école de lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Je connais le luthier andré arias qui est passé par le cmb, ses guitares sont très belles. j'ai vu une de ses créations : une classique pan coupé en cèdre...une bien belle guitare.

voilà, voilà

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
luc

itemm

Message par luc »

Salut en fait je pense aller au mans l'année prochaine mes parents ne veulent pas que je parte si loin(j'habite angers)(je voulais aller au cmbpuurs)espérons que la formation sera quand même de qualité mais bon même si on y apprend cmt fabriquer une citare il le disent eux mêmes, je cite:
"Les entreprises artisanales (fabrication notamment). Bien souvent, une seule personne assume l'ensemble des activités, de la fabrication ou maintenance des instruments aux démarches commerciales, en passant par la gestion de la structure... . Entrer dans ces entreprises est difficile. Si quelques-uns y parviennent, il faut noter que le positionnement des diplômes ne permet pas d'acquérir l'expérience professionnelle suffisante pour exercer immédiatement dans ces structures de Métiers d'Art. Après un BMA, un parcours professionnel complémentaire à la formation est nécessaire pour permettre aux plus brillants de postuler dans ces ateliers, voire de créer leur propre entreprise."Voili voilou si vous avez des renseignements sur cette école merci de me renseigner
ps: petit hic le cap (1an a tps plein)coute quand meme 5800 euros sans le logement et la bouffe donc bon...
luc

Message par luc »

une guitare pas un citare ;)
luc

Message par luc »

a jai pas fini la phrase "meme si(...)on ne devient pas luthier directement je pense en sortant de l'itemm"
Florian

Message par Florian »

Les échos que j'ai eu de l'ITEMM sont globalement très moyens. Déjà tu n'apprendras pas à fabriquer (ou très peu) et apparemment les gens qui en sont sortis qui m'en ont parlé ont été très déçus.
Enfin c'est juste ce que j'ai entendu. Sinon Angers Newark c'est pas loin, 1h 1/2 (en avion ;) )
Johan

Message par Johan »

Florian a écrit : Sinon Angers Newark c'est pas loin, 1h 1/2 (en avion ;) )
Si tu habites dans l'aéroport et que l'avion te dépose en passant :lol:
angfra

Message par angfra »

Johan a écrit :
Florian a écrit : Sinon Angers Newark c'est pas loin, 1h 1/2 (en avion ;) )
Si tu habites dans l'aéroport et que l'avion te dépose en passant :lol:
C'est pas faux, mais c'est sans compter le pliage du parachute....là, tu exploses le temps :D :D
Bertdubo

CMB Puurs

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,
je me suis rendu à Puurs il y a 2 ans pour un colloque. J'y ai vu, entendu et joué quelques guitares très très très bien réalisées.
J'y ai entendu J. Stotzem faire une critique très constructive des guitares réalisées par plusieurs étudiants.
Un des boss de l'ancienne fabrique Lowden (devenue Avalon) y a présenté les spécificités de la construction de leurs guitares. Il était venu ce jour-là avec une excellente Lowden.
Monteleone était venu des USA pour présenter ses options en matière d'archtop.
Ce sont les luths réalisés par les étudiants qui m'ont le plus impressionnés par la qualité du travail.

Mais surtout, au moment de questionner les professeurs au sujet de mon inscription éventuelle dans cette école, l'un d'eux m'a dit que la qualité de l'école sera en rapport avec l'énergie et l'exigence que je mettrai dans mon travail. J'aime assez cet état d'esprit.

Le programme est suffisamment souple pour une personne habitant relativement loin : le samedi et/ou le mercredi (cf tableau des horaires sur leur site).

Je n'y suis pas (encore) inscrit.

Bonnes recherches !
Bertrand
luc

schools of guitar making

Message par luc »

Bon comme il y avait plus de place a l'itemm j'ai envoyé ma candidature a newark et au cmb je croise les doigts pour qu'une des deux me prenne...
Florian

Message par Florian »

pour Newark je pense qu'il n'y aura pas de problèmes... apparement ils n'ont pas assez de candidats cette année !
d'ailleurs si il te convient à un entretien dans les 3 semaines qui viennent je pourrais te loger sans soucis le temps que tu serais sur Newark ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Il y a ici des gens qui vous offrent leur savoir sans compter et malgré un emploi du temps déja bien chargé, d'autres qui vous proposent sans plus de fioritures de vous prêter gracieusement leurs magnifiques outils ou de vous dessiner le plan d'un instrument juste parceque vous en avez besoin, d'autres enfin qui vous invitent chez eux le temps que vous puissiez passer un entretien ... tout cela en vous connaissant à peine.

Le rêveur optimiste que je suis se dit que le jour où le monde fonctionnera entierement comme le microcosme qu'est ce forum de passionés, tout sera vraiment beaucoup plus agréable.
Vous êtes juste geniaux ;)
luc

newark

Message par luc »

En effet ils veulent bien de moi a newark yes! je dois avoir un entretien dans les trois semaines a venir.C'est sympa de ta part florian tu as un numéro de portable au cas où j'irai bientôt et qua j'aurai besoin d'un logement pour une nuit?merci
luc

appart

Message par luc »

Et puis sinon tu connaitrais pas des bons plans pour un appart l'année prochaine ?
Florian

Message par Florian »

si luc est de passage dans le coin... est ce que tu as été pris pour Newark l'an prochain ? ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
milie

Message par milie »

Salut Florian !

Tu sais pas s'il est trop tard pour envoyer sa candidature pour Newark et quant-est-ce que commence la prochaine rentrée?
Toi qui a l'air d'être bien renseigné!
A+
Et merci à toi de nous faire partager tous tes bons filons

PS: J'ai passé l' entretien à l'ITEMM et je suis sur liste d'attente, carrément dégoûtée!!
Répondre