gabarit stewart mac donald

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

Message par albator63 »

bonjour a tous.j'ai termine la fileterie et il faut a present que je fasse l'assemblage du manche.j'ai commande le gabarit pour faire la queue d'aronde chez stewart.je n'ai pas encore coupe mon manche en longueur ni fait l'ebauche du talon.faut 'il avec une fausse equerre reproduir le ren versersement exact de la caisse ou l'accentuer un peu?
quand a la mise en place du gabarit,le plan pour faire le support est simple et je pense doit etre facile a realiser mais comment caler une caisse de guitare a priori plutot bombee et le gabarit est il en contact avec la partie a entailler?
je joins les photos de la caisse si vous pouviez me dire ce vous en pensai.merci

amicalement olivier

Image

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

salut albatros
beau boulot :D
pour ce qui est de la fausse equerre c'est plutot pratique comme outils , après peut-etre y a t'il un autre moyen de reproduire le renversement mais je ne le connais pas, en tout cas pour le prix que ça coute une fausse equerre (une quinzaine d'euros )ça serait dommage de t'en privé.
Pour le support pour maintenir la caisse tu peux t'inspirer de ce que j'ai fais en utilisant une planche et quelque presses à tabler (tu peux le voir là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0&start=45 ) j'ai placé de petites calles pour que le centre du fond ne soit pas en contact avec la planche et il faut veiller à que la caisse ne bouge pas.
sinon mon gabarit maison (pourquoi l'acheté c'est pas bien dur à faire avec de l'isorelle) était en contact avec la caisse...en tout cas je te conseils de faire des essais avant sur un morceau de bois pour ne pas avoir de mauvaise surprise, tu pourras constater que le moindre jour entraine un jeu important du manche par contre si c'est bien ajuster tu verras que le montage tenon/mortaise est super rigide meme sans collage.
bon courage
"petite" cantine
albator63

Message par albator63 »

salut vinbert.
pour l'instant je n'ai pas fait de grosses erreurs malgres quelques petites imperfections(rosaces pas trop net ,hauteur d'eclisses un plus haute de 3 mm d'un cote au bas de la caisse).il reste beaucoup de travail et pas des moindres.pour une premiere guitare je me doute bien que ce sera loin d'etre un chef d'oeuvre mais que ca me servira d'experience pour les prochaines,j'esperes juste que ce sera jouable.sinon je vois que tu as une afleureuse ca doit etre plus pratique a manier q'une defonceuse.j'ai reverifie sur le site macdo et je m'etait trompe le plexi ne repose pas sur le bois mais une partie du support donc le haut de la guitare est cale rste a trouver un systeme pour ne pas que la caisse bouge.
amicalement olivier
Répondre