il existe un très grand nombre de types et marques de micros : LR Baggs, B-Band, DTAR, Fishman, Highlander, Schertler, EMG, , Deen Markley... le tout est de trouver chaussure à son pied! ils fonctionnent tous très bien mais sont prévus pour une utilité parfois assez différente(situation de jeu, style, répertoire...), je crois que tout musicien recherche la même chose: un son le plus naturel, équilibré, du dynamisme, la sensibilité, peu de larsen et que ça ne coûte pas trop cher...
voici les types de micros/capteurs:
le piezo, un incontournable, découvert en 1878 par Pierre Curie et son frère Jacques , un système qui fonctionne à la pression ou au stress mécanique sur des cristaux(premièrement du quartz, puis de la Tourmaline puis de nos jours de la céramique) produisant une charge électrique en proportion de la pression...ces mêmes cristaux sujets à un champ électrique se dilatent et se rétractent: c'est la "piezo électricité", il résiste à une forte attaque, ne larsenne pas, on le considère souvent "dépassé", froid, nasillard... pourtant la marque Fishman est bien présente sur le marché, mais de nouvelles technologies type Highlander, DTAR timberline offrent un meilleur produit plus riche...
le capteur électrostatique à électrets: structure électrostatique,il s'agit de deux plaques polarisées et séparées par des bulles de gaz, très proche d'un micro à condensateur, reconnu pour son côté naturel, dynamique, sensible, palette large... marque BBand, LRBaggs.
le magnétique: Constitué d’au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique, communément utilisé pour les guitares électriques, on le retrouve dans des micros rosace: EMG Acoustics, Lr Baggs M1,Fishman Rare Earth, Stimer(jazz manouche)... le magnétique donne un son plus mordant, avec du grain, moins acoustique.
le microphone interne: un véritable microphone installé sur un col de cygne directement dans la caisse de l'instrument afin de restituer le plus précisément la moindre subtilité naturelle de l'instrument, tout de même très sensible au Larsen. Marque Fishman, LR Baggs...
les micros évoluent de plus en plus, l'association de deux micros(un sous le sillet et un dans la caisse) est commun, on possède ainsi la précision, le dynamisme du micro sous sillet, et le côté riche, chaleur et le côté naturel de l'instrument, on peut ensuite mixer les sources au goût de chacun!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 23 janv. 2009, 11:13, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
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Le préampli a pour but de transformer le signal électrique sortant du capteur(bas pour un piezo, haut pour un électret) en un signal exploitable pour une console ou un amplificateur. il permet d'obtenir volume et équilibre sonore nécessaire. Parfois ces boitiers sont aussi pourvus de réglages de volume, spectre(basses, médiums, aigues), voire permettent de mixer 2capteurs entre(par le biais d'une molette à la rosace)... donc l'optique: pouvoir mélanger soi même des sources, permettant de se rapprocher le plus près des qualités de notre instrument.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
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MERCI pour ces explications très intéressantes. Aujourd'hui j'en sais assez pour faire les bons choix...
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suivant le catalogue Fred Guitar, le préamp est à 105E et le capteur UST à 49EBenoit de Bretagne a écrit :Donc je vous conseille un capteur sous sillet qui donnera dynamisme, précision, équilibre. BBand propose le système complet(préamp actif et capteur sous sillet UST) BB-A1.2 pour 100euros. Fournisseur: Fred Guitar Parts
Benoit de Bretagne
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Est-ce de ce micro dont vous parlez?
http://www.thomann.de/fr/b_band_a12_ast.htm
Moi aussi je me renseigne sur les diffentes possibilités d'amplification de
guitare (gitane dg 255 pour mon cas) et j'avoue que je suis vraiment
pommé et ce malgré tous les posts du forum !! J y connait vraiment rien
en electronique!! Au fait si qqun peut me dire si il y a un ampli ou une
marque "typique" pour le style django c est cool. Et que se passe t il si on
branche une guitare manouche amplifiee sur un ampli prevu pour
electrique genre fender frontaman. Mauvais pour l appareil ou non?
Merci d'avance
http://www.thomann.de/fr/b_band_a12_ast.htm
Moi aussi je me renseigne sur les diffentes possibilités d'amplification de
guitare (gitane dg 255 pour mon cas) et j'avoue que je suis vraiment
pommé et ce malgré tous les posts du forum !! J y connait vraiment rien
en electronique!! Au fait si qqun peut me dire si il y a un ampli ou une
marque "typique" pour le style django c est cool. Et que se passe t il si on
branche une guitare manouche amplifiee sur un ampli prevu pour
electrique genre fender frontaman. Mauvais pour l appareil ou non?
Merci d'avance
il s'agit effectivement de celui-ci, mais en version AST (sous la table au niveau de chevalet), il existe egalement en version UST (sous le sillet) mais attention, ça n'est pas du piezo (si j'ai bien compris).
Pour amplifier une manouche, je ne sais pas trop, je vois souvent des artistes manouches avec des micros rosaces (Schertler par ex.).
Si tu branches ton acoustique sur un ampli elctrique, tu vas avoir un son forcément mais il est évident que ce ne pas fait pour, si il existe des amplis électro-acoustique c'est pour une bonne raison. Techniquement je ne connais pas les différences.
Pour amplifier une manouche, je ne sais pas trop, je vois souvent des artistes manouches avec des micros rosaces (Schertler par ex.).
Si tu branches ton acoustique sur un ampli elctrique, tu vas avoir un son forcément mais il est évident que ce ne pas fait pour, si il existe des amplis électro-acoustique c'est pour une bonne raison. Techniquement je ne connais pas les différences.
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Lutherie:
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Il y en a beaucoups:loyl a écrit :
Si tu branches ton acoustique sur un ampli elctrique, tu vas avoir un son forcément mais il est évident que ce ne pas fait pour, si il existe des amplis électro-acoustique c'est pour une bonne raison. Techniquement je ne connais pas les différences.
- * le préampli et réglages sont différent (p.ex. un notch filter et un inverseur de phase pour empécher le Larsen sur un ampli acoustique alors que le feedback est parfois désirable sur un ampli électrique),
*les amplis acoustiques cherchent à être le plus linéaire et fidèle possible pour restituer l'instrument alors que les amplis électriques colorent le son, et c'est recherché: un Fender ne sonne pas comme un Marshal qui ne sonne pas comme un Mesa. Ca conduit à des solution techniques différentes: transistors/tubes pour la linéarité, petits haut-parleurs+tweeter/"grosse gamelles" de 10 or 12 pouces pour une réponse en fréquence plus étendue.
* connectique différentes: les ampli acoustiques sont souvent repris en direct dans la sono par une sortie DI alors que le amplis électriques passent par une prise micro
* etc.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington