En voyant toutes vos discussions passionnées et tous ces beaux bois je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager la première photo de ma guitare en construction.
Je me posais toutefois une question. L'ayant commandée à un luthier américain, savez vous comment se passe le passage en douane si il me la fait parvenir par UPS ou par FedEx ? Même si elle ne sera terminée que dans 1 an je commence à m'inquiéter sur son expédition (une éventuelle casse pendant le transport) et sur les taxes de passage en douane.
Sinon, j'ai toujours l'option d'aller la chercher moi même...mais c'est quand même pas la porte à côté...
Quelqu'un en aurait il déjà fait l'expérience ?
Merci de votre aide.
Je viens juste de me rendre compte que j'aurais plutôt mieux fait de poster ce message dans le forum "Vos Projets Lutherie".
Désolé pour la fausse manip.
Salut Pascalou,
Pour info , demande à ton luthier de mentionner cadeau sur le libellé du contenu, ca va t'éviter de payer des frais d'importation ( je ne sais plus si en France ils sont très élevés ou très regardant), c'est ce que je fais quand je commande du bois des états qui pourtant est à coté de chez nous, et ca fonctionne parfaitement
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi mon pote, la Douane va te tomber sur le rable comme la misère sur le pauvre monde si l'expédition se passe par un transporteur du type Fedex, UPS, DHL ..... donc tu peux rajouter la taxe et la TVA sur le total même sur les frais de port.
Si le paquet n'est pas parti, demande une expédition par USPS (la Poste locale), là les mailles du filet sont larges.
Tout à fait exact : USPS (la Poste américaine) permet 9 fois sur 10 d'échapper aux taxes. Avec Fedex, des fois il faut même se payer en plus des frais de "transitaire" qui sont un poids supplémentaire ...
Le truc du "cadeau" marche aussi assez bien.
Mais une chose est certaine : par les temps qui courent, les gabelous doivent "faire du chiffre" et les instructions données par le Ministère vont dans le sens d'une suppression des "tolérances" ...
Avec un peu de chance, ca va te coûter moins cher d'aller la chercher, en plus tu auras le plaisir de rencontrer le luthier et de voir d'où ton instrument est sorti, une expérience toujours intéressante.
je crois que même avec la poste américaine, les mailles se sont ressérés, à chaque fois, je paye une taxe! Pas mal d'amis aussi, donc pensez à rajouter au moins 26% au prix d'origine! (TVA 19,6% sur le transport, TVA 19,6% sur le prix de l'objet, frais de dossiers...)
Très beau bois au passage!
et oui, il faudra déplacer ce post dans la rubrique "Vos projets lutherie" !
Olivier a raison, il suffit de s'accorder avec le Luthier pour qu'il ne déclare pas de valeur marchande et qu'il spécifie que l'envoie est un "cadeau". Fait de manière exceptionnelle, cela permet d'éviter les frais de douanes totalement abusifs pour ce type d'import.
Merci pour ces réponses. Je me doutais un peu que j'allais payer des droits de TVA...sic
En toute logique, je devrais régler la guitare sans la TVA américaine (ou me faire remboursser la TVA américaine après avoir régler le luthier). Me trompe je ?
Sinon il s'agit d'un set de palissandre des Indes, la version Brazillian rosewood étant "un peu" (et le mot est faible) hors de prix. Le luthier en question est Kirk Sand.
Merci à tous pour ces conseils, j'envisageais de l'envoyer par UPS ou FedEx...donc, si j'ai bien compris, même avec USPS c'est quand même un peu la loterie...
Imaginons que j'aille la chercher moi même, faut il que je déclare une guitare en partant de France (en emportant une pelle sans valeur à l'aller et que je laisse sur place) pour pouvoir passer les douanes en cas de problème au retour ?
tu passes avec ta guitare comme si de rien n'était ... J'ai ramené guitares luths et même un theorbe (c'est pas discret comme instrument) sans jamais de problèmes ... Bon tu peux toujours tomber sur un gabelou foireux ... Dans ce cas là tu fais une escale à Londres, Amsterdam ou Cracovie et tu rentres directement en France après comme cela pas de problèmes...(Amsterdam Paris en Thalys ca coute rien ... et tu es tranquille)