Sonoriser un ukulélé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sonoriser un ukulélé
Bonjour à tous !
Avec un copain on a pour projet la réalisation de ukuleles électriques (un à cordes nylon l'autre à cordes métal).
On pense commencer avec celui en corde nylon car sans doute plus facile à réaliser...
J'aurais aimé en savoir plus sur les micro sous sillet (je crois bien qu'il s'agit toujours de piezo...) car nous aimerions utiliser cette méthode (en même temps avec des cordes nylon je ne sais pas s'il en existe d'autre ?).
Il est apparemment assez facile de fabriquer soit même un pastille piezo mais je n'ai rien trouvé sur comment fabriquer des micros ou capteurs sous sillet.
Sinon ça ne me dérangerai absolument pas d'en acheter un mais je n'ai trouvé que çamais c'est un peu cher quand même !
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ??
Avec un copain on a pour projet la réalisation de ukuleles électriques (un à cordes nylon l'autre à cordes métal).
On pense commencer avec celui en corde nylon car sans doute plus facile à réaliser...
J'aurais aimé en savoir plus sur les micro sous sillet (je crois bien qu'il s'agit toujours de piezo...) car nous aimerions utiliser cette méthode (en même temps avec des cordes nylon je ne sais pas s'il en existe d'autre ?).
Il est apparemment assez facile de fabriquer soit même un pastille piezo mais je n'ai rien trouvé sur comment fabriquer des micros ou capteurs sous sillet.
Sinon ça ne me dérangerai absolument pas d'en acheter un mais je n'ai trouvé que çamais c'est un peu cher quand même !
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ??
Shadow à également une gamme de piézo pour ukulélé.
http://www.shadow-electronics.com/catal ... l?c=44&p=1
Le modèle passif est en vente chez Thomann pour 54€ http://www.thomann.de/de/shadow_sh1110uk.htm
Ca reste cher, mais plus raisonnable que le Fishman. [/url]
http://www.shadow-electronics.com/catal ... l?c=44&p=1
Le modèle passif est en vente chez Thomann pour 54€ http://www.thomann.de/de/shadow_sh1110uk.htm
Ca reste cher, mais plus raisonnable que le Fishman. [/url]
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
"Passif" veut dire qu'il n'y a que le capteur piezo sous le sillet, pas de préampli intégré (pas de pile). Les autres modèles (plus chers) incluent un préampli. Sans préampli, il faut garder le cable de raccordement à l'ampli court. Ou alors placer un petit préampli externe (un boîtier ou une pédale qui va amplifier le signal du piezo avant de l'envoyer dans le cable).
Le montage n'est pas trop difficile. Expliqué ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2686
~ukeChris
Le montage n'est pas trop difficile. Expliqué ici
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2686
~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
MERCI !!
Et super la vidéo ça parait effectivement très simple.
Il y a un modèle également avec préampli intégré dans le modèle Shadow... je me tâte encore pour le prendre car j'aimerai pouvoir régler volume et tonalité directement sur le uke...
M'enfin ça c'est ma sauce perso... et de toute manière je vais devoir m'armer de patience car en fait on ne va pas pouvoir s'y mettre tout de suite !
Pour l'instant j'ai juste ma magnifique planche d'érable ondé à regarder.....
Et super la vidéo ça parait effectivement très simple.
Il y a un modèle également avec préampli intégré dans le modèle Shadow... je me tâte encore pour le prendre car j'aimerai pouvoir régler volume et tonalité directement sur le uke...
M'enfin ça c'est ma sauce perso... et de toute manière je vais devoir m'armer de patience car en fait on ne va pas pouvoir s'y mettre tout de suite !
Pour l'instant j'ai juste ma magnifique planche d'érable ondé à regarder.....
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Je viens de prendre en photo toute l'opération d'un montage d'un capteur sous sillet, fin de semaine je m'y attelle!
un piezo est une technologie, donc tous les capteurs sous sillet ne sont pas des piezos, il existe des capteurs électrostatiques à électrets(qui sont souvent meilleurs, plus respecteux de l'instrument, plus naturel, un spectre plus large...)
1) Désaccorder l'instrument:
2) Enlever le sillet de chevalet, puis noter sous le sillet(au crayon de bois) le côté des graves, afin de le replacer dans le même sens après toutes les opérations. Vérifier la planéité du dessous du sillet, il doit être parfaitement plat, si n"cessaire le poncer bien à plat et conserver l'équerrage à l'aide d'un papier de verre grain 240:
3) Mesurer l'épaisseur du sillet de chevalet afin de choisir en conséquence la largeur du capteur(soit 2,2mm ou 3mm)
4) Tracer au crayon de bois l'emplacement du futur trou recevant le preamp/prise jack, marquer à l'aide d'une pointe à marquer l'emplacement exact de notre trou. Il doit se trouver au milieu de la hauteur des éclisses ou de tabe à fond, et aligné avec le joint de table
5) Perçage caisse, mêche de 6mm
6) Remplacement de la mêche de 6mm par une mêche conique, afin d'éviter des éclats de bois et vernis (merci Stewart Mc Donalds)
7) Reperçage mêche conique, jusqu' à la zone droite afin d'obtenir le bon diamètre de trou (12mm)
le trou bien propre, pas d'éclats de vernis. Toujours utiliser des outils de qualité et bien affuté!
