decaper et revernir

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

bernardref a écrit :Sans rire, tu va pas passer sur le billard ?
Moi c'était une boutade j'ai encore mes deux têtes de fémur. d'où un déhanché démoniaque :twisted:
Ce n'est pas encore d'actualité mais ça commence à me gener aux entournures :lol: :lol: :?

Michel
bernardref

Message par bernardref »

carlos a écrit :
Moi c'était une boutade j'ai encore mes deux têtes de fémur. d'où un déhanché démoniaque :twisted:
Ce n'est pas encore d'actualité mais ça commence à me gener aux entournures :lol: :lol: :?

Michel
C'est monaie courant maintenant les luthier en blouse blanche font ca très bien avec une scie et un marteau.
Sans rire mon oncle s'est fait opérer des deux hanches la première sous péridurale il m'a dit c'est de la menuiserie.
Fred
Raphc

Message par Raphc »

bernardref a écrit :
carlos a écrit :

Michel
C'est monaie courant maintenant les luthier en blouse blanche font ca très bien avec une scie et un marteau.
Sans rire mon oncle s'est fait opérer des deux hanches la première sous péridurale il m'a dit c'est de la menuiserie.
Mon oncle pose des prothèses de hanche, mon frangin a fait les courses du bloc avec lui une fois... chez casto.
carlos

Message par carlos »

Benoit ! pose d'une protèse de hanche ça te dit :lol: :lol: :wink: .

Michel
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Raphc a écrit :Mon oncle pose des prothèses de hanche, mon frangin a fait les courses du bloc avec lui une fois... chez casto.
Ah, il endort au marteau ?!?..
bernardref

Message par bernardref »

Benoit de Bretagne a écrit :Pour le sillet de tête, examiner si la tête et le sillet fut vernis au même moment(au lieu d'être blanc, il sera jauni et recouvert d' une fine pellicule de laque) donc découper les jonctions tête/sillet au scalpel.
Puis poser une cale de bois sur la touche et contre le sillet, un ou 2petits coups sec sur la cale et hop!

Le sillet de chevalet, quand à lui ne doit pas être collé, donc avec une petite tenaille(embout large et plat), le tirer doucement.

Benoit de Bretagne
Opération accomplie Benoit les deux sillet sont irrécupérable car marqué par les cordes et la pince pour les extraire mais on s'en fout le but était de les changer.

Au fait quand je vais attaquer mon décapage de vernis fait il aussi que je decape le chevalet ? ou faut-il que je le protège ?
Fred
bernardref

Message par bernardref »

autre question concerant les dimensions du sillet de tête.
le mien mesure 53/6/11 mm je n'en trouva pas c'est normal ?
Fred
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

si vous pouvez éviter de le revernir, tant mieux!

pour les sillets, le standart(os) est de 56 X 5 X 11mm, donc peut être se trouver un morceau de fémur de boeuf(votre boucher préféré), le tremper ds une solution d'eau oxygénée (et dilluée à l'eau)afin d'enlever les nerfs, le gras et de le blanchir! Puis découpes...

Benoit de Bretagne
bernardref

Message par bernardref »

Benoit de Bretagne a écrit :si vous pouvez éviter de le revernir, tant mieux!

pour les sillets, le standart(os) est de 56 X 5 X 11mm, donc peut être se trouver un morceau de fémur de boeuf(votre boucher préféré), le tremper ds une solution d'eau oxygénée (et dilluée à l'eau)afin d'enlever les nerfs, le gras et de le blanchir! Puis découpes...

Benoit de Bretagne
Bienvenu dans urgence :D je vais continuer de chercher et si je trouve pas et bien je trouverai un boucher.
Après tout le routiers sont sympas les boucher aussi non
Fred
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

bernardref a écrit :Du coup existe-t-il des sillet os prétaillé ou faut-il que je me lancasse dans le limage et le poncage et le polissage de relique de nos ancêtres.
on peut trouver des sillets qui sont proches des mesures de votre guitare(folk, classique, strat ou Gibson...) mais il vous faudra tout de même effectuer les rainure, mettre à la bonne largeur et hauteur, poncer et polir... et c'est sympa comme opération :wink: !

Benoit de Bretagne
bernardref

Message par bernardref »

C'est fait j'ai comencer à décaper le dos de la gianini et donc en raclant l'excédent de decapant j'ai fait ma première boulette j'ai rayé le dos il va falloir poncer.
je crois que ce forum devrait être sponsorisé par un fabricant de papier de verre. :D
Benoit quel genre d'outil utilise tu pour elever le vernis une fois decoller avec le decapant ?
Fred
Benoit de Bretagne

un racloir et ensuite je reponce 150 240 320

Benoit de Bretagne
bernardref

Message par bernardref »

après avoir raclé il reste ecore du verni. dois je encore decaper ou bien poncer ce qu'il reste ?
Fred
Benoit de Bretagne

encore remettre du décapant! Surtout attention à la rosace, ça peut partir en miette(nr pas mettre de décapant dessus)

Benoit de Bretagne
Répondre