Table trois pièces

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
charlolo

Table trois pièces

Message par charlolo »

Bonjour,

Je ne me lasse pas de la qualité des explications qui fourmillent sur ce forum, passionnant pour quelqu'un comme moi qui cherche à comprendre la conception de l'instrument que je pratique.

En fait, j'aurais aimé savoir pourquoi de nombreuses guitares de jazz de type Selmer, ou Busato par exemple (non non je ne possède ni l'une ni l'autre de ces merveilles), possédent des tables en trois parties. Cela vient-il d'un souci d'économie consistant à utiliser des morceaux plus petits provenant de chutes, et qui n'auraient pas pu être utilisés autrement, ou alors ce choix répond-il à d'autres critères?

Merci beaucoup, bonne journée :D
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
Liphou

Message par Liphou »

D'un point de vue acoustique/mécanique, je n'en ai aucune idée. Mon avis (le mien, hein...je me trompe peut-être) c'est que qui dit multiplicité dit fragilité et perte de vibration. Qu'en pensent les autres forumeurs ? J'aimerais bien avoir un avis sur ce point aussi. Quoiqu'il en soit, je n'imagine pas une séparation autre que dans l'axe longueur, pour des raisons de rupture mécanique/acoustique.
Cependant dans le même ordre de sujet, j'ai vu dans un des posts du forum (lequel?) une photo de guitare dont la table était composée de trois pièces, dont celle du milieu d'un bois différent des deux autres : épicéa/cèdre/épicéa ou cèdre/épicéa/cèdre. Il me semble bien qu'ici c'est l'aspect esthétique qui prévaut (+ un mélange subtil des qualités des 2 essences de bois en prime ...??)
Question intéressante, je trouve !
Philippe
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:39, modifié 1 fois.
charlolo

Message par charlolo »

Merci pour ces réponses.

Vous avez raisons, j'ai également vu des tables en quatre parties. Sincèrement si ce n'est pour des soucis économiques, je ne vois pas trop l'intérêt moi non plus, sauf le cas où les essences sont différentes

Dans le cas qui m'interesse le plus, cad celui des guitares de jazz façon Selmer, je n'en ai jamais vu avec des essences différentes. A vrai dire les jonctions sont très bien faites, on en oublierait presque que la table est faite de plusieurs morceaux.
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne" Stéphane Grappelli
lukou

Message par lukou »

Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:39, modifié 1 fois.
ASW15

Message par ASW15 »

hello

j'ai posé la question à M Dupont il y a un mois, d'aprés lui pas de soucis, quand le joint est bien fait et le film de colle minime (un bon collage quoi...) il me semble que Benoit avait aussi donné son avis positif sur le sujet. Indépendamment de ces avis j'en suis persuadé.
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
charlolo

Message par charlolo »

Hello,

merci, pour toutes ces précisions. Mais pour en revenir à la première de mes questions, ces tables en plusieurs parties découlent elles d'un choix purement économique???
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:40, modifié 1 fois.
ASW15

Message par ASW15 »

je ne suis pas si sur, c'est peut etre le moyen d'écouler des bons bois pas assez large pour faire une table en 3 parties, en tout cas je me suis posé la question parceque j'ai un beau bout de cedre qui n'est pas assez large pour faire une table d'archtop 17" en 2 parties
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Répondre