Le lacewood

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Salut Benoît,

C'est clair que le fond et les éclisses colorent et refletent le son.

Bien loin de là l'idée de vouloir imposer ma pensée mais je pense qu'un fond évolue aussi avec le temps. Dans l'abolu, je ne vois pas pourquoi une partie de l'instru "bonifie" et pas une autre. Si on étend la rélexion, le manche, la touche,...bonifient aussi. Maintenant, de là à quantifier, c'est autre chose. Peut-être y il-t-il une relation avec la densité du bois ?

Une fois assemblé, l'instrument est un tout.

L'idée pourrait être intérressante à explorer: une guitare sonne-t-elle mieux une fois qu'on a remplacé le manche ancien par un tout neuf ? Ou n'y a-t-il aucune différence ?

Mais je m'écarte un peu du sujet :wink:

@+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

C'est cela que j'attendais, un point de vue, le forum ne doit pas être figé, arrêté sur une idée préconçue... ou surtout répéter bettement ce que l'on entend depuis quelques dizaines d'années...
Je vois le fond, les éclisses, le manche comme quelque chose de vibratoire, qui transmet, prolonge... par rapport à la table d'harmonie qui elle mise en vibration va faire bouger un volume d'air dans la caisse. Du coup, on peut imaginer qu'un fond trop fin aura tendance à absorber plutot que de refleter, prolonger, préciser...?

le sujet est ouvert :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Mauvaise question
L'idée pourrait être intérressante à explorer: une guitare sonne-t-elle mieux une fois qu'on a remplacé le manche ancien par un tout neuf ? Ou n'y a-t-il aucune différence ?
lorsque on change un manche ou une autre partie , c'est que auparavant ça ne fonctionnait pas bien (à moins d'être maso) donc on obtient une amélioration de toute façon mais ça ne confirmera pas les effets du "rodage" qui ,après séchage complet du vernis , assouplissent les parties et font évoluer le son souvent en mieux.

Ceci dit le dos vribrant par compresion et décompression de l'air agité par la table doit surement s'assouplir comme les tables mais c'est ce doit être moins sensible au vue de l'épaisseur et de la densité plus forte que celle des épicéas.

Ce n'est que mon opinion qui ne vaut pas référence :wink:
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est cela que j'attendais, un point de vue, le forum ne doit pas être figé, arrêté sur une idée préconçue... ou surtout répéter bettement ce que l'on entend depuis quelques dizaines d'années...
Je vois le fond, les éclisses, le manche comme quelque chose de vibratoire, qui transmet, prolonge... par rapport à la table d'harmonie qui elle mise en vibration va faire bouger un volume d'air dans la caisse. Du coup, on peut imaginer qu'un fond trop fin aura tendance à absorber plutot que de refleter, prolonger, préciser...?

le sujet est ouvert :wink: !

Benoit de Bretagne
Exactement !

J'ai remarqué qu'en accordant le fond à la table, la guitare avait plus de projection tout en gardant une bonne longeur de son et une belle définition des aigus. Mais, il y a encore plein d'autres paramètres qui influencent.

J'ai aussi remarqué que la projection, longueur de son et clarté ne son pas dus à la taille de l'instru mais à la manière dont il était concu.

On embraye !!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en effet si l'on accorde table et fond ou avec le volume d'air, on renforce une ou des fréquences, d'ou cet effet de volume, pas forcément de projection.

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :en effet si l'on accorde table et fond ou avec le volume d'air, on renforce une ou des fréquences, d'ou cet effet de volume, pas forcément de projection.

Benoit de Bretagne
Effectivement, le volume sonore est amplifié.

C'est assez surprenant d'ailleurs.

Amicalement
Répondre