Ce ne serait pas une question de diapason ? Pour avoir un poil plus de puissance ?
pour l'intonation, la justesse... comme la tension de la corde et son diamètre n'est pas la même que pour les autres cordes, il est nécessaire de règler , certainement que la personne joue en open tuning... ou bien avec la basse désacordée plus grave....?
Comme c'est un chevalet pyramide traditionnel, comme sur nos bonnes vielles Martin, pas très large, le sillet se serait trouvé en plein milieu, donc peu de place pour la cheville et l'angle qui doit être conséquent juste derrière le sillet.
étonnant! Alain Souilhac(qui fabrique sa mandoline esn cours du soir) m'avait causé de ce système(mais avec des cases) sur la guitare d'un grand musicen de Bluegrass... je vais lui demander! peut être une photo à vous présenter!!!!
Merci à vous, Chloé, Matt, Niko... j'oublie des tas de noms(ne m'en voulez pas) d'illustrer ce forum, de le faire vivre... ça m'emplie de joie! merci!!!
Et bien justement , sur un sillet normal, comment regle-t-on l'intonation
et la justesse.
Faites vous un sillet rigoureusement toujours le même ou a chaque guitare son réglage intonation justesse ?
Denis PAQUET a écrit :pour l'intonation, la justesse...
Et bien justement , sur un sillet normal, comment regle-t-on l'intonation
et la justesse.
Faites vous un sillet rigoureusement toujours le même ou a chaque guitare son réglage intonation justesse ?
Non non, on fait un sillet épais de 2,5mm ou 3mm, le dessus quasi plat, puis quand les cordes sont accordées, on vérifie l'harmonique et la note frettée à la 12eme case, et on grignotte doucement soit le devantou l'arrière du sillet jusquà trouver l'intonation parfaite!
Benoit de Bretagne a écrit :
Non non, on fait un sillet épais de 2,5mm ou 3mm, le dessus quasi plat, puis quand les cordes sont accordées, on vérifie l'harmonique et la note frettée à la 12eme case, et on grignotte doucement soit le devantou l'arrière du sillet jusquà trouver l'intonation parfaite!
Ok , merci Benoît pour toutes ces infos.
J'ai effectivement testé sur mes grattes mais ce n'est pas toujours évident.
D'abord parce que le E grave à la 12ème frette donne une note un peu étouffée, pas vraiment très claire.
Et aussi parce ce que mon accordeur est plutôt instable avec cette note.
Y a t il un moyen d'améliorer cela, Docteur