8 ) Vérification interne afin de voir s'il y a des barrages qui pourraient être endommagés lors du perçage du chevalet(afin de recevoir le capteur)
9) Percer le trou dans le chevalet, afin de recevoir le capteur(mêche 3mm), le trou/angle pour le bon fonctionnement d'un capteur électrostatique à électrets(ici marque BBand) se fait à 45°, afin de ne pas plier la technologie(2barres polarisées et entre elles des bulles de gaz) un piezo lui est percé à 90°
10) Le préamp, capteur et pile:
11) Dévisser le capot du préamp, puis fixer la pile, capteur au preamp, ici il s'agit d'un système de cosses, pas de soudure à effectuer!
12) Glisser le préamp, capteur...
13) Se servir d'un tournevis afin de guider le preamp(celui ci rentre ds le long tube du preamp)
14) Régler la profondeur des écrous en fonction du bloc interne d'éclisses, l'extrémité du préamp ne doit pas trop dépasser, sinon la prise jack ne touchera pas le fond du prémapli et le contact ne se fera pas:
Si par hazard les rondelles tombent à l'intérieur, utiliser un tournevis aimanté afin de les récupérer:
15) Bloquer le préamp avec le tournevis en exerçant un peu de force/d'angle puis serrer l'écrou avec une clef en parfait état!
16) bloquer le contre écrou
17) Passer le capteur à travers le chevalet, la rosace étant trop petite, il faut trouver une petite bidouille (un collant, un fil) qui fixé au bout du capteur, permettra en tirant délicatement de le ramener à la surface:
18 ) repositionner le sillet, le capteur doit bien reposer au fond d'une rainure bien plate, toute la surface du capteur doit couvrir d'un bout à l'autre
19) Brancher la pile, l'enfermer dans son petit boitier, le coller(double face) au fond de l'instrument, fixer les cables, fixer la molette(qui dépasse d'1/2 mm)
20) Accordage et y'a plus qu'à jouer!:
Benoit de Bretagne
un piezo est une technologie, donc tous les capteurs sous sillet ne sont pas des piezos, il existe des capteurs électrostatiques à électrets(qui sont souvent meilleurs, plus respecteux de l'instrument, plus naturel, un spectre plus large...)
1) Désaccorder l'instrument:
2) Enlever le sillet de chevalet, puis noter sous le sillet(au crayon de bois) le côté des graves, afin de le replacer dans le même sens après toutes les opérations. Vérifier la planéité du dessous du sillet, il doit être parfaitement plat, si n"cessaire le poncer bien à plat et conserver l'équerrage à l'aide d'un papier de verre grain 240:
3) Mesurer l'épaisseur du sillet de chevalet afin de choisir en conséquence la largeur du capteur(soit 2,2mm ou 3mm)
4) Tracer au crayon de bois l'emplacement du futur trou recevant le preamp/prise jack, marquer à l'aide d'une pointe à marquer l'emplacement exact de notre trou. Il doit se trouver au milieu de la hauteur des éclisses ou de tabe à fond, et aligné avec le joint de table
5) Perçage caisse, mêche de 6mm
6) Remplacement de la mêche de 6mm par une mêche conique, afin d'éviter des éclats de bois et vernis (merci Stewart Mc Donalds)
7) Reperçage mêche conique, jusqu' à la zone droite afin d'obtenir le bon diamètre de trou (12mm)
le trou bien propre, pas d'éclats de vernis. Toujours utiliser des outils de qualité et bien affuté!
8 ) Vérification interne afin de voir s'il y a des barrages qui pourraient être endommagés lors du perçage du chevalet(afin de recevoir le capteur)
9) Percer le trou dans le chevalet, afin de recevoir le capteur(mêche 3mm), le trou/angle pour le bon fonctionnement d'un capteur électrostatique à électrets(ici marque BBand) se fait à 45°, afin de ne pas plier la technologie(2barres polarisées et entre elles des bulles de gaz) un piezo lui est percé à 90°
10) Le préamp, capteur et pile:
11) Dévisser le capot du préamp, puis fixer la pile, capteur au preamp, ici il s'agit d'un système de cosses, pas de soudure à effectuer!
12) Glisser le préamp, capteur...
