chtite lacote (enfin presque..)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Bonjour à tous -
Camillot, pour la couleur, je pense que c'est du au flash car je ne le trouve pas si clair que ça en fait. je ferai une autre photo sans flash. Peut-être existe-t-il plusieurs ''couleurs'' pour le cèdre rouge en fait, je ne sais pas...plusieurs rouges, quoi...
Merci pour les photos exemples, Benoit. Je trouve cette Lacote magnifique d'ailleurs. Le chevalet est plutôt sympathique je trouve mais je ne vais pas pouvoir en faire un dans ce genre, car les ''pattes'' du mien sont déjà taillés, et même si cela reste assez grossier, je n'ai pas la matière suffisante pour effectuer ce retour en spirale. Plus terre à terre, je ne pense pas être capable de faire ce type de sculpture...
J'ai dans l'idée d'affiner les pointes encore plus et d'ajouter après un petit motif. J'aime bien cette notion d'écho et comme j'ai un petit coeur noir collé sur le fond, j'envisage de répéter ce motif, et pourquoi pas au niveau du cheviller également. il me reste quelques (petits) morceaux d'ébène et de poirier, alors ça me tente bien.
Photos à venir donc !
Au delà de ces considérations esthétiques, j'arrive à un stade ''technique'' qui me fait me poser beaucoup de questions. Quelques questions dans le forum adéquates ne vont probablement pas tarder... :D
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Voici donc la suite...
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Les petits coeurs dont je parlais précédemment, en ébène et poirier. Le tout n'est pas collé encore...C'est juste pour avoir une idée de ce que cela donne. Sur l'image 2, on aperçoit la bosse sur le manche derrière le talon, je dois peaufiner...
Je poste une question....cruciale....sur le forum technique...
A +
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est chouette :wink: !

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Wow superbe !
Liphou

Message par Liphou »

Oops, désolé d'avoir posté ailleurs ma question sur le poids, je pensais que c'était le bon endroit vu que la question était technique. Je saurai la prochaine fois !
Ce qu'il faut, avec les erreurs, c'est qu'elles permettent d'avancer et ne pas les renouveler.
Quoi qu'il en soit, merci pour la réponse, Benoît, pour le poids.
A +
Raphc

Message par Raphc »

C'est un boulot superbe? Je regrette un peu le choix des mécaniques qui font un peu "cheap". En cherchant sur le web j'ai vu que Lacote avait utilisé plusieurs systemes, pourquoi avoir choisi celui-çi à la place des chevilles ?
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir tout le monde -
Pour répondre aux questions de Raphc (merci, elles sont pertinentes), ce qui suit explique un peu tout : (pour une réponse rapide, lire les deux dernières lignes !) -
C'est tout a fait exact, et même d'ailleurs, les mécaniques n'ont pas l'air ''cheap'', elles SONT ''cheap'' :wink:
Je vais donc resituer mon projet, qui a, ma foi, bien évolué depuis la conception...
Comme je l'expliquais dans la partie présentation du forum, c'est ma première guitare.
Honnêtement, quand j'ai eu l'idée de construire ma propre guitare, je n'avais pas du tout idée de ce qui allait se passer, tout en sachant que je n'avais pas forcément les outils adaptés, les compétences nécessaires etc. (d'ailleurs, maintenant je dois terminer le chevalet et le placer sur la table, je dois bien me renseigner la dessus donc je ne suis pas à l'abri d'une erreur). De plus, je ne possède pas de guitare et personne autour de moi n'en a une, que je pourrais regarder, observer, voire imiter, soulever, tenir, évaluer, etc, si vous voyez ce que je veux dire, et me permettre de comparer et me dire à un moment : ''non, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire'' etc.
Tout ceci pour dire que je n'avais aucune prétention à la base de terminer cet instrument, ni de le réussir ! La conclusion est donc que mes choix de départ ont été motivés par cet aspect bassement matériel, donc pécunier, et si je devais arrêter la construction et tout laisser de côté, autant que cela me coute le moins possible... ca peut peut-être surprendre certains, mais il est vrai que tout ce que j'ai fait sur cet instrument n'a pas forcément été fait ''dans les règles de l'art'', je l'admets volontiers !!
Ceci explique les mécaniques un peu cheap, et répond en partie à la seconde question : j'ai préféré faire quelque chose qui me paraissait plus réalisable (c'est à dire avec le matériel dont je disposais).
Pour conclure, si cette guitare en construction sonne (et si c'est pas trop mal, youpi), je serais plus que content. Jusqu'ici, j'ai eu énormément de plaisir dans les différentes étapes (que je découvrais au fur et à mesure), la réflexion qu'elles m'obligeaient à avoir, et je pense surement me mettre à essayer de faire une autre guitare par la suite (j'ai déjà évoqué l'ukulele).
Raphc, j'avais effectivement pensé aux chevilles. Je trouve que les Lacote faites ainsi sont magnifiques. Je ne me voyais simplement pas acheter le matériel nécessaire à la pose de ces chevilles pour une seule guitare.
Voilà les raisons qui ont influencé mes choix qui ne sont pas ceux que j'aurais faits d'emblée. Je reconnais que je n'ai pas tablé sur la qualité ici, et je comprends parfaitement la question.
En rapide, si j'avais été certain d'aller jusqu'au bout de cette aventure, j'aurais tablé sur un autre système.
A +
Camillot

