Bonsoir tout le monde -
Pour répondre aux questions de Raphc (merci, elles sont pertinentes), ce qui suit explique un peu tout : (pour une réponse rapide, lire les deux dernières lignes !) -
C'est tout a fait exact, et même d'ailleurs, les mécaniques n'ont pas l'air ''cheap'', elles SONT ''cheap''
Je vais donc resituer mon projet, qui a, ma foi, bien évolué depuis la conception...
Comme je l'expliquais dans la partie présentation du forum, c'est ma première guitare.
Honnêtement, quand j'ai eu l'idée de construire ma propre guitare, je n'avais pas du tout idée de ce qui allait se passer, tout en sachant que je n'avais pas forcément les outils adaptés, les compétences nécessaires etc. (d'ailleurs, maintenant je dois terminer le chevalet et le placer sur la table, je dois bien me renseigner la dessus donc je ne suis pas à l'abri d'une erreur). De plus, je ne possède pas de guitare et personne autour de moi n'en a une, que je pourrais regarder, observer, voire imiter, soulever, tenir, évaluer, etc, si vous voyez ce que je veux dire, et me permettre de comparer et me dire à un moment : ''non, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire'' etc.
Tout ceci pour dire que je n'avais aucune prétention à la base de terminer cet instrument, ni de le réussir ! La conclusion est donc que mes choix de départ ont été motivés par cet aspect bassement matériel, donc pécunier, et si je devais arrêter la construction et tout laisser de côté, autant que cela me coute le moins possible... ca peut peut-être surprendre certains, mais il est vrai que tout ce que j'ai fait sur cet instrument n'a pas forcément été fait ''dans les règles de l'art'', je l'admets volontiers !!
Ceci explique les mécaniques un peu cheap, et répond en partie à la seconde question : j'ai préféré faire quelque chose qui me paraissait plus réalisable (c'est à dire avec le matériel dont je disposais).
Pour conclure, si cette guitare en construction sonne (et si c'est pas trop mal, youpi), je serais plus que content. Jusqu'ici, j'ai eu énormément de plaisir dans les différentes étapes (que je découvrais au fur et à mesure), la réflexion qu'elles m'obligeaient à avoir, et je pense surement me mettre à essayer de faire une autre guitare par la suite (j'ai déjà évoqué l'ukulele).
Raphc, j'avais effectivement pensé aux chevilles. Je trouve que les Lacote faites ainsi sont magnifiques. Je ne me voyais simplement pas acheter le matériel nécessaire à la pose de ces chevilles pour une seule guitare.
Voilà les raisons qui ont influencé mes choix qui ne sont pas ceux que j'aurais faits d'emblée. Je reconnais que je n'ai pas tablé sur la qualité ici, et je comprends parfaitement la question.
En rapide, si j'avais été certain d'aller jusqu'au bout de cette aventure, j'aurais tablé sur un autre système.
A +