à nouveau j'ai 2 petites questions...cette fois concernant le manche et l'enclavement.
Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'insérer une barre de renfort dans le manche sur une petite folk. Et concernant l'enclavement, est-ce que la methode espagnole convient bien (eclisses encastrées dans le talon) ? Et quel est l'aventage ou les inconvenients des autres méthodes ? J'imagine que certaines sont simples à réaliser avec des machines, mais je ne compte pas en utiliser...
Pour une folk il est mieux de mettre une tige de renfort (trussrod) pour renforcer le manche contraint à pas mal de tension des cordes acier.
Concernant l'assemblage manche/caisse l'assemblage tenon/mortaise queue d'aronde est plus pratique pour régler le renversement (et donc l'action des cordes et la hauteur du chevalet)
sauf si le renversement est assez grand, permettant de diminuer grace au sillet de chevalet(et surtout ne pas rabotter le chevalet!). J'ai vu quelques perles de Peter Barton, montées à l'espagnole, une 00 Epicéa de Sitka et Palissandre Indien... beaucoup de sustain, de présence...
Merci à tous pour vos réponses !
Apparemment lorsque l'on fait un dovetail joint, il est possible d'ajuster le block et le talon avant fermeture de la caisse. Est-ce que celà laisse toujours une marge pour ajuster renversement et hauteur de corde ?