Message par Camillot »

hey c'est bien joli tout ça....ça donne enviede voir la suite ....et surtout la fin...les petits coeurs sont tout mignons...

Sinon pour la couleur du bois, ça diffère dans une même essence, mais c'est que monmorceau de cèdre est vraiment plus foncé...peut-être en rabotant on retrouve une teinte plus claire aussi (exposition à la lumière, etc)...

En tous cas beau boulot, surtout pour une première (bien que n'étant pas expert)....

Héhé, bon vernissage pour la suite...

Camille.
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Benoit de Bretagne

les ptits coeurs on croirait les biscuits de la marque Belin, miam miam... :wink: ! c'est bien réalisé, bonne continuation :wink: !

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 29 juil. 2008, 17:14, modifié 1 fois.
Liphou

Message par Liphou »

Ca me donne faim tout ça.
Alors voilà, la (re)-découpe est faite, et la disposition également. Les moustaches du chevalet ont été affinées et les coeurs ne sont plus droits.
Vous savez quoi ? En fait j'ai cette drôle d'impression que mes ''peaufinements'' à tous les niveaux, c'est une façon inconsciente de repousser le collage du chevalet et l'ajustement. Plus j'y réflechis et plus j'appréhende. Bah c'est normal non ? Vrai j'ai déjà le vernis à faire, pas facile à trouver le cellulosique (bon, je suis isolé, c'est ça en plus)
vla les chtites images :
Image

Image

Image
J'aime bien le poirier quand même...le bois est dur mais il se travaille pas trop mal en fait, et sa couleur est magnifique, je comprends qu'il soit utilisé pour représenter la peau des personnages dans la marqueterie. Et ses fruits sont bons ! C'est très miam ces derniers posts...
Le collage des deux moitiés de la table n'est pas top. Vous pensez que ça ressort encore plus après vernissage ?
Allez, à +
Benoit de Bretagne

c'est encore plus joli, parfois il faut savoir ralentir et rendre plus beau que beau, bravo :wink: !
As tu pris des photos de la réalisation de ces coeurs(des étapes)?

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Ah oui, c'est encore mieux comme ça !
C'est vrai qu'on les croquerait bien ces petits biscuits napés de chocolat noir Image
Benoit de Bretagne

Gourmand, va!

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Non, pas de photos des étapes de la réalisation des petits coeurs. Comme ce n'est pas de la technique propre à la lutherie, je n'y ai pas pensé. :oops:
Par contre, je parlais d'écho, sur la tête, il y aura un .....coeur. Je le ferai de la même façon, photos à l'appui ! Cependant, de toutes les guitares que j'ai pu voir sur internet, jamais je n'en ai vues avec un motif en 3D sur la tête. Soit j'en ai ratées (par contre j'en ai vues des sculptées), soit je me pose la question suivante : y a-t-il un inconvénient à en mettre un ? Perso je n'en vois pas...
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Merci au fait pour vos remarques :wink:
Ca fait plaisir d'avoir vos commentaires.
Philippe
Répondre