sculpture bas relief.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

sculpture bas relief.

Message par alex42 »

bonjour,,
je me fais rare en ce moment .........c est a cause que je suis en train de demonter ma guitare pour refaire le bombage de table. :roll:

mais voiula que pensez vous d une guitare qui serait entierement ((sauf le manche)) recouvert d un bas relief.. en fait sculpter dans la table et les eclisse mais sur toute la surface..

une sculpture asiatique en quelque sorte qui recouvrirais la guitare..une scene complete comme un tableau

au niveau sonore ??? es ce que cela resterais un instrument avec une bonne acoustique d apres vous??ou non?

sin on je vous invite a decouvrir un site que j ai connus il y a quelques annees c est pas de la lutheries mais ca reste du bon travail du bois :wink:
http://www.woodroyal.com/large-sculptures.htm
ps jeter un oeil dans la section oriental statues.......et monk :wink:

et celle la alors wow.....
http://www.woodroyal.com/pictures/statu ... 004-55.jpg
Arbre

Message par Arbre »

Amusant, la plupart des gens qui pratiquent ça gravent le manche, la tête, mais pas le reste, toi tu comptes faire l'inverse, pourquoi pas ;)
T'es un aventurier !
C'est hyper facile de faire quelque chose de moche et kitch à mon avis, alors réfléchi bien.
alex42

Message par alex42 »

moche et kitch??????

je ne suis pas d accord tout depend des gout certain aime un truc que d autre detestent et vice et versa :wink:

par exemple moi je trouve tres tres moche une guitare dreadnought.......mais d autre gens dorme avec la leur :wink: kles gout et les couleur ca se discute pas :roll:

je ne m inquiete pas de l effet visuel mais plutot sonore en fait 8) ..
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui cela va jouer sur le résultat sonore... et pas pour le meilleur... il te faut de l'épaisseur afin de donner un relief, donc ça ne sonnera plus aussi bien!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :oui cela va jouer sur le résultat sonore... et pas pour le meilleur... il te faut de l'épaisseur afin de donner un relief, donc ça ne sonnera plus aussi bien!

Benoit de Bretagne
merci en fait c est ce que je pensait au moins 4 ou 5 mm pour pouvoir graver ..
donc effectivement si ca sonne plus tres bien ca deviendrais une piece decorative uniquement.
ce qui n est pas le but......dommage :)
GRECO

Message par GRECO »

Pour la table, il vaut mieux éviter!!

Pour les éclisses, compte tenu de la courbure, ça doit etre risqué.

Le manche, ça ferait perdre en comfort.

Mais pour le fond par exemple: Salmann, les fait très épais (7mm), en se disant que de toute façon, le corps du musicien absorbe tellement de vibrations, qu'un fond très épais ne nuis pas (voir améliore le son).

Il n'y as que la tete, ou ça ne pose, c'est vrai, aucun soucis!
alex42

Message par alex42 »

c est qui salman??

la ca m interresse puisque en fait ce serais principalement pour le fond :wink:
GRECO

Message par GRECO »

alex42 a écrit :c est qui salman??

la ca m interresse puisque en fait ce serais principalement pour le fond :wink:
Le promoteur du barrage "lattice". Luthier Australien (il me semble). :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Greg_Smallman
Arbre

Message par Arbre »

Je voulais dire qu'il était facile de se tromper car sculpter du bois est une aventure très difficile, et c'est pas évident de trouver une représentation qui rendra bien.

à+
GRECO

Message par GRECO »

Arbre a écrit :Je voulais dire qu'il était facile de se tromper car sculpter du bois est une aventure très difficile, et c'est pas évident de trouver une représentation qui rendra bien.

à+
+1 :wink: . A faire, avant de fabriquer la guitare!! Sinon, aie!! :lol:

(Et au prix du set palissandre, 1 cm d'épaisseure pour avoir de la marge :roll: , rien que de trouver le fournisseur, va pas etre forcément facile.)

PS: talentueux les sculpteurs, dans ton lien, merci :wink:
Benoit de Bretagne

Salut Alex, j'ai pensé à toi quand j'ai vu ce modèle dont la table est sculptée(une Blueberry lodèle Gepetto):

Image

comme quoi, tout se fait...

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci benoit c est tres agreable a regarder..

effectivement lui il a fais meme la table et wow la fleur sur la tete c est bien jolie je te remercie..

actuelement je fais une pause sur les construction les vacance la chaleur le typhonn qui vont arriver l humiditer qui va grimper monstrueuseument :o

je profite un peu de la famille et j avoue que ma femme a l air contente depuis que j ai debarrasser l atelier et la scie a ruban de la cuisine

ya plus de poussiere chez moi et on ne retrouve plus de copeaux de palissandre dans les futon :lol: :lol:

c est aussi tres agreable :)

tant que j y suis voici un site avec des guitar electrique faite dans des sculpture c est interressant ((((( jetez un oeil sur la wankcaster :shock: :shock: )))) la faut oser l amener a un concert celle la :lol:

http://www.carverdoug.com/guitars.html
Benoit de Bretagne

oui, on avait déjà cité ce bel emblème masculin... quand même... :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,

je ne connais pas grand-chose à la lutherie mais j'ai un peu sculpté le bois dans une autre vie. Les bois de résineux ne sont pas les meilleurs pour la sculpture: trop tendre, trop de fil. Je me demande si le relief sur la table de la Blueberry n'est pas plutôt estampé.
Répondre