13) Se servir d'un tournevis afin de guider le preamp(celui ci rentre ds le long tube du preamp)
14) Régler la profondeur des écrous en fonction du bloc interne d'éclisses, l'extrémité du préamp ne doit pas trop dépasser, sinon la prise jack ne touchera pas le fond du prémapli et le contact ne se fera pas:
Si par hazard les rondelles tombent à l'intérieur, utiliser un tournevis aimanté afin de les récupérer:
15) Bloquer le préamp avec le tournevis en exerçant un peu de force/d'angle puis serrer l'écrou avec une clef en parfait état!
16) bloquer le contre écrou
17) Passer le capteur à travers le chevalet, la rosace étant trop petite, il faut trouver une petite bidouille (un collant, un fil) qui fixé au bout du capteur, permettra en tirant délicatement de le ramener à la surface:
18 ) repositionner le sillet, le capteur doit bien reposer au fond d'une rainure bien plate, toute la surface du capteur doit couvrir d'un bout à l'autre
19) Brancher la pile, l'enfermer dans son petit boitier, le coller(double face) au fond de l'instrument, fixer les cables, fixer la molette(qui dépasse d'1/2 mm)
20) Accordage et y'a plus qu'à jouer!:
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 28 juil. 2008, 13:23, modifié 1 fois.
... et les photos sont très très bien prises...Benoit de Bretagne a écrit :Je viens de prendre en photo toute l'opération d'un montage d'un capteur sous sillet, fin de semaine je m'y attelle!
un piezo est une technologie, donc tous les capteurs sous sillet ne sont pas des piezos, il existe des capteurs électrostatiques à électrets(qui sont souvent meilleurs, plus respecteux de l'instrument, plus naturel, un spectre plus large...)
Benoit de Bretagne
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- Benoit de Bretagne
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C'est vrai mais l'écran de l'appareil est un peu petit, pour juger de la qualité mais en tous cas un reportage très pédagogique .Florian a écrit :... et les photos sont très très bien prises...Benoit de Bretagne a écrit :Je viens de prendre en photo toute l'opération d'un montage d'un capteur sous sillet, fin de semaine je m'y attelle!
un piezo est une technologie, donc tous les capteurs sous sillet ne sont pas des piezos, il existe des capteurs électrostatiques à électrets(qui sont souvent meilleurs, plus respecteux de l'instrument, plus naturel, un spectre plus large...)
Benoit de Bretagne
Michel
Et bien vivement les photos !
Moi y en a être jamais à cours de question alors en voilà une petite nouvelle :
Je pensais qu'avec un diapason bien plus petit que celui d'une guitare (je veux faire un uke concert donc environ 38 cm) et seulement 4 cordes je n'aurais pas forcément besoin de renforcer le manche...
Je voulais votre avis car on m'a affirmé le contraire d'autant plus que j'avais prévu de faire mon manche en acajou et qu'apparemment c'est un des bois qui risque le plus de bouger voire de casser...
Est-ce un réel risque et est-ce que cela pourrait être évité avec un bois plus résistant comme de l'érable ?
Ou alors est-ce que dans tous les cas il va me falloir renforcer le manche ?
Bon pour info j'attends toujours une partie de mon bois donc toujours rien de lancé concrètement....
Moi y en a être jamais à cours de question alors en voilà une petite nouvelle :
Je pensais qu'avec un diapason bien plus petit que celui d'une guitare (je veux faire un uke concert donc environ 38 cm) et seulement 4 cordes je n'aurais pas forcément besoin de renforcer le manche...
Je voulais votre avis car on m'a affirmé le contraire d'autant plus que j'avais prévu de faire mon manche en acajou et qu'apparemment c'est un des bois qui risque le plus de bouger voire de casser...
Est-ce un réel risque et est-ce que cela pourrait être évité avec un bois plus résistant comme de l'érable ?
Ou alors est-ce que dans tous les cas il va me falloir renforcer le manche ?
Bon pour info j'attends toujours une partie de mon bois donc toujours rien de lancé concrètement....
- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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alors, l'Acajou est au contraire un bois très stable, et le uku est un instrument à faible tension(cordes), donc aucun souci que le manche se torde ! (on l'utilise sur des folks avec 4fois plus de tension(cordes métalliques!). Un uku, c'est toujours 4cordes, sinon c'est un uku harpe!
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Ouf ok merci !
Donc va pour un uke électrique/cordes métal/manche acajou.
Je me suis rendu compte qu'en commençant mon sujet j'avais raté un sujet précédent consacré au micro... désolé !!!
Bientôt sans doute d'autres questions huuuuuuu (je me suis toujours demandé pourquoi les chiens ont la truffe froide par exemple...)
Donc va pour un uke électrique/cordes métal/manche acajou.
Je me suis rendu compte qu'en commençant mon sujet j'avais raté un sujet précédent consacré au micro... désolé !!!
Bientôt sans doute d'autres questions huuuuuuu (je me suis toujours demandé pourquoi les chiens ont la truffe froide par exemple...)