riri a écrit :
Pour le scalopage des brins, j'ai utilisé la méthode classique espagnole en laissant plus de matière du coté des aigus et moins de matière du côté des basses (un dégradé, sommes toutes).
Voilà, voilà...
Décidément, une mine d'or ce post! (quelle incidence sur le son?)
L'incidence ? ça je peux dire - Mettre "moins de bois" côté grave que coté aigu vise à donner de l'équilibre à la guitare. Je crois que tout cela est lié à la tension moins forte sur les cordes graves : du coup, il faut que la table soit plus sensible pour vibrer autant que sur les aigus. C'est le post de Florian (sur sa dernière petite classique) qui m'avait permis de comprendre cela (en théorie au moins)
Le fait de scaloper différemment les brins va renforcer la dyssimétrie qui aura été faite par la mise à épaisseur de la table. Les aigus seront renforcés et les basses auront plus de consistance.