Sens des "tailblock" et "headblock"
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sens des "tailblock" et "headblock"
Est-ce une hérésie de mettre le fil du "headblock" et du "tailblock" perpendiculaire à celui des éclisses? Parce que j'ai du bel acajou d'au moins 50 ans mais pas assez large pour mettre le fil dans le bon sens et je trouve pas ou commander des beaux blocs en acajou du Honduras 

- Benoit de Bretagne
- riri
re
Tu peux créer un tasseau "composite" en 3 pièces.Les pièces externes avec le fil parallèle à la table, la partie centrale, le fil perpendiculaire. Tu combine les avantages des 2 sans en prendre les inconvénients.

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL
Bonjour Benoit, j'ai deux petites questions:
les contre éclisses de cette Selmet sont pas mal épais et usinés au routeur, est ce qu'ils sont en bois massif ( pas facile à cintrer à cette épaisseur) ou sont ils en multiplis ( plus logique pour une production de masse, réutilisant le gabarit moules des éclisses.)
et les barrages:
je vois 3 cavités de barrage dans les contre éclisses, celà veut il dire que le barrage sous la bouche et l'éventuel barrage derriere le pont ne pénêtrent pas dans les contre éclisses, mais sont simplement collés sous la table en renfort ?.
Merci Mônsieur Benoît !
Bonne question Olivier. La réponse m'intéresse aussi.
En principe les contre-éclisses des Selmer étaient en multipli de tilleul. Comme tu dis, c'est le même moule que les éclisses. En tous cas c'est comme ça que j'ai fait les miennes.
Passionnant de voir une caisse de Selmer ouverte.... Merci Benoît

En principe les contre-éclisses des Selmer étaient en multipli de tilleul. Comme tu dis, c'est le même moule que les éclisses. En tous cas c'est comme ça que j'ai fait les miennes.
Passionnant de voir une caisse de Selmer ouverte.... Merci Benoît

Sauvez un arbre, mangez un